Une rencontre attendue avec impatience par les supporters. Ce vendredi 23 mai à 21 heures au stade Michel-Bendichou, l’US Colomiers Rugby défie l’US Montauban, dans le cadre du match de barrage de Pro D2. En jeu : une place en demi-finale du championnat.
Mais, avant de penser à la semaine prochaine, L’Opinion Indépendante vous propose de découvrir les chiffrés clés de cette rencontre qui opposera les Columérins aux Montalbanais.
4
Série (toujours) en cours. C’est le nombre de victoires consécutives de l’US Colomiers face à son adversaire du soir. Pour rappel, le dernier succès des Haut-Garonnais contre les joueurs de Sébastien Tillous-Borde était il y a moins d’un mois, le 25 avril 2025, sur la pelouse du stade Ernest-Wallon de Toulouse (31-17).
11
Au cours de la saison régulière 2024/2025, l’US Montauban a inscrit 11 drops par l’intermédiaire de ses ouvreurs Jérôme Bosviel (8) et Thomas Fortunel (2), et de son arrière Thomas Larregain (1). Un record.
48,5
Lors des six dernières rencontres disputées devant ses supporters, Colomiers a inscrit une moyenne de 48,5 points par match. Une statistique qui illustre, de la plus belle des manières, le jeu offensif proposée par cette formation et voulu par son entraîneur Julien Sarraute.
1.707
En cumulé, Colomiers et Montauban ont marqué 1.707 points cette saison (926 points pour Colomiers et 781 points pour Montauban).
13
C’est le nombre de pénalités concédées, en moyenne, par match pour chacune des deux formations.
6
Peu en réussite à domicile (11 victoires et 4 défaites en 15 matchs cette saison), les Tarn-et-Garonnais ont fait preuve de (beaucoup) de caractères, loin de leurs bases, pour se hisser dans le top 6 puisqu’ils ont réussi à décrocher 6 succès à l’extérieur (pour neuf défaites) cette saison.
2018
La dernière fois que l’US Montauban a goûté aux phases finales de Pro D2 remonte au mois d’avril 2018 ! Malheureusement, cela c’était conclu par une défaite contre Grenoble à Sapiac (22-15).
26
Avec 26 cartons jaunes reçus en 30 journées, l’US Montauban se classe parmi les meilleurs élèves du championnat en terme de discipline (3e). Tout le contraire des Columérins qui, eux, pointent à la 12e place avec 33 cartons jaunes, dont 5 adressé au troisième ligne Aldric Lescure.
12
C’est le nombre d’essais inscrits par le joueur de l’US Montauban Josua Vici en seulement 17 rencontres de championnat. Pour répondre au Fidjien, les Haut-Garonnais pourront compter sur Caleb Timu (11 essais en 22 matchs) ou encore Anzelo Tuitavuki (11 essais en 18 matchs) qui seront alignés dans le XV de départ du côté de Colomiers.
7.000
Guichets fermés. C’est le nombre de spectateurs qui garniront les tribunes du stade Michel-Bendichou à l’occasion de ce duel entre les deux formations.
Le vainqueur de ce match de barrage se déplacera, en demi-finale, sur la pelouse du CA Brive, le 30 mai prochain.
>> À LIRE AUSSI : Le joueur du Stade Toulousain Antoine Dupont devient actionnaire du club de Los Angeles