• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » le pari fou de Charlotte Perefarres

le pari fou de Charlotte Perefarres

18 mars 2026 — ACTU.FR

À Saint-Béat-Lez, les habitants ont tranché net. Le dimanche 15 mars 2026, Charlotte Perefarres a été élue maire avec 86 % des suffrages, soit 207 voix sur 241 votants. Un score qui a surpris jusqu’à la principale intéressée. « J’ai été très touchée de voir tous les habitants présents au dépouillement », confie-t-elle. À 21 ans, elle devient l’une des plus jeunes maires de France.

Une vocation précoce

Tout a commencé à 18 ans, quand Charlotte se présente conseillère municipale. Pas par hasard, mais par conviction. « Je crois qu’on peut changer les choses, et j’adore le contact humain, être sur le terrain, trouver des solutions avec les gens. »

Trois ans plus tard, c’est la mairie qu’elle vise, avec sa liste “Mieux vivre à Saint-Béat-Lez” et une équipe qu’elle a elle-même constituée, en puisant dans son village natal. « Ce sont des personnes que je connaissais. J’ai grandi ici, je connaissais presque tout le monde. »

Le porte-à-porte comme méthode

Pour convaincre, Charlotte a misé sur le terrain. Elle est allée frapper à chaque porte, et rappelé ceux qui ne répondaient pas.

Sur le pas des maisons, un message revenait sans cesse : les habitants voulaient du changement, un nouveau souffle pour le village. « Les gens rouspettaient un peu pendant la campagne, mais c’est normal, c’est le jeu », sourit-elle.

Un village, trois priorités

Son programme s’articule autour de trois axes : améliorer le cadre de vie, développer l’économie locale et renforcer le lien social. Dans une commune de moins de 400 habitants, le développement économique passe par des projets concrets : reconstruire un bâtiment sinistré, remettre en service la piscine intercommunale fermée depuis 2024, et miser sur le tourisme sportif — pêche, sports aquatiques — dans cette commune traversée par la Garonne.

Rapprocher les élus des citoyens

Ce qui tient le plus à cœur à Charlotte, c’est le lien entre habitants et élus. « Les citoyens doivent se sentir écoutés et impliqués. » Elle a déjà décidé que les commissions municipales ne seront pas réservées aux seuls élus : les habitants pourront y participer.

Les repas partagés, les marchés, et la création d’un lien intergénérationnel font aussi partie de ses chantiers prioritaires.

Maire et étudiante

Charlotte finit en parallèle un master en droit des collectivités territoriales à l’université de Toulouse, avec seulement deux jours et demi de cours par semaine. « Il ne me reste que quelques mois », relativise-t-elle.

Son objectif professionnel, lui, ne change pas : travailler dans les ressources humaines. « Maire, c’est une fonction, pas un métier. Un maire peut totalement avoir un emploi à côté. »

“Mon âge n’est pas un frein”

Les réticences liées à son jeune âge ? Peu nombreuses, selon elle. « Je répondais que c’était à moi de prouver. Et je rappelais que j’ai une équipe; on oublie souvent ça, je ne suis pas seule. » Sa famille, elle, était au complet lors du dépouillement. Grands-parents, parents, sœur. « Ils étaient tous contents. »

À ceux qui ne votent pas ou ignorent la politique locale, Charlotte adresse un message simple : « Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que les choix d’une mairie impactent la vie de tous les citoyens. Il faut redonner de l’ambition citoyenne aux jeunes. C’est exactement ce que je veux faire. »

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction deux bureaux de vote changent de lieu Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Default ThumbnailDress code élégant, salle d’apparat, numéros de cabaret… C’est quoi ces soirées de luxe "Secret Party" dans un château près de Toulouse – ladepeche.fr Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux À Toulouse, les sciences pour petits et grands Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Default ThumbnailPrès de Toulouse. Moby, Jean-Michel Jarre, Bob Sinclar… le Poney Club multiplie les têtes d'affiches cet été – Actu.fr En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (876)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 593)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (362)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • EXCLUSIF. Disparition de Marion Wagon à Agen : un jeune voisin inquiétant, une nouvelle piste troublante ? Comment le pôle « cold case » a relancé l’enquête
  • « Il est temps que les restaurateurs descendent dans la rue » : le chef étoilé Frank Renimel alerte sur la baisse de fréquentation et les difficultés du secteur
  • « Si je pouvais échanger ma vie contre la sienne… » La violoncelliste espagnole redémarre au stop et coupe la route à un motard de 53 ans qui trouve la mort, près de Toulouse
  • « Une vraie scène de guérilla ! » Tirs de mortiers, incendies, intrus déchaînés… à Tournefeuille, près de Toulouse, des jeunes encagoulés sèment le chaos au lycée
  • Grève du 5 novembre à Toulouse : des milliers de personnes se réunissent à Saint-Cyprien malgré l’interdiction
  • Mobilisation lycéenne : fermeture en urgence d’un lycée près de Toulouse après des tirs de mortiers et un début d’incendie il y a 23 min
  • Nouvelle fusillade à Toulouse : un homme de 34 ans blessé par balle à proximité d’un point de deal
  • TÉMOIGNAGE. Professeurs sous le choc, après des tirs de mortiers et l’incendie de la vie scolaire d’un lycée en Haute-Garonne : « des individus venus pour terroriser, saccager et incendier »
  • En une semaine, deux femmes se rendent aux urgences pour des douleurs : elles affirment avoir été violées par un jeune médecin qui effectuait ses gardes dans les hôpitaux de Toulouse
  • Grève du 5 novembre à Toulouse : « Hors de question qu’on aille manifester entre Arènes et Croix-de-Pierre » dit la CGT
  • Quatre ralentisseurs et un nouveau passage piéton sur une route toulousaine : pourquoi autant d’aménagements sont-ils prévus sur cet axe ?
  • Grève du 5 novembre : la demande des syndicats sur le tracé rejetée, mais ils maintiennent leur parcours en centre-ville
  • « On a refondu beaucoup de choses »… Neuf mois après leur placement en redressement judiciaire, où en sont les Halles de la Cartoucherie ?
  • Disparition de Marion : pourquoi les empreintes génétiques des victimes ne sont pas comparées aux traces du fichier national ?
  • Ils ont fait des centaines de kilomètres pour rencontrer des jeunes femmes : deux frères blessés par des coups de couteau dans un parking de Toulouse
  • Matinale spéciale : ICI Occitanie place Saint-Sernin au cœur de la mobilisation contre la vie chère
  • DÉCRYPTAGE. Autoroute A69 : la mise en service aura bien lieu ce vendredi, la « course contre la montre » d’Atosca pour obtenir le feu vert de l’État
  • XV de France: Woki, Cros, Boudehent, pourquoi cette troisième ligne serait inédite si elle était alignée face aux Fidji
  • Les flammes ravagent la toiture d’une maison individuelle dans ce quartier de Toulouse, d’importants moyens de secours mobilisés
  • L’enseigne discount Action ouvre un nouveau magasin un jour plus tôt que prévu dans ce centre commercial près de Toulouse
  • La découverte majeure de chercheurs toulousains qui prouve qu’il pleuvait sur Mars il y a… 3,5 milliards d’années
  • A Blagnac, la hausse du prix de la cantine et du périscolaire suscite la fronde des parents d’élèves
  • Près de la place Saint-Georges à Toulouse, les propriétaires de cet immeuble ont douze mois pour sécuriser neuf logements et deux commerces
  • Trafic très dense sur le périphérique de Toulouse ce mercredi : accident, pluie et ralentissements, voici les secteurs où ça coince
  • Manifestations à Toulouse : saccagés et pillés depuis le 17 octobre, ce que deviennent les quatre commerces toujours fermés, « de gros travaux sont nécessaires »
  • Marc Abadie président de la banque alimentaire : »Pour certains, le frigidaire est déjà pas très rempli dès le 4 du mois »
  • Un prodige de la guitare débarque vendredi au Zénith de Toulouse pour un live exceptionnel, il a partagé la scène avec BB King, les Who et les Rolling Stones
  • Accueillir des croyants du monde entier ou du quartier, c’est le défi du nouveau curé de la très fréquentée basilique Saint-Sernin de Toulouse
  • « Ce sont des actes d’une grande lâcheté »… Portés par le cours de l’or, les vols à l’arraché de bijoux se multiplient ces derniers mois à Toulouse
  • Victime d’un faux conseiller bancaire en ligne, ce Toulousain souhaite porter l’affaire en justice
  • TÉMOIGNAGE. « Ils auraient pu m’étrangler » : à 93 ans, une Toulousaine résiste à ses agresseurs venus lui voler son collier offert par son mari décédé
  • Manifestation du 31 octobre à Toulouse : « Nos enfants sont traumatisés », le récit d’une famille prise dans une intervention policière alors qu’elle rentrait de vacances
  • Accès A64 à Toulouse : cette importante avenue fermée pendant deux nuits, du côté de l’échangeur du Chapitre
  • Manifestation du 5 novembre : la préfecture autorise officiellement un tracé alternatif, où va passer le cortège jeudi ?
  • Le frère de Léon Marchand frappé au visage à Toulouse : son agresseur condamné à 10 mois de prison
  • Manifestation du 5 novembre à Toulouse : une université bascule tous ses cours en distanciel et limite fortement l’accès à son campus
  • Mélanie est victime d’une usurpation d’identité de sa société près de Toulouse : depuis, elle reçoit des menaces de la part de l’escroc et « il me demande 17 000 euros en cryptomonnaie »
  • Grève du 5 novembre : le préfet de la Haute-Garonne refuse la manifestation au centre-ville de Toulouse
  • Sécheresse : c’est la première fois qu’on lâche encore de l’eau dans la Garonne au mois de novembre, un appel à la sobriété lancé
  • Chantier du métro à Toulouse : une nouvelle étape franchie avec l’arrivée du tunnelier à la station Lycée Toulouse-Lautrec
  • Le chargement manque de tomber de sa camionnette : à Toulouse, un homme interpellé avec quatre climatiseurs
  • « Il a pu me déposséder de mon entreprise avec trois papiers » : le combat de Mélanie Garcia victime d’une usurpation d’identité
  • GiFi placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Toulouse, une période d’observation de six mois va s’ouvrir
  • Carburants : « On a une concurrence déloyale », dénonce le gérant de stations indépendantes Nicolas Louda
  • Blocage des lycées à Toulouse : la ligne T1 de tramway partiellement interrompue ce mardi et des lignes de bus déviées
  • Le groupe GiFi, spécialiste des produits de bazar à petits prix, placé en redressement judiciaire
  • Une voiture percute un vélo près de Toulouse : le cycliste, un adolescent, blessé à la tête et transporté à l’hôpital
  • Helena au Zénith : rythme effréné, retour en studio… les confidences de la révélation de la Star Academy avant son concert à Toulouse, « Je pourrais continuer sur cette lancée encore longtemps »
  • Jusqu’à 2 h 45 de retard pour certains trains entre Toulouse et Pau : la panne de plusieurs passages à niveau entraîne de grosses perturbations sur la circulation ferroviaire
  • « Je suis dégoûtée », « c’est irrespectueux »… Éric Serra annule sa tournée au dernier moment, son concert prévu à Toulouse le 25 novembre n’aura pas lieu

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31