• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Photos, propos « inadaptés » : à la crèche du CHU de Toulouse Rangueil, six professionnelles suspendues après la diffusion de contenus déplacés sur un groupe WhatsApp

Photos, propos « inadaptés » : à la crèche du CHU de Toulouse Rangueil, six professionnelles suspendues après la diffusion de contenus déplacés sur un groupe WhatsApp

19 septembre 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel « La Dépêche » a été saisie par des parents de très jeunes enfants, choqués par les informations données par la direction de la crèche du CHU Rangueil. Le CHU de Toulouse confirme avoir ouvert une enquête administrative après la découverte de messages, photos et vidéos « inadaptés au cadre professionnel » dans un groupe de discussion réunissant des agentes de la crèche de Rangueil. Six professionnelles ont été suspendues. Des parents réclament encore des éclaircissements.

« Tant qu’on n’a pas les preuves, on ne sait pas ce qui s’est réellement passé. » Parent d’un bébé de dix mois accueilli à la crèche hospitalière de Rangueil, cet agent du CHU souhaite conserver l’anonymat. Comme plusieurs familles, il cherche à mesurer la portée des échanges découverts dans un groupe WhatsApp réunissant des professionnelles de la section des plus petits.

Sollicité par « La Dépêche », le CHU de Toulouse confirme qu’un signalement a été effectué auprès de la hiérarchie le 26 août. Des « messages, photographies et vidéos inadaptés au cadre professionnel, sans caractère sexuel », ont alors été portés à la connaissance de la direction, affirme le CHU.

Une enquête administrative a été ouverte le 1er septembre afin d’établir « précisément la nature et les circonstances » des faits. Le CHU fait état de « six professionnelles » suspendues à titre conservatoire, et non huit comme cela avait initialement été indiqué à plusieurs parents et à leur avocate. Des procédures disciplinaires individuelles pourront être engagées selon les conclusions de l’enquête.

La section des enfants de 2 mois et demi à 18 mois est concernée

Les faits concernent la section « Les Oisillons » de la crèche, qui accueille les enfants âgés de 2 mois et demi à 18 mois. « C’était tout le groupe qui s’occupait des plus petits », témoigne le parent. Lors de son entretien avec la direction, il dit avoir été informé de « propos inappropriés envers les enfants, les parents et/ou la direction ».

« On nous a dit qu’il ne s’agissait pas de photos à caractère sexuel, mais plutôt de choses moqueuses », précise-t-il. Son enfant ne figurerait pas parmi ceux directement concernés. Une réponse qui ne dissipe pas toutes ses inquiétudes : « Comment puis-je le savoir tant que je n’ai pas le résultat de l’enquête ? »

Le CHU assure avoir informé « dès le 1er septembre » tous les parents dont les enfants ont fréquenté cette section depuis le premier semestre 2026. Des entretiens individuels ont été proposés dès le lendemain. « À ce jour, 24 familles ont été reçues par la direction de la crèche et les ressources humaines », indique encore le CHU. Selon l’établissement, les familles des enfants directement concernés ont pu consulter les éléments visés par l’enquête.

Des remplaçantes recrutées

La crèche est restée ouverte malgré les suspensions. « Cela a surtout désorganisé les équipes, mais il n’y a pas eu de fermeture », confirme le parent. Le CHU indique avoir recruté du personnel de remplacement afin de maintenir les ratios réglementaires d’encadrement. Les faits ont également été signalés aux services de la Protection maternelle et infantile du conseil départemental.

Un enfant a été retiré de la crèche

Plus de 130 enfants fréquentent la crèche du CHU Rangueil, dotée de 100 berceaux et ouverte du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 21 h 30. Près de 40 agents y travaillent. Selon le CHU, une seule famille a retiré son enfant de l’établissement ; celui-ci n’était pas accueilli dans la section des Oisillons.

Plusieurs parents se sont rapprochés d’avocats, dont Me Morgane Soullard et envisagent une action en justice. Le père interrogé n’a pas encore pris sa décision : « On est en stand-by. Je vais y réfléchir et j’attends les réponses à mon mail. » Le CHU promet, de son côté, de prendre les « mesures nécessaires » à l’issue de l’enquête administrative.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

le Département du Gers lance une vente aux enchères à prix cassés Après le décès d’André Santini, voici celui qui prend les commandes d’Issy-les-Moulineaux Default ThumbnailToulouse : prévisions météo du vendredi 12 juin 2026 – Météocity Narcotrafic à Toulouse : Mohamed Zerrouki, accusé de s’être enrichi grâce au trafic de drogue, de nouveau devant la justice face à des accusations financières très ennuyeuses Default ThumbnailL'ancien président de la Haute-Garonne, Pierre Izard, est mort à l'âge de 90 ans – ici.fr l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes « On parle tous français, mais pas forcément le même ! » : dans son livre, une autrice toulousaine fait un tour de France des régionalismes le projet de commissariat à 34 M€ enfin lancé après des années d’attente Default ThumbnailBilan du marché du logement neuf : une lueur d'espoir pour l'immobilier à Toulouse ? – Actu.fr Accident mortel près de Toulouse : âge, identité, profession, véhicule, ce que l’on sait sur le drame qui endeuille toute une communauté Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailMort mystérieuse près de Toulouse : une émission de M6 revient sur l'affaire Christian Abraham, retrouvé la gorge tranchée et recouvert de feuilles il y a deux ans – ladepeche.fr À Castres, l’arrivée des grandes enseignes relance le débat sur l’attractivité du centre-ville Default ThumbnailPrès de Toulouse : dans cette zone économique, un axe majeur va être fermé en fin de soirée, voici les déviations – Actu.fr Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Près de Toulouse, des visites à la lampe torche du château de Riquet, le père du canal du Midi Default ThumbnailLigue 1 : Voici quand le Toulouse FC recevra le PSG et l'OM au Stadium lors de la saison 2026-2027 – Actu.fr Enseignante menacée de mort près de Toulouse : le père de famille condamné à six mois de prison ferme le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default ThumbnailQuand Laporte monte au créneau pour… Toulouse – Sports.fr Default ThumbnailFenix Handball : Toulouse bien mal payé à Montpellier dans le derby d’Occitanie… On vous refait le match – ladepeche.fr VIDEO. Incendie à l’ouest de Toulouse : les images impressionnantes du feu de Saint-Lys vu du ciel Trafic à Toulouse ce mardi 12 mai : ralentissements sur l’A61

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (645)
  • LA CROIX (216)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 039)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 819)
  • LEPARISIEN (309)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Photos, propos « inadaptés » : à la crèche du CHU de Toulouse Rangueil, six professionnelles suspendues après la diffusion de contenus déplacés sur un groupe WhatsApp
  • Pourquoi l’Occitanie cache certains des meilleurs spots d’observation des étoiles de France ?
  • Dans la nuit, une boulangerie endommagée par un violent incendie
  • « Le plus beau souvenir de ma carrière » : il y a 40 ans, le TFC terrassait le Naples de Maradona au Stadium
  • Pourquoi cette route d’Occitanie traverse les paysages les plus spectaculaires de la région ?
  • Plainte pour détournements de fonds publics pendant les municipales 2020 à Toulouse : l’enquête avance à petits pas
  • Ce qui rend ces chapelles perchées d’Occitanie absolument inoubliables
  • PORTRAIT. Chanteuse, ex-acheteuse chez Airbus et LVMH… qui est Laëly, la nouvelle speakerine du TFC ?
  • Quel est ce majestueux château d’Occitanie qui n’a jamais été pris par la force ?
  • ENTRETIEN. « Je n’y connaissais rien en rugby » : quand Violette Mirgue, la plus célèbre des souris toulousaines, chausse les crampons du Stade Toulousain et transforme l’essai
  • Le motard s’effondre devant la police municipale : il était ivre, sans permis ni assurance et finit à l’hôpital
  •  » Elle est deux fois plus chlorée en été » : la qualité sanitaire de l’eau de la Garonne sous surveillance
  • « Sales Arabes, putain de bougnoules » : l’avocat qui a jeté une chaise sur un restaurateur du Capitole avant de proférer des insultes racistes est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Toulouse
  • Affaire Cédric Jubillar : après ses aveux, une audition très discrète avant la reconstitution du 2 octobre
  • « Un pied de nez à cette histoire triste » : Camille Piantanida raconte son premier amour bouleversé par AZF
  • Top 14 – Stade Toulousain : « Je suis à 100% », Théo Ntamack veut prendre sa chance avec Toulouse
  • Ce que change le statut d’espèces protégées pour ces 2 oiseaux des Pyrénées
  • Narcotrafic : la nouvelle fusillade mortelle à Toulouse déclenche une polémique sur les services publics entre la mairie et le Département
  • Le gardien du TFC Guillaume Restes appelé pour la première fois en équipe de France
  • ce palais du XIVᵉ siècle va devenir une école de musique
  • « À Marseille, j’ai jamais fait ça ! » Refus d’obtempérer, près de Toulouse : sous l’emprise de la drogue, le chauffard sème le chaos sur la route
  • plusieurs retours pour affronter Vannes en Top 14
  • TÉMOIGNAGE. Elle a la même maladie que Céline Dion : « C’est incurable », après un coma et un arrêt cardiaque, le combat d’une mère de 45 ans contre le syndrome de la personne raide
  • ICI Occitanie vous emmène sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry jusqu’au Sénégal
  • 40 ans après, le TFC fait revivre cette soirée mythique
  • Tornade de Pomas : Marine Le Pen dénonce « l’abandon » des habitants
  • pourquoi les électeurs pourraient devoir retourner aux urnes
  • « Elle, c’était son bras droit… » La prostituée dominicaine pouvait rapporter jusqu’à 90 000 euros par mois : elle fait condamner ses proxénètes
  • le Centre Pompidou Francilien ouvre ses portes en avant-première
  • 200 victimes d’escroquerie, 20 millions d’euros de préjudice : l’ancien homme d’affaires toulousain Marcial Layani jugé dans l’affaire des crevettes brésiliennes, treize ans après
  • Médiathèque, jeux vidéo, café, potager… découvrez ce nouveau lieu hybride à Castanet
  • TÉMOIGNAGE. « Tout mon argent passe dans l’essence ! » : à 2,35 € le litre de carburant, ces habitants de Haute-Garonne sont étranglés par les trajets domicile-travail en voiture
  • C’est quoi le patrimoine ? – ICI
  • Pierres descellées, fissures… pourquoi le château de Bonaguil va être restauré grâce au Loto du patrimoine
  • De l’audace pour décrocher une alternance à Toulouse : il saisit le micro dans un TGV Paris-Toulouse
  • ce député plaide pour un ouvrage provisoire
  • Retard sur la ligne C du métro de Toulouse : un mystérieux « collectif des ouvriers » dénonce « des cadences infernales » et une mise en danger
  • Patrimoine, K-Pop, fanfares, manèges… 4 sorties pour profiter du week-end à Toulouse
  • La gare Matabiau évacuée à Toulouse après la découverte d’un bagage suspect, le trafic des trains reprend progressivement après une interruption
  • Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis du Sénégal : 14 équipages partent sur les traces de l’aéropostale, dont Ici Occitanie
  • voici où et quand retrouver certaines de ses œuvres
  • 7 lieux à découvrir gratuitement et sans réservation
  • Du SDIS de Haute-Garonne aux podiums internationaux : ce sapeur-pompier décroche un deuxième sacre mondial en duathlon
  • qui soutiennent les élus de Haute-Garonne pour la primaire socialiste ?
  • Fête Saint-Michel près de Toulouse : routes fermées, parkings, navette gratuite… ce qu’il faut savoir pour éviter les bouchons
  • Fermeture de la maternité de L’Union : l’accord de transfert de l’activité à la clinique Croix du Sud est signé entre la direction de Ramsay et les organisations syndicales
  • 25 ans après la catastrophe, (re)découvrez leurs témoignages dans notre podcast « Mon AZF, histoires de Toulousains »
  • TEMOIGNAGE. « Je dois partir le 31 octobre » : les agences immobilières refusent de louer à ce Toulousain de 75 ans malgré ses 2 400 euros de retraite
  • Transavia renforce la ligne 6 mois après avoir remplacé Air France
  • Que s’est-il passé sur cette ligne SNCF près de Toulouse, où un train a franchi un passage à niveau ouvert à 140 km/h ?

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31