• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » 10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse

10 ans de soins et de recherches à l’Oncopole de Toulouse

27 avril 2025 — ACTU.FR

C’était il y a 10 ans ! L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, l’Oncopole, ouvrait ses portes à Toulouse. Un tout nouvel hôpital à la pointe des technologies en matière de lutte contre le cancer, qui a acquis en quelques années une renommée internationale, grâce à ses médecins et ses chercheurs. Nouveaux traitements, découvertes, futurs projets… Le professeur Jean-Pierre Delord, directeur général de l’Oncopole revient sur cette dernière décennie.

Actu : Qu’est-ce qui fait la force et la renommée de l’Oncopole depuis 10 ans ?

Jean-Pierre Delord : L’Oncopole, c’est un hôpital à vocation régionale qui est particulier, puisque c’est un centre de lutte contre le cancer, mais c’est aussi un centre de recherche. C’est sur cette idée des deux branches que nous avons mené le développement du site et qui fait aujourd’hui notre force. Au cours des dix dernières années, nous avons reçu la visite de plusieurs chercheurs du monde entier, qui ont donné un avis favorable à notre capacité de faire travailler ensemble les soignants et les chercheurs. On est dans cet esprit-là tous les jours, ce qui nous conduit à un rayonnement international.

Quels sont les combats quotidiens de l’Oncopole et des personnes qui y travaillent depuis toutes ces années ?

J.P.D : Chaque jour, on cherche à combattre ces cochonneries de cellules cancéreuses. Le cancer n’est pas notre ami, on se bagarre contre lui. Alors pour ce faire, au-delà de soigner les patients, un certain nombre de médecins qui travaillent ici, tentent d’améliorer les techniques. Par exemple en enrichissant la radio thérapie, la recherche de vaccin thérapeutique… La mission de l’Oncopole est de contribuer à ce qu’il y ait moins de cancer dans la région. C’est aussi que l’on soit présent pour une bonne offre de soin, et que toute cette activité contribue à l’amélioration de la recherche. 

Quels ont été les plus grands projets des dix années passées ?

J.P.D : C’est difficile de résumer dix ans en quelques lignes. L’ensemble des 1 500 médecins et des 500 chercheurs travaillent chaque jour sur de nombreux projets. En dix ans, on a piloté et contribué à beaucoup d’innovations. Il y a tout d’abord les articles publiés par les cliniciens et les chercheurs, entre 500 et 700 chaque année. Parfois sur des sujets importants, d’autres fois sur de petites avancées. Nous avons aussi les travaux du professeur Recher, qui travaille avec son équipe sur la façon dont une personne malade consomme l’énergie des cellules cancéreuses lorsqu’elle est atteinte d’une leucémie. Il a prouvé que si certains médicaments sont utilisés au bon moment, ils peuvent avoir un meilleur effet sur la maladie.

De votre côté, quel a été votre plus gros projet en dix ans ?

J.P.D : Je travaille depuis plusieurs années sur le vaccin individualisé contre le cancer, avec le lancement de la seconde phase du projet en mai 2025. Ce sont des recherches qui montrent que dans certains cas, on peut vacciner un patient contre le cancer. L’Oncopole est le premier centre où une personne a pu en bénéficier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Personnellement, que retenez-vous de vos années passées à exercer à l’Oncopole ?

J.P.D : Vous savez, cela fait plus de 30 ans que je suis cancérologue, bien avant l’Oncopole. Mon métier principal, c’est faire de la recherche clinique de phase précoce. Toute ma vie, j’ai vu des patients pour qui il n’y avait plus de traitement. C’est une situation humainement compliquée.Mais de temps en temps, il y a quelques situations individuelles, concernant des patients qui bénéficient de traitements dans le cadre de la recherche. Des traitements qui fonctionnent, qui redonnent de l’espoir. Ce sont des situations qui montrent qu’en se bagarrant, on rend service à des personnes que l’on pensait irrémédiablement condamnées. On est un peu pudique avec nos sentiments ici, voir des patients qui vont bien ça fait plaisir aux chercheurs et à toute l’équipe qui se charge d’eux. Même si c’est rare, les succès des médecins donnent toujours le sourire.

Au sein de l’Oncopole, travaillez-vous à l’aide de nouvelles technologies ?

J.P.D : Tout à fait, on essaie petit à petit de faire entrer l’intelligence artificielle dans nos services. Elle nous sert notamment dans la réflexion scientifique et médicale grâce à sa puissance de calcul.On a fait venir des chercheurs d’autres milieux que la biologie et le vivant, comme des mathématiciens, pour traiter de manière différente, avec des outils différents dont l’IA, certaines informations afin de continuer notre lutte contre le cancer. Nous avons aussi des projets avec Airbus pour créer de nouvelles technologies qui permettront de mieux soigner les patients.

Nous avons parlé des projets passés, mais quels sont ceux des années à venir ?

J.P.D : Le premier grand changement va être architectural et concernera l’augmentation de notre capacité d’accueil. On est dans une situation où le nombre de lits n’est plus suffisant, donc nous allons devoir faire des travaux. Sur le point de la santé maintenant, nous allons chercher à améliorer notre communication, c’est-à-dire, la ‘santé numérique’ de nos patients. À l’heure actuelle, on a beaucoup de patients qui font tous les jours des centaines de kilomètres pour que l’on assure leurs soins. Les personnes qui suivent des traitements à l’Oncopole sont très dépendantes. Alors, nous souhaitons améliorer nos modes de communication pour développer des soins et une recherche à domicile. Pour cela, il faut que nous arrivions à une surveillance et une communication optimales. Une chose est sûre, il faut que l’ensemble des travaux entrepris au cours des dix années précédentes se poursuivent, pour qu’un jour, les patients en bénéficient.

Parlez-nous de votre nouvelle campagne « Donnons des ailes à la lutte contre le cancer »

J.P.D : Il s’agit de notre première campagne d’appel au financement que l’on ouvre en 10 ans. On la réalise en partenariat avec la Fédération des commerçants de Toulouse, afin d’avoir des relais un peu partout dans la ville pour en informer les Toulousains. Il faut savoir que l’Oncopole est un centre de soin qui ne rémunère pas d’actionnaire. L’argent que nous recevons vient des soins, mais aussi des mécénats, des appels d’offre… Alors, nous souhaitons défendre l’idée que la recherche est cruciale, et pour faire des recherches, il faut de l’argent. C’est important pour nous de montrer au grand public que tout le monde peut nous financer à travers une campagne comme « Donnons des ailes à la lutte contre le cancer ». Il y a tellement de projet et de choses à faire !

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage Eiffage rachète près de la moitié de l’aéroport de Toulouse C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien voici son avis sur cette adresse à succès INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit elle y est très attendue Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel « Punition collective » ou mesure de sécurité ? Polémique après la fermeture de la médiathèque suite à une agression il se prend un coup de couteau Default ThumbnailVaucluse : 5 randonnées sublimes à explorer pendant vos vacances Insolite : une visite fascinante du plus incroyable élevage de vers à soie d’Ardèche Stade Toulousain – Castres : voici la compo pour le derby (avec une surprise à la mêlée) Ninho et Niska réunis au Rose Festival : un concert événement à Toulouse Tennis : A 13 ans, Arthur Salafa fait sensation sur le circuit européen (et rêve déjà de Roland-Garros) Stationnement à l’hôpital de Manosque : enfin une bonne nouvelle pour les soignants Vous cherchez quoi faire ce week-end à Toulouse ? Voici 4 sorties à tester absolument Ce Youtubeur a réussi un tour d’Europe en stop malgré les nombreuses galères Tisséo augmente (encore) ses tarifs : découvrez combien vous allez payer dès le 1er juillet “Nettoyons le Sud” : cette opération choc contre les déchets débarque à Digne-les-Bains samedi Fermeture du périphérique de Toulouse : ce que vous devez savoir pour ce week-end Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte le site fermé pour la journée Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?
  • Un jeune homme sauvé de justesse de la noyade dans la Garonne : les dangers des premières baignades de l’été
  • TFC : Toulouse a-t-il cessé sa collaboration avec Zelus, société spécialisée dans l’analyse de données ? Le club répond
  • le cri d’alarme de la Culture dans un contre-conseil municipal
  • Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse
  • Innovation. Cette entreprise aéronautique de Toulouse a présenté un projet atypique au salon du Bourget
  • Le jour où je suis montée sur la grande scène…
  • ENTRETIEN. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « Je suis un peu dégoûté… » Cette action qui laisse à Pierre-Louis Barassi « un goût amer »
  • Ce nouveau restaurant à la cuisine bien d’ici s’offre l’une des plus belles vues de Toulouse
  • Route d’Occitanie : Nicolas Prodhomme vainqueur final, Thibaud Gruel gagne la dernière étape à Saint-Girons
  • Nicolas Prodhomme s’impose à Luz-Ardiden et prend la tête du classement général
  • Agression antisémite près de Toulouse : « la haine des Juifs frappe indistinctement » déplore le responsable du CRIF Midi-Pyrénées
  • Près de Toulouse. Un adolescent de 15 ans victime d’une agression antisémite à Colomiers
  • Sortir à Toulouse. Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Théâtre du Capitole
  • 67.000 € récoltés au profit de la replantation du canal du Midi lors d’un gala caritatif
  • Agression antisémite près de Toulouse : un adolescent piégé et humilié dans une cave, menacé au cri de « sale juif »
  • Près des Pyrénées, une ligne ferroviaire rouvre onze ans après sa fermeture
  • À Toulouse, un simulateur unique au monde prépare les soignants aux catastrophes il y a 19 min
  • Corps retrouvé au Mirail à Toulouse : une enquête ouverte pour élucider une mystérieuse chute mortelle
  • cette plage en bord de lac rouvre
  • une formation pour les femmes éloignées de l’emploi organisée à Toulouse
  • TÉMOIGNAGE. « Je n’ai même pas de chaussures » : un trou béant dans sa maison de Toulouse, Colette témoigne après l’effondrement et la panique
  • un homme hospitalisé « en urgence absolue »
  • Toulouse. Voici les bonnes adresses du Mangeur Masqué pour « survivre » pendant l’été
  • Toulouse. Un homme décède après avoir chuté d’un immeuble de 11 étages

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31