La 21è édition de la Nuit Européenne des Musées apporte son lot d’évènements ! Du côté de la Ville rose, les visiteurs pourront notamment découvrir L’Envol des Pionniers sous un nouveau jour, samedi 17 mai 2025. Exceptionnellement, le lieu culturel accueillera gratuitement le public de 19 heures à minuit. L’occasion de découvrir les expositions permanentes et temporaires, mais aussi participer aux animations inédites prévues dès l’évanouissement du jour.
Quand le public devient jury d’un concours
En guise de temps fort, L’Envol des Pionniers mise sur un grand concours d’élégance. « Tout au long de la soirée, des personnages habillés à la mode des années 1920 à 1950 défileront devant les visiteurs qui devront voter pour la personne la plus élégante », explique l’équipe du musée. Le résultat du fameux concours offrira l’opportunité de replonger dans l’histoire de l’Aéropostale, en essayant collectivement de placer les costumes dans leur ordre chronologique.
Le concours est en lien avec l’exposition « Air France, une histoire d’élégance ». © L’Envol des Pionniers
Comédie, quiz, photobooth…
En parallèle, des comédiens improviseront de petites saynètes inspirées des lieux et des visiteurs, pour toujours plus d’immersion. Les plus compétiteurs pourront également participer à un grand quiz sur les années 1920 à 1950, tandis que les gourmands seront attendus au foodtruck Kezako pour se restaurer. « Puis, petits et grands pourront prendre la pose devant un photobooth vintage et repartiront avec un cliché souvenir de leur soirée », ajoute L’Envol des Pionniers.
Immersion dans le passé d’Air France
Pour rappel, depuis le mois de février, L’Envol des Pionniers présente sa nouvelle exposition temporaire « Air France, une histoire d’élégance ». Au menu : décors immersifs, objets rares, uniformes haute couture ou encore maquettes d’avions mythiques. Ainsi, le public est invité à plonger dans l’histoire de la compagnie, de ses origines à son lien indéfectible avec Toulouse, en passant par l’expérience client de l’époque. Une rétrospective accessible sans dépenser un centime pendant la Nuit Européenne des Musées !
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : en mai, plongez dans la magie des serres municipales