Une cérémonie symbolique au Capitole pour un anniversaire militant. C’est dans la prestigieuse salle des Illustres du Capitole que Pride Toulouse lance, ce samedi 17 mai, le compte à rebours vers la 30è édition de la Marche des Fiertés. Un rendez-vous hautement symbolique, coïncidant avec la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Ce lancement est aussi (et surtout) marqué par la présentation officielle de Sandra Forgues comme marraine de l’évènement, prévu le 7 juin prochain.
© Pride Toulouse
Une voix forte pour une société inclusive
Sandra Forgues, ancienne championne olympique de canoë-slalom sous le prénom de Wilfrid, s’est illustrée par son courage en révélant publiquement sa transidentité en 2018. Une prise de parole historique, dans un milieu sportif encore largement imprégné des modèles hétéronormés et masculins, et qui a ouvert la voie à de nombreuses réflexions sur l’inclusion des personnes transgenres dans le sport de haut niveau.
Aussi, depuis plus de dix ans, elle préside le Conseil d’administration du CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) de Toulouse, un engagement institutionnel entamé bien avant sa transition. En 2024, elle a co-présidé un comité d’experts national chargé de formuler des recommandations sur l’intégration des athlètes trans dans les compétitions de haut niveau, démontrant encore son implication pour une meilleure équité dans le sport.
Je suis très fière d’avoir été choisie comme marraine de la 30ème marche des fiertés toulousaine. Cette année particulièrement, alors que les droits des personnes LGBTQI+ à travers le monde sont menacés de régression […], il m‘importait de soutenir l‘action de Pride Toulouse […]. Accepter ce rôle symbolique et honorifique était pour moi une évidence ! » a-t-elle déclaré.
Sandra Forgues est née en 1969 à Tarbes (Hautes-Pyrénées). © DR
Dans son autobiographie Un jour peut-être – Journal d’un champion olympique devenu femme, parue en 2018, elle revient sur son parcours intime et sa transition. Un récit qui a fait d’elle une figure inspirante pour toute une génération de personnes LGBTQI+.
Un parrain tout aussi engagé
Pour cette édition anniversaire, l’association Pride Toulouse se ne refuse rien, et a également choisi de nommer un parrain : Edward-Jeanne Cerdan, créateur de contenu influent et figure montante de la visibilité trans sur les réseaux sociaux. Suivi par plus de 130.000 personnes sur Instagram (sous le pseudo @edw_great), ce militant de 26 ans manie humour et pédagogie pour briser les tabous autour de la transidentité.
© Morgane R. Photographie
« Jeanne fait toujours partie entièrement de lui et il ne peut pas oublier vingt années de sa vie », rappelle l’association toulousaine, soulignant alors la dimension inclusive et non-binaire de son identité. Edward-Jeanne a publié à l’automne 2024 son autobiographie L’indompté – Confidences tendres et authentiques d’un homme transgenre, dans laquelle il livre avec sincérité son vécu de transition et d’acception.
Un contexte alarmant, une marche essentielle
Cette 30è Marche des Fiertés intervient dans un climat préoccupant. Selon le rapport 2025 de SOS Homophobie, rendu public hier, jeudi 15 mai :
Les actes anti-LGBT+ ont augmenté de 5 % en 2024 […]. Plus de la moitié des témoignages (55 %) dénoncent de la gayphobie, 23 % de la transphobie. Pour autant, le recours au dépôt de plainte reste extrêmement faible (4 %). »
Face à ces chiffres alarmants, Pride Toulouse veut jouer un rôle important en matière de visibilité, d’éducation et de revendication. L’édition 2025, en rendant hommage à deux figures trans emblématiques, place la question de la transidentité au cœur du débat public, portant un message puissant en faveur d’une société capable de garantir l’égalité et la sécurité de chacun.
L’association conclut avec force cette annonce, donnant rendez-vous à toutes et tous le 7 juin dans les rues de Toulouse pour « une meilleure inclusion des différentes orientations sexuelles et identités de genre ».
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : neuf nouveaux talents dévoilés pour le Weekend des Curiosités