Le ciel montalbanais risque d’être agité. Ce vendredi 9 mai, la municipalité de Montauban a confirmé à ses habitants que des hélicoptères de combat survoleront la ville durant la semaine du 12 mai prochain.
Un exercice militaire en « conditions réelles »
D’après les informations communiquées par la Ville, « le 5e Régiment d’hélicoptère de combat (5e RHC) de Pau participera prochainement à une phase d’un exercice avec l’armée de l’Air« .
Et alors que cet exercice se déroulera dans un grand quart Sud-Ouest, entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et La Courtine (Creuse), il s’avère que le département de Tarn-et-Garonne et plus précisément la ville de Montauban, sera elle aussi concernée par ce dernier.
Un ravitaillement prévu dans la Cité d’Ingres
En effet, afin de « réduire au maximum les empreintes logistiques » de ces manœuvres qui seront réalisées très prochainement, les aéronefs (aussi appelés hélicoptères) de la 4e Brigade d’aérocombat réaliseront un ravitaillement dans la Cité d’Ingres.
Par conséquent, l’aérodrome de Montauban sera utilisé par l’armée de l’Air aux dates suivantes :
- les lundi 12, mardi 13 et vendredi 16 mai en journée
- les mercredi 14 et jeudi 15 mai en soirée et de nuit
Un vol d’avion de chasse réalisé en avril
Informés quelques heures avant le déroulé de cet exercice, les Montalbanais n’auront donc pas de quoi s’inquiéter s’ils viennent à entendre un bruit qui pourraient leur paraître « anormal » juste au-dessus de leur tête.
Pour rappel, aux environs de 10h45 le 11 avril dernier, un avion de chasse, qui avait franchi le mur du son lors d’un entraînement, avait semé un vent de panique chez plusieurs centaines de Tarn-et-Garonnais, qui n’avait malheureusement pas été prévenus, en amont, de la réalisation de cet entraînement.
>> À LIRE AUSSI : Pro D2 : Montauban s’offre un succès bonifié contre Béziers et se qualifie pour les phases finales