Le préfet de la Haute-Garonne a placé le département en vigilance orange et jaune pour risque de crues en raison du passage de la tempête Pedro.
Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau orange sur le tronçon Gimone-Save. Il existe un risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif, notamment sur les exploitations agricoles ou encore la circulation. Les précipitations liées à la tempête Pedro vont faire remonter le niveau des rivières dès la nuit prochaine.
Grenade, Ondes ou Merville
Les secteurs de Beaumont-de-Lomagne, Gimont et Lombez sont particulièrement surveillés pour des débordements marqués attendus entre mercredi et jeudi. Sur la Save, le secteur de l’Isle-Jourdain présente déjà des niveaux très élevés et pourrait connaître des inondations généralisées durant la journée de jeudi. Plusieurs communes comme Grenade, Ondes ou Merville sont directement concernées par ces prévisions de hausse des eaux.
Parallèlement, le tronçon de la Garonne toulousaine est placé en vigilance jaune, signalant un risque de montée rapide des eaux. Ce niveau de vigilance concerne de nombreuses localités dont Toulouse, Muret, Blagnac et Portet-sur-Garonne. Les autorités recommandent une vigilance particulière pour les activités exposées à proximité des cours d’eau.
Face à la menace, les consignes de sécurité imposent de limiter tout déplacement sauf si c’est absolument nécessaire. Il est demandé aux habitants de se mettre à l’abri et de protéger les biens susceptibles d’être inondés comme le mobilier ou les appareils électriques. Le respect de la signalisation routière reste impératif pour la sécurité de tous.























