Classée « à risques » par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), la rencontre TFC – Stade rennais, programmée à 19 heures ce samedi 3 mai au Stadium de Toulouse, fera l’objet d’un dispositif de sécurité d’envergure. La préfecture de Haute-Garonne, en coordination avec les forces de sécurité intérieure, a annoncé la mise en œuvre de multiples mesures pour prévenir tout débordement.
Des mesures de sécurité sont prises notamment sur l’encadrement des supporters par les forces de sécurité intérieure. Elles ont pour objectif de lutter contre la recrudescence de la violence à l’occasion des rencontres de football, priorité identifiée par le ministre de l’intérieur », précise la préfecture haute-garonnaise.
Un périmètre strictement contrôlé
À partir du vendredi 2 mai à 20 heures, jusqu’au dimanche 4 mai à 8 heures, une large zone du centre-ville et des abords du Stadium sera interdite à toute personne se prévalant de la qualité de supporter rennais ou se comportant « comme tel de manière ostentatoire ». Cette zone comprend notamment les allées Jules-Guesde, le pont des Catalans, la place du Fer à Cheval, l’avenue de Muret et les allées Jean-Jaurès.
Périmètre d’application des mesures prises par arrêté préfectoral d’encadrement des supporters du Stade Rennais lors du match TFC / Stade Rennais du 3 mai 2025 à Toulouse. © Préfecture de Haute-Garonne
Supporters rennais encadrés et zones de surveillance
Seuls les supporters du Stade rennais munis de billets échangés contre leurs contremarques auront accès au Stadium. Leur déplacement sera encadré par les autorités. En complément, « une autorisation de captation, d’enregistrement et de transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs » est prévue, entre 13 heures et la fin du match.
Restriction de circulation et appel à la responsabilité
Le pont Pierre de Coubertin sera fermé à la circulation environ 2h30 avant le coup d’envoi, puis rouvert au début du match, avec une nouvelle fermeture pour sécuriser la sortie du public. Par ailleurs, le PC sécurité du Stadium sera activité et une salle de crise mise à disposition par Toulouse Métropole en cas d’incident majeur.
Les autorités invitent ainsi le public à anticiper leurs déplacements, « en raison d’une forte affluence attendue ».
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : les inscriptions pour intégrer les jeunes sapeurs-pompiers sont toujours (exceptionnellement) ouvertes