« Tenez bon, on arrive ». Réunis en assemblée plénière le 13 février dernier, les élus régionaux ont adopté un budget régional 2025 quasi-équivalent à celui de l’an dernier : 3,55 milliards d’euros, dont 1,7 milliards en investissement.
Face à l’instabilité politique sur le plan national et au virage géopolitique, il fixe cinq priorités : le pouvoir d’achat des familles, l’emploi, la santé, la décarbonation du modèle de développement et l’action populaire et citoyenne.
Dans le détail, les transports représentent 1,108 milliard du budget, la souveraineté économique, la réindustrialisation et l’emploi 288,7 millions d’euros, et l’agroalimentaire pèse pour 270,4 millions d’euros.
Pour pallier l’effort budgétaire imposé par le projet de loi de finances (PLF) 2025, la Région Occitanie a décidé de reporter les acquisitions de matériel roulant et de « faire la chasse » aux doublons avec l’État.
La collectivité prévoit également de réaliser une baisse minimum de 5 % des subventions récurrentes et cotisations aux organismes extérieurs, une optimisation énergétique dans les lycées ainsi que sur les salons régionaux.
Pour générer de nouvelles recettes, la Région Occitanie table sur l’actualisation du tarif des cartes grises à compter du 1er juillet 2025 ainsi que des financements européens supplémentaires dans le cadre d’appels à projets communautaires.
« Un budget d’hyper-austérité »
Dans une tribune publiée dans Le Journal de ma Région, le député du Gard Yoann Gillet, président du groupe RN à la Région, dénonce « un budget d’hyper-austérité à l’égard des habitants, des entreprises et des collectivités ».
Le conseiller régional déplore « une baisse aveugle des subventions de fonctionnement de 5 %, une baisse drastique des subventions d’investissement de plus de 15 %, sans compter une explosion du tarif des cartes grises à partir du 1er juillet prochain ».
Depuis 2016, Madame Delga aura ainsi augmenté de 34 % la carte grise en Languedoc-Roussillon et de 75 % en Midi-Pyrénées », écrit le parlementaire, qui pointe également l’endettement.
Yoann Gillet, qui a voté contre le budget régional 2025, accuse Carole Delga de « couper partout sans discernement sur les compétences de la Région, au lieu de chasser les mauvaises dépenses ».
Déclarant que « seuls les élus du RN ont proposé un contre-budget par voie d’amendements », le conseiller régional rappelle avoir suggéré de sanctuariser les budgets alloués à l’aménagement du territoire, à l’éducation et à la culture.
Affirmant qu’une autre politique est possible, le groupe RN a également proposé de supprimer la hausse du prix de la carte grise pour les véhicules électriques afin de « revenir à un tarif plus raisonnable ».
>> À LIRE AUSSI : Municipales 2026 : la liste « Toulouse à Pied et en Commun » veut instaurer le « pied à terre » rue d’Alsace-Lorraine