À Colomiers, le monument aux morts a quitté le cimetière. Après une phase de démontage menée au début du mois d’avril, l’ouvrage a été déplacé rue Gilet. Il est plus précisément installé sur l’obélisque du parvis de l’église, où se trouvait le coq gaulois, tandis que le fameux coq campe désormais sur le sommet du monument aux morts.
Ainsi, la Ville de Colomiers dispose désormais d’un seul et unique édifice commémoratif pour toutes les guerres, avec les noms des héros des différents conflits gravés dans le granit. Quant au cimetière, un « arbre de la paix » sera prochainement planté et accompagné d’une plaque en mémoire des médaillés militaires.
Les associations d’anciens combattants de la Ville ont été concertées. © Ville de Colomiers
Symboliquement, l’inauguration du nouveau monument aux morts aura lieu le 8 mai prochain, jour de commémoration du 80è anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, sur la place de l’église. La municipalité, les anciens combattants et le monde éducatif rendront hommage aux héros de la Résistance ainsi qu’aux victimes de l’oppression nazie. La cérémonie officielle débutera à 9h30.
La rénovation de la rue Gilet
Pour en revenir au monument aux morts, son déplacement est lié à la rénovation de la rue Gilet et de ses voies annexes, menée depuis juillet 2024 et jusqu’en octobre 2025. Tels sont les enjeux :
- Renforcer l’attractivité commerciale et améliorer le cadre de vie grâce à de nouveaux aménagements urbains
- Apaiser les circulations (véhicules motorisés, piétons et cycles)
- Faciliter les connexions avec le pôle multimodal de la gare et le centre-Ville
- Mettre en valeur les espaces publics et le patrimoine architectural/végétal
Pour ce faire, la municipalité mise notamment sur la création d’une « Vélo Rue », la végétalisation des espaces, la rénovation de l’éclairage public, etc. Globalement, Colomiers et Toulouse Métropole investissent six millions d’euros pour redynamiser le Village.
>> À LIRE AUSSI : Redynamisation du centre : Colomiers a dévoilé le nouveau visage de la place des Monts Dore