En roue libre ! Rendez-vous le dimanche 25 mai 2025, de 14 heures à 18 heures, en plein cœur de Toulouse pour assister à un événement public peu commun (mais tout aussi fou) : le lâcher et la descente de caisses à savon.
En famille, entre amis ou même tout seul, enfants, parents ou même (arrière)-grands-parents… Tous les (petits et grands) Toulousains et autres curieux sont donc attendus pour dévaler la (belle) pente de l’avenue de la Colonne (celle qui se trouve du côté du quartier Matabiau) avec un bolide créé artisanalement pour l’occasion.
Une édition spéciale Tour de France
En effet, le principe de cette course unique en son genre est simple : les participants doivent fabriquer leur propre engin roulant sur un châssis en bois ou en métal, à deux, trois roues ou plus, mais sans moteur ou assistance électrique, afin d’affronter, en toute sécurité et convivialité, la fameuse descente.
Le déplacement résulte de l’effet de la gravité terrestre, la caisse est ainsi placée sur une pente ! Elle ne comporte aucun système de propulsion ni de traction mécanique », précise le site officiel sur lequel il est conseillé de s’inscrire, les places (à 10 €) étant limitées.
Aussi, pour cette édition spéciale Tour de France, le public récompensera le plus beau déguisement en rapport avec la célèbre course cycliste : maillot jaune, caravane publicitaire vivante, cycliste rétro… Tous les détails compteront et seront remarqués pour faire la différence.
Sans oublier le Village Carnaval et sa buvette, les diverses animations familiales, festives et musicales ou encore les autres récompenses qui seront décernées aux plus créatifs (notamment).
Les règles à respecter pour intégrer la course
Si la course est accessible à tous (sans limite d’âge ou de taille), plusieurs consignes sont à respecter :
- Avoir son propre bolide de 250 cm de large et 400 cm maximum, fabriqué maison (original si possible), stable et équipé d’un frein efficace,
- Être accompagné d’un adulte pour les participants de moins de 6 ans,
- Porter un casque obligatoire (vélo, skate, moto, etc.),
- Faire honneur au Tour de France, dont Toulouse sera une ville étape en 2025.
Voilà une journée, organisée par l’équipe du COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié), qui risque de défiler à toute vitesse !
>> À LIRE AUSSI : Le Musée Imaginaire d’Oli a fermé ses portes après cinq mois, quel est le bilan de cette exposition inédite en France ?