Icade Promotion, le groupe Novaxia, et Imring ont posé, vendredi 16 mai, la première pierre d’un nouveau projet de restructuration à Toulouse : la résidence « LE PARC », située au 105 rue Achille Viadieu.
Cette opération illustre l’ambition partagée par les trois acteurs influents dans l’immobilier de reconstruire la ville, en recyclant des bâtiments vacants et obsolètes en lieux de vie adaptés aux usages contemporains.
Un projet ambitieux
Le programme « LE PARC » prévoit de recycler une ancienne polyclinique dans le quartier Saint-Michel. Datant de 1955, ce lieu était inoccupé depuis 2020.
Obsolète et énergivore, ce bâtiment sera réhabilité en une résidence mixte de 9 162 m² de surface de plancher à destination des seniors, des étudiants et des familles.
La vocation médicale du lieu sera conservée, avec l’implantation de 400 m² de cabinets de consultation qui viendront compléter l’offre de soins de la maison médicale mitoyenne.
Mené avec le soutien de la ville de Toulouse, ce projet ambitieux illustre l’engagement environnemental des trois acteurs en matière de sobriété foncière, de renaturation et de revalorisation des espaces déjà artificialisés.
Conçu par l’agence Thaillandier Architectes Associés, cet immeuble a été imaginé avec une attention particulière à la qualité de vie comme à la performance environnementale. Il a aussi été pensé pour s’inscrire en harmonie avec le paysage urbain.
Autrefois totalement artificialisé, un total de 590 m² d’espaces verts paysagers et des toitures végétalisées seront créés, renforçant ainsi la présence de la nature en ville.
Des équipements existants (pompes à chaleur, faux plafonds) seront également réemployés via Cycle Up (solution française de réemploi des matériaux de construction, ndlr).
Ce projet a été pensé pour diversifier les usages et les populations :
- 129 chambres de services seniors opérées par Villas Gingkos,
- 35 logements étudiants vendus à des investisseurs particuliers,
- une villa familiale et,
- des locaux professionnels en rez-de-chaussée.
Une parcelle sera détachée pour accueillir l’extension du centre de radiologie. La résidence seniors s’inscrira dans une logique d’ouverture sur la ville et sera pensée comme un lieu de vie, notamment grâce à des espaces communs accessibles au public tels qu’un restaurant, des expositions artistiques, des conférences ou encore des événements culturels.
De plus, le site pourra nouer des partenariats avec des associations, des écoles, des structures culturelles et des professionnels de santé, créant ainsi un lieu d’animations et d’échanges réguliers.
Toutes les installations favorisant le bien-être et l’autonomie dont bénéficieront les résidents (salle de gym, espace balnéothérapie avec piscine, salle d’activités, zone bien-être) seront accessibles à leurs proches, afin de favoriser les visites et les moments entre générations.
La diversité des typologies de logements (T1, T1 bis, T2 et T3) au sein de la résidence seniors renforce son accessibilité à différents profils de locataires ou d’acquéreurs.
>> À LIRE AUSSI : Près de Toulouse, une nouvelle résidence de logements sociaux est inaugurée