Avec l’arrivée (ou presque) des beaux jours, les guinguettes et autres établissements estivaux éphémères rouvrent leurs portes à Toulouse. Et si certains d’entre eux sont implantés depuis quelques années, d’autres sont plus récents, à l’image des Canotiers.
Installée sur le quai de Tounis, en plein cœur de la Ville rose, cette belle guinguette fête, cette année, son deuxième anniversaire et si elle revient pour quelques mois en 2025, c’est parce qu’elle a une particularité qui a séduit les Toulousains l’année dernière…
Deux concepts pour une ambiance particulière
En effet, l’endroit propose deux concepts : un premier avec une terrasse de 100 m2 à quai qui rouvre dès le dimanche 15 juin ; et un deuxième – avec 120 couverts dressés – installé sur une plateforme flottante de 150 m2 directement sur la Garonne, qui sera ouvert au public dès le 15 juillet, du mardi au samedi de 17 heures à minuit.
Ce qui fait des Canotiers un lieu insolite très apprécié des Toulousains, c’est le côté flottant avec une vue dégagée sur la Garonne qui nous distingue d’une guinguette classique, indique Pierre Garez, gérant des Canotiers. Notre ambition était d’aller plus loin, nous avons voulu proposer une expérience plus élégante, pensée pour celles et ceux qui cherchent un lieu à la fois beau, bon et calme. »
De quoi créer une ambiance particulière ; et pour rythmer (un peu plus) la soirée et accompagner la brise rafraichissante venant directement de la Garonne, l’équipe des Canotiers mise sur l’acoustique avec des sonorités estivales type bossa nova, lounge ou jazz.
Les Canotiers et la terrasse flottante sur la Garonne. © D.R.
Une proposition culinaire de qualité
En plus d’un cadre d’exception propice aux couchers de soleil, Les Canotiers, c’est également une exigence culinaire, avec une carte courte et raffinée concoctée par un chef et un commis. On y retrouvera notamment une burrata sur un lit de caponata, un tataki de bœuf façon tigre qui pleure ainsi qu’une planche de jambon Serrano avec son pan con tomate.
Pour accompagner (et partager, ou pas) ces plats, les gourmands auront le choix entre une belle proposition de vins, de boissons sans alcool et de cocktails*, dont le signature enverra direction l’Italie : le « Venezia Martini » est composé de gin floral, liqueur de Chambord, jus de cranberry, jus de citron, sirop de fleur de sureau avec un shot de prosecco et une framboise fraîche.
La promesse des Canotiers est d’offrir un moment de plaisir et de détente, pour boire un verre ou bien dîner, avec une carte finement élaborée à déguster dans un endroit aussi charmant qu’atypique.
Un spot parfait pour grignoter et boire un verre, à Toulouse. © D.R.
Bon à savoir…
Implantée au cœur d’une zone classée, la guinguette des Canotiers a été pensée et conçue dans le respect d’un cahier des charges environnemental exigeant.
Aucune pollution, zéro rejet dans l’eau, et une intégration douce dans l’écosystème : la plateforme flottante, bien que créant une ombre légère dans le lit de la Garonne, n’impacte ni la faune et la flore locale, car cette zone est exploitée hors de la période de nidification.
Au sujet de cette réglementation stricte, Pierre Garez expliquait à la rédaction de L’Opinion Indépendante : « L’architecture ne doit pas jurer avec l’espace environnemental qui est classé. Il fallait donc s’intégrer dans le paysage le plus harmonieusement possible ».
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
>> À LIRE AUSSI : Une première à Toulouse : Refugee Food Festival débarque dans plusieurs établissements