Un séjour qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Du 1er au 4 mai derniers, des spéléologues espagnols, originaires des Asturies (région du nord-ouest de l’Espagne), ont mis le cap sur le Tarn-et-Garonne pour découvrir les grottes du Bas Quercy.
Direction les gorges de l’Aveyron
Invités par le club de spéléologie La Mangrove, dont certains membres s’étaient rendus dans les Asturies en 2013 pour y découvrir les cavités de Picos de Europa et visiter des grottes majeurs de l’art pariétal, ils ont eu l’occasion d’effectuer, durant leur courte escapade, des sorties dans plusieurs grottes des gorges de l’Aveyron.
Et, malgré des cavités aux dimensions plus réduites que celles d’Espagne, les couleurs rouges orangées si typiques du Bas Quercy ont impressionné les Asturiens. « Vos cavités sont d’une grande beauté car elles sont à la fois différentes et fascinantes« , s’est réjoui Jésus Bolaños Paino, président de la Fédération asturienne de spéléologie (FASE).
Au vue des conditions météorologiques clémentes, certains en ont également profité pour se mouiller, au sens propre du terme, dans les rivières souterraines.
Un lien amical (régulièrement) entretenu
La venue de ces spéléologues espagnols sur le territoire tarn-et-garonnais est tout sauf un hasard puisque ce jumelage, des deux clubs, est né de la rencontre entre Elena Pintado Miranda, spéléologue, trésorière de La Mangrove et Asturienne d’origine, et Ramón Obeso Armado, président de l’Esperteyu Cavernícola (basé à Gijón) depuis plusieurs années.
Depuis, et malgré leur séparation de près de 770 kilomètres, ils essaient d’entretenir une relation amicale « à distance« .
D’ailleurs, après avoir visité le réseau de la grotte de Foissac (Aveyron), le site archéologique néolithique avec la famille Du Fayet de la Tour, ou être partis à la rencontre, sous terre, des concrétions en forme de pots à tabac baigné par la rivière souterraine de la Jonquière, Espagnols et Français se sont déjà promis de se revoir prochainement… dans les Asturies.
>> À LIRE AUSSI : « De l’occupation à la Libération et ses premiers lendemains » : deux journées de conférences et tables rondes en Tarn-et-Garonne