Bibliothèques, médiathèques, services administratifs… La plupart des lieux municipaux et métropolitains gardent leurs portes closes, ce jeudi 8 mai 2025. Pour une épopée culturelle entre amis ou en famille, les Toulousains peuvent tout de même visiter :
- la Cité de l’espace (9h30-18h)
- L’Envol des Pionniers (10h-18h)
- Les Jardins du Muséum (10h-12h30 puis 14h-18h)
En effet, habituellement ouverts le week-end uniquement (hors période de vacances scolaires), les Jardins du Muséum ouvrent exceptionnellement leurs portes. L’occasion de se promener en pleine nature, autour de l’étang de la Maourine, au cœur du quartier de Borderouge.
En outre, l’office de tourisme propose différentes visites guidées ce jeudi. Notamment « Le Toulouse de la Renaissance conté par la Belle Paule » (15h-16h30) et « Toulouse secrète ou la ville méconnue » (15h-17h). Le public est ainsi invité à redécouvrir le quartier Capitole et sortir des sentiers battus.
En soirée, les habitants de la Ville rose sont conviés au Karaoser, aux Halles de la Cartoucherie. Le concept : un dressing rempli d’accessoires colorés et un micro ! En bref, un karaoké pour oser et se glisser dans la peau d’une star de la chanson. Une animation gratuite, ouverte à toutes et tous.
Quelques piscines et une patinoire ouvertes
Les sportifs pourront quant à eux faire des longueurs dans les bassins des piscines Léo Lagrange (8h30-15h), Alex Jany (11h30-18h), Toulouse Lautrec (11h30-18h) et Alban Minville (8h30-15h). En revanche, toutes les patinoires sont fermées, à l’exception de celle du complexe sportif Alex Jany. Pour courir en plein air, les options restent nombreuses, entre les parcs du centre-ville, les bords de Garonne, ou encore la colline de Pech-David.
>> À LIRE AUSSI : L’Envol des Pionniers ouvre (gratuitement) ses portes de nuit, un concours d’élégance organisé