C’est l’affaire qui braque les projecteurs sur Castelginest, petite commune située au nord de Toulouse. Mardi 12 mai au soir, un cobra à lunettes aurait été aperçu puis photographié par des riverains, provoquant l’inquiétude de la population. Face à la situation, le maire a pris des mesures de sécurité et déployé un dispositif sur place. Depuis cette première apparition, le reptile ne s’était plus montré… jusqu’à ce jeudi soir de l’Ascension.
Un serpent de nouveau observé
Depuis maintenant soixante-douze heures, la traque au serpent bat son plein à Castelginest. Pompiers, gendarmes, policiers, spécialistes des reptiles, centre antivenin, CHU… tous restent mobilisés afin de retrouver l’animal et d’intervenir en cas de nouvelle apparition.
Alors que les recherches n’avaient jusque-là donné aucun résultat concret, un nouvel élément est venu relancer l’affaire jeudi soir. Le serpent aurait de nouveau été aperçu, comme l’a confirmé le maire de Saint-Alban, commune voisine située de l’autre côté de l’Hers : « Le cobra a de nouveau été aperçu hier soir. Les recherches reprennent aujourd’hui du côté de la rive gauche de l’Hers », indique-t-il. De nombreuses zones sont balisées et interdites d’accès depuis ce matin, notamment sur le pourtour de l’Hers.
Où se trouve le serpent ?
Si le reptile a une nouvelle fois été aperçu dans le même secteur que mardi soir, c’est désormais toute une zone à cheval sur deux communes qui reste en alerte. Les abords de l’Hers, particulièrement resserrés à certains endroits, suscitent des inquiétudes.
« La possibilité que l’animal ait traversé étant plausible, des recherches vont également être engagées sur la rive droite, côté Saint-Alban », poursuit le maire de la commune. Une hypothèse qui avait toutefois été relativisée jeudi par David Foltz, le sous-préfet de la Haute-Garonne, lors d’une conférence de presse organisée à la préfecture. Celui-ci avait déclaré :
« Les informations dont nous disposons sur cette espèce de cobra indiquent qu’elle n’ira pas vers l’homme. Elle cherche à se cacher et se nourrit de petites proies. Une fois qu’elle en a trouvé une, elle reste immobile pendant plusieurs jours. Le risque pour la population est donc nul. Le véritable danger serait de perturber son environnement. »

Les riverains ont-ils involontairement perturbé l’animal ? Le serpent est-il ressorti pour se nourrir, comme cela aurait pu être le cas mardi soir ? Pour l’heure, les interrogations demeurent.

Quelles suites pour l’enquête ?
L’enquête se poursuit sur place et de nombreuses questions restent en suspens. La préfecture avait indiqué jeudi que les recherches pourraient être interrompues ce week-end si le reptile ne réapparaissait pas. Une option qui semble désormais remise en cause après ce nouveau signalement.
Reste désormais à savoir combien de temps le secteur restera sécurisé et si les écoles pourront rouvrir normalement lundi.












