Des évènements à ne pas manquer. À l’occasion du « Printemps des cimetières », les vendredi 16 et samedi 17 mai prochains à Montauban, plusieurs rendez-vous seront proposés sur le patrimoine du funéraire, a confirmé la municipalité de la Cité d’Ingres ce lundi 5 mai.
Entre archives et visites guidées
Tout au long de ces deux jours, l’ensemble du grand public aura la possibilité de « découvrir l’histoire des cimetières à travers le regard aiguisé de Jean-Pierre Gauché, co-auteur de l’ouvrage ‘Cimetières et tombeaux de Tarn-et-Garonne‘ », a indiqué la Ville.
Ainsi, dès 18 heures le vendredi 16 mai, ce chercheur présentera, à l’espace Perbosc, une sélection des plus beaux documents conservés par les archives municipales, lors d’une rencontre intitulée « Les cimetières à travers les archives« .
Mais, ce n’est pas tout puisque les Montalbanais et Tarn-et-Garonnais pourront également prendre part à deux visites guidées au coeur du cimetière de Villenouvelle, situé rue de l’Egalité, durant l’après-midi du samedi 18 mai :
- « Découverte des cimetières militaires » à 14h30 devant l’entrée du cimetière : les membres du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) convient le public à découvrir les cimetières militaires en compagnie des représentants de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG), chargé de l’entretien des sépultures.
- « Le cimetière de Montauban« , à 16h30 devant l’entrée du cimetière : présentée par un guide-conférencier et le service des cimetières de Montauban, cette visite permettra aux visiteurs de se rendre devant les tombes d’illustres et les plus belles architectures. Au cours de ce rendez-vous, les organisateurs aborderont aussi la question de l’évolution paysagère de ces espaces au regard des nouveaux enjeux environnementaux.
Ces actions seront proposées dans le cadre de l’étude patrimoniale menée actuellement sur 900 tombes du cimetière de Villenouvelle », détaille la Ville
Gratuits… sur réservations
Ouverts et accessibles à toutes et tous, ces évènements seront gratuits, mais sur réservations, auprès du CIAP par téléphone au 05.63.63.03.50 ou par mail à : caccueil@ville-montauban.fr.
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : un souffle urbain dans les profondeurs médiévales du musée Ingres Bourdelle