Un accompagnement renforcé des familles dès les premiers instants de vie. Seule maternité de type 3 en Occitanie Ouest, l’hôpital Paul-de-Viguier du CHU de Toulouse ouvre Care en Mater, une unité dédiée aux mères et aux coparents rencontrant des difficultés d’établissement du lien avec leur bébé. Implantée au cœur de la maternité, cette structure permet une prise en charge conjointe et immédiate.
Nous accueillons les parents et les bébés dès la naissance et pendant le premier mois de vie », expliquent les docteures Ludivine Guérin et Lola Villetorte, pédopsychiatres au CHU de Toulouse.
Prévenir et soigner les troubles du lien précoce
Care en Mater repose sur une approche pluridisciplinaire structurée autour de trois axes :
- Prévention ;
- Évaluation ;
- Soins précoces.
L’unité dispose ainsi de cinq lits, permettant l’hospitalisation conjointe jusqu’aux 28 jours de l’enfant. Les soins s’adressent à tous les parents en situation de vulnérabilité psychique ou sociale : dépression, déni de grossesse, traumatismes infantiles, addictions, ou maternité à l’adolescence.
L’approche est pluridisciplinaire, la même équipe prend soin du corps des mères, des bébés, du psychisme parental, et de la relation entre les parents et leur bébé », précisent les docteures toulousaines.
© CHU de Toulouse
Une équipe et des outils au service du lien
L’équipe spécialisée rassemble sages-femmes, infirmières, pédopsychiatres, psychologue, psychomotricienne et assistante sociale. Après un entretien initial permettant d’évaluer le vécu de la grossesse ainsi que de l’accouchement, les soins sont adaptés à chaque situation.
L’équipe de Care en Mater. © CHU de Toulouse
Des médiations thérapeutiques variées viennent compléter le suivi : massages mère-bébé, ateliers de portage, groupes de parole pour coparents, relaxation, berceuses. L’environnement social est aussi pris en compte afin d’anticiper un accompagnement hors hospitalisation. En effet, à la sortie de l’hôpital, les familles peuvent poursuivre l’accompagnement en ambulatoire, à domicile avec l’équipe PerinatDom, et bientôt en hôpital de jour, dont l’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année.
Une réponse régionale à un besoin croissant
Avec Care en Mater, le CHU de Toulouse renforce son rôle de référent régional en périnatalité et santé mentale. Cette initiative s’inscrit dans les recommandations de la Commission des 1.000 jours, en faveur d’un accompagnement renforcé des familles dès les premiers instants de vie.
Le but est de prévenir et/ou traiter les troubles psychiques parentaux et de permettre au bébé d’être investi et accueilli en tant que sujet dès la naissance », concluent Ludivine Guérin et Lola Villetorte.
Avec 1.350 familles suivies chaque année en psychiatrie périnatale, le CHU estime que 150 à 200 d’entre elles pourraient bénéficier spécifiquement de Care en Mater. En 2023, 5.047 naissances ont eu lieu dans l’établissement.
>> À LIRE AUSSI : Le CHU de Toulouse cherche des volontaires dans le cadre d’une étude clinique sur l’asthme