Un fléau discret mais dévastateur. Le Mégothon, vaste opération de ramassage de mégots à l’échelle nationale, entame sa troisième édition du 21 au 27 mai, avec une journée phare fixée au samedi 24 mai. Portée par des objectifs ambitieux, cette semaine d’action vise à fédérer, mobiliser et surtout sensibiliser le public à un déchet dont la nocivité est largement sous-estimée.
Chaque seconde, environ 1.000 mégots sont jetés au sol en France. Or, un seul de ces résidus peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau et met jusqu’à 12 ans à se décomposer dans la nature. Qualifié de « mini-bombe toxique », le mégot contient plus de 7.000 substances chimiques. Cette réalité invisible mais omniprésente s’infiltre alors dans les écosystèmes terrestres et marins. Ces chiffres vertigineux justifient (largement) l’existence du Mégothon, qui entend bien frapper fort cette année encore.
Des chiffres qui parlent
L’édition 2024 avait mobilisé 2.166 bénévoles, permis l’organisation de 130 ramassages et abouti à la collecte de 971.028 mégots. Le succès fut au rendez-vous, mais les organisateurs visent plus haut cette année :
Du 21 au 27 mai 2025, avec une journée phare le 24 mai, nous lançons une mission d’envergure sur le territoire français : débarrasser nos rues, plages et espaces verts des mégots qui polluent notre planète ! »
L’initiative ne se limite pas à une action ponctuelle. Elle s’inscrit dans une démarche de fond, avec pour objectif de « sensibiliser le plus grand nombre (fumeurs et non-fumeurs) aux impacts environnementaux des mégots » et de « mettre en lumière les engagements citoyens et associatifs comprenant le plaidoyer du CAP ZÉRO MÉGOT ».
Avec l’appui de nombreuses associations comme Wings of the Ocean, Surfrider Foundation ou encore Swim For Change, le Mégothon 2025 s’annonce comme un temps fort du calendrier environnemental français.
L’évènement est notamment coordonné par l’association World Cleanup Day-France. © World Cleanup Day-France
Un mouvement né d’un influenceur français
À l’origine de cette initiative, un visage bien connu de la jeunesse : Inoxtag. Suivi par plus de neuf millions d’abonnés sur YouTube et plus de six millions sur TikTok, ce créateur de contenu avait déjà semé les premières graines du Mégothon en 2021, lors d’une opération spontanée à Paris, au cours de laquelle 30.000 mégots avaient été ramassés en une seule journée.
En 2023, il transforme l’expérience en événement national. L’objectif : battre le record du monde de ramassage de mégots en trois heures. Pari réussi, avec 1.025.000 mégots collectés simultanément dans 13 villes françaises grâce à 1.200 volontaires.
« C’est un triste record qui nous rappelle que ces déchets invisibles dans l’espace public ont un énorme impact dans la nature. Même si on faisait un Mégothon tous les jours de l’année, on ne nettoierait même pas 2 % des mégots jetés dans la nature », rappelait alors Inoxtag dans une vidéo vue plus de quatre millions de fois.
© Inoxtag (YouTube)
Toulouse en première ligne
Cette année, Toulouse participe activement à l’opération avec pas moins de sept collectes déjà programmées, et 140 participants inscrits. Voici les rendez-vous organisés dans la Ville rose :
- Mercredi 21 mai, de 12h30 à 14 heures : ramassage organisé par ECOCERT. Lieu : entre les locaux de l’entreprise. Matériel à prévoir par les participants (gants, gilet, contenants) ;
- Jeudi 22 mai, de 14 heures à 15 heures : opération menée par les bibliothèques de l’Université Toulouse (BU Sciences). Lieu : Rangueil. Matériel fourni ;
- Jeudi 22 mai, de 18 heures à 19h15 : collecte organisée par Etincelle Coworking. Lieu : 1 rue Bouquières, centre-ville ;
- Samedi 24 mai, de 10 heures à 13 heures : initiative du comité de quartier Le Pech Arènes. Lieu : quartier Le Pech Arènes. Célébration de la récolte le lendemain au jardin du Pech ;
- Samedi 24 mai, de 17 heures à 19 heures : rendez-vous grand public. Lieu : Esplanade François Mitterrand (devant la FNAC, centre-ville). Apporter gants et seau ;
- Mardi 27 mai, de 12 heures à 13 heures : collecte autour du site BPCE-IT dans le cadre de la semaine Terre & O. Lieu : Balma ;
- Mardi 27 mai, de 14 heures à 16 heures : opération organisée à l’Oncopole dans le cadre de sa démarche « hôpital sans mégot ». Matériel fourni.
L’année dernière, le Mégothon avait attiré 95 participants en région toulousaine, et près 64.500 mégots avaient été ramassés. © World Cleanup Day-France
Aussi, le Mégothon se veut inclusif : chacun peut participer à une collecte existante ou en organiser une avec ses proches. Une plateforme en ligne permet de s’inscrire et d’annoncer son propre événement. Grâce à cet outil, la dynamique se propage partout en France, même dans les zones moins densément peuplées.
Toulouse renforce ses engagements dans la lutte contre les mégots
En avril dernier, le jet de mégots sur la voie publique était au cœur d’une réunion du Conseil de la Métropole. À cette occasion, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, avait pu faire le bilan de sa politique et présenter ses nouvelles ambitions en la matière.
La Métropole annonçait ainsi l’installation de près de 500 cendriers de rue entre 2025 et 2026, « en complément des corbeilles étendoirs déjà installées dans les rues et parcs ».
Les deux précédentes années, la Ville avait également mené une opération de grande ampleur en distribuant 50.000 cendriers de poche lors d’évènements grand public, s’ajoutant aux 65.000 autres délivrés par les buralistes de la région.
© Léna Saoui / L’Opinion Indépendante
Une ambition sur le long court qui pourrait permettre de réduire les quelques 5.000 euros d’amende distribués chaque année à Toulouse pour ces incivilités.
>> Infos pratiques :
Les citoyens intéressés peuvent retrouver l’ensemble des collectes du Mégothon programmées sur le site officiel de l’évènement : trash-spotter.green/megothon/
>> À LIRE AUSSI : Marcher, pédaler… Portet-sur-Garonne concerte ses habitants pour favoriser les mobilités actives