Une nouvelle page. Fort de ces cinq médailles aux Jeux Olympiques 2024, Léon Marchand est devenu une véritable icône, au point où il enchaîne les prestigieux titres (hors des bassins) : sportif préféré des Français, personnalité préférée des jeunes, classé parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde… Et désormais, célébrité inscrite dans le Petit Larousse.
En effet, le célèbre dictionnaire de Pierre Larousse a récemment dévoilé les 150 nouveaux mots et les 40 personnalités qui intégreront l’édition 2026 (à paraître le 21 mai 2025), laquelle fait la part belle aux Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024, mais aussi aux sportifs qui ont marqué les derniers mois de l’Histoire par leur palmarès et leurs records.
Léon Marchand définit dans les pages du Larousse 2026
La preuve : le Toulousain de 22 ans fait partie de la liste. Cette année, le nageur spécialiste des épreuves quatre nages, brasse et papillon sera accompagné de Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT et gagnante de Paris-Roubaix 2025, mais aussi d’Alexandre Léauté, cycliste handisport français et sacré huit fois à Paris, ou encore de la gymnaste mondialement connue (et triple médaillées d’or aux JO 2024), Simone Biles.
Le sport mis à l’honneur, mais pas que !
En plus de ces différents noms propres, les lecteurs pourront prochainement chercher et retrouver les définitions de mots en relation avec les Jeux (et le sport en général), à l’image de « cécifoot« , qui a vu triompher l’équipe de France lors des derniers Jeux paralympiques, de la « boccia« , discipline de la championne paralympique Aurélie Aubert, du « padel » ou PMR pour « personne à mobilité réduite ».
D’autres termes, plus éloignés du milieu sportif, feront également leur apparition dans Le Petit Larousse 2026 : « bader », « asexuel », « food truck », « perle du japon » ou encore « skyr » auront effectivement leur définition.
Les mots sportifs de l’année précédente
L’année dernière, les équipes de Larousse avaient déjà intégré des mots en rapport avec le sport – et notamment des disciplines qui se développent de plus en plus – comme.
Ultra-trail (course à pied de longue distance sur un chemin ou un sentier accidenté d’au moins 80 km), badiste (joueur de badminton), trottinettiste (personne qui se déplace en trottinette) et skatepark (lieu aménagé pour la pratique du skateboard), ont effectivement leur définition depuis un an.
Les deux critères pour faire partie des nouveaux mots ?
À noter que pour être retenus dans cette bible, dont le premier exemplaire date de 1856, les 150 nouveaux mots du Petit Larousse doivent remplir deux critères essentiels : la fréquence d’utilisation (critère quantitatif) et le partage du mot par l’ensemble de la population et des générations (critère qualitatif).
Une sélection qui vient s’ajouter aux (plus de) 63.000 mots, 12.500 sens, 20.000 locutions et 28.000 noms propres d’ores et déjà notés, formant ainsi un ensemble, pour ce millésime 2026, de 2.048 pages.
>> À LIRE AUSSI : Sur les 10 sportifs les plus recherchés sur Google France en 2024, Léon Marchand arrive en tête