• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police

À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police

18 février 2026 — LA CROIX

L’université des sciences humaines Jean-Jaurès ex Le Mirail de Toulouse, bloquée depuis le 6 mars par des étudiants protestant contre la réforme gouvernementale sur l’accès à l’université, a été évacuée par quelque 200 policiers, mercredi 9 mai vers 4 heures du matin.

« Il n’y a eu aucun incident, il n’y a pas eu de blessé » pendant l’intervention policière, a déclaré sur place Frédéric Rose, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Garonne, dans un point presse de fin d’évacuation. La préfecture a indiqué que « les identités des personnes sur place » avaient été relevées et que les enquêteurs tenteraient « d’identifier les éventuels auteurs des dégradations ».

Opération commando à Jean-Jaurès ex Le Mirail

Plusieurs camions de CRS ont débarqué à 03 h 45 aux abords de l’université Jean-Jaurès ex Le Mirail, survolée par un hélicoptère pendant l’évacuation. Quelque 180 policiers, selon Frédéric Rose, sont intervenus sur le site et ont évacué une soixantaine de personnes. Équipés de boucliers et de casques, les CRS ont obstrué l’entrée principale du bâtiment de l’Arche, un des deux bâtiments occupés.

Les étudiants, entre 60 et 80 selon une estimation des médias, sortaient par groupes, encadrés par des CRS, frappant dans leurs mains, et scandant « Libérez nos camarades » ou encore « Et l’université, elle est à qui ? Elle est à nous ! ». Ils ont été ensuite repoussés à une quarantaine de mètres de l’entrée.

« On savait que ça allait arriver car il y avait déjà plein d’universités évacuées », a déclaré un des étudiants évacués. « Il y a eu des coups de matraque, des coups de pied, des gens sont tombés à terre mais malgré ça, ils ont continué à marcher, à nous évacuer, des gens ont été piétinés », a rapporté cet étudiant en histoire, qui occupait le hall de l’Accueil, l’autre bâtiment occupé.

Les dégâts matériels considérables

Sur le campus, « les dégâts sont importants avec une première estimation de l’ordre de 400 000 € », a déclaré sur place Richard Laganier, l’administrateur provisoire de l’université, nommé à la mi-mars par la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal en raison du blocage. Dans cette perspective, le tribunal administratif avait enjoint de « faire procéder à l’évacuation de deux bâtiments occupés illégalement » par plusieurs dizaines d’étudiants et de militants.

L’administrateur provisoire a également fait une première inspection du bâtiment de l’accueil qui porte sur ses murs de très nombreux tags, renferme des tables renversées et des portes en verre brisées. « La situation est alarmante, on va le fermer jusqu’à nouvel ordre, ça va prendre du temps, il y a des chances qu’il soit fermé jusqu’à septembre ».

Regrettant avoir dû faire appel aux forces de l’ordre, Richard Laganier a précisé que la sécurité serait renforcée pour éviter une nouvelle occupation, estimant qu’une « communauté universitaire largement majoritaire » avait souhaité un « déblocage rapide ». Le site a été ensuite inspecté de fond en comble pour s’assurer qu’il ne renferme pas de cocktails Molotov comme sur le site universitaire de Tolbiac à Paris.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été À Toulouse, les sciences pour petits et grands la composition du Stade Toulousain très remaniée à Perpignan Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Rugby : jeu de mains, jeu de Toulousains En terre d’ovalie, Toulouse est capitale avec son club, le Stade toulousain, accumulant les titres, mais revendiquant surtout son art du jeu en mouvement, vif et spectaculaire. Décryptage. Série (4 / 10) Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » mobilisation face aux températures glaciales Voici les villes qui gagnent (et perdent) le plus d’habitants Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Default ThumbnailDIRECT. Colère des agriculteurs : mobilisation agricole à Toulouse ce samedi, 113 vaches abattues en Ariège – ladepeche.fr Profanation d’un cimetière à Toulouse SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch Michaël Delafosse largement favori selon un sondage Default ThumbnailToulouse : Mariée depuis 1982, une femme handicapée découvre l’horreur que son mari lui infligeait la nuit – ladepeche.fr La Psycyclette, patients et soignants dans le même peloton​​​​​​ La Psycyclette est une randonnée à vélo de plus de 1000 kilomètres mêlant des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants et des cyclotouristes. « La Croix » a participé en septembre à sa septième édition, du Mont-Saint-Michel à Toulouse. Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr les raisons qui pourraient conduire à l’annulation du chantier

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

Découvrir le safran du Quercy autrement

Créer un site internet pour un producteur local peut sembler assez simple sur le papier. Quelques belles photos, une présentation de l’exploitation, des produits, un formulaire de contact et le tour est joué.

Dans la réalité, le projet autour de Safran du Quercy nous a amenés assez loin de cette logique de simple site vitrine.

Le safran est un produit particulier. Tout le monde connaît son nom, beaucoup savent qu’il est précieux, mais relativement peu de personnes savent réellement le choisir, le doser ou même reconnaître un bon safran :

Est-ce vraiment du safran local ? Pourquoi privilégier les stigmates entiers ? Comment l’utiliser sans gâcher un plat ? Pourquoi coûte-t-il ce prix ? Quelle différence existe-t-il entre les producteurs du Quercy ?

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (761)
  • LA CROIX (218)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (2 310)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (2 007)
  • LEPARISIEN (331)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Refus d’obtempérer à Toulouse : un homme saute de la voiture en marche, le véhicule se fracasse contre un muret quelques minutes après
  • Incendie près de Toulouse : trois maisons menacées par les flammes, six personnes évacuées, les pompiers déploient la grande échelle
  • 100.000 euros de dégâts pour le Super U de Mirepoix, en Ariège, victime de la cyberattaque visant les frigos
  • Traqués depuis des mois, quatre trafiquants toulousains tombent en pleine nuit avec 40 kg de cocaïne
  • Un homme tué à l’arme blanche lors d’une rixe à Toulouse, huit personnes en garde à vue
  • Meurtre d’un jeune homme à l’arme blanche, à Toulouse : altercation verbale, alcool, protoxyde d’azote, ce que l’on sait du drame
  • « Il y a une volonté de nous laisser crever », à Toulouse dans cette galerie commerciale à l’abandon, les derniers commerçants dans une situation ubuesque, ils accusent les promoteurs de les laisser mourir pour ne pas les indemniser
  • Blocus des lycéens : le tramway T1 à Toulouse est interrompu ce lundi matin, dix stations non desservies en prévention d’une manifestation
  • Un jeune homme d’une vingtaine d’années tué à l’arme blanche dans une rixe en plein centre-ville de Toulouse
  • Trafic à Toulouse : plusieurs kilomètres de bouchons ce lundi matin, voici les secteurs les plus denses
  • Prix des carburants : l’Automobile Club du Midi alerte sur une situation anxiogène pour les automobilistes
  • Primaire de la gauche : « La gauche n’est pas condamnée à Mélenchon », s’exclame le maire de Toulouse, sa réaction fait bondir l’Insoumis François Piquemal
  • Election présidentielle 2027 : ces deux Toulousains lancent une application pour aider les citoyens à voter, « pour se forger son opinion »
  • « C’est un danger pour tout le monde… » Vélos, trottinettes, piétons : pourquoi la cohabitation reste compliquée rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Stade Toulousain – Bayonne : la science des ballons portés pour les « rouge et noir », qui s’en sortent face à l’Aviron grâce à cette phase de jeu… On vous explique comment
  • Stade Toulousain – Bayonne : Antoine Dupont et Julien Marchand, deux guides dans le brouillard ! Ou quand les individualités viennent au secours du collectif
  • Primaire de la gauche : après la victoire de Glucksmann, en Haute-Garonne Sébastien Vincini appelle à l’union : « rassembler la gauche pour une alternative politique face à l’extrême droite »
  • Primaire de la gauche : en Haute-Garonne, la maire de Colomiers salue la victoire de Raphaël Glucksmann pour « une gauche républicaine ferme sur ses valeurs »
  • DIRECT – Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit Bayonne à 21h, le match en intégralité sur ICI
  • « Tous les jours, je culpabilise de l’avoir mis dans cette crèche » : à Toulouse, le combat d’un couple pour faire reconnaître les violences subies par leur fils
  • Ce salarié d’une enseigne de déco, près de Toulouse, avait dissimulé une caméra dans les WC et visionnait les utilisatrices en direct sur sa tablette
  • Présidentielle 2027 : Marine Le Pen attendue dans le Tarn-et-Garonne lundi 12 octobre
  • Un nouveau parc de 24 hectares ouvre ses portes avec 500 arbres et des équipements sportifs à Toulouse
  • Toulouse : un jeune homme de 25 ans tué d’un coup de couteau en centre-ville
  • REPORTAGE. « Même quand j’aurai le permis, je continuerai d’utiliser le train » : ils font le choix de la ligne Auch-Toulouse pour leurs trajets réguliers
  • Une nouvelle fusillade éclate à Toulouse, des tireurs à trottinette font un blessé par balle en plein cœur du Mirail
  • DÉCRYPTAGE. Burgers, tacos, kebabs, pizzas… Pourquoi les fast-foods prolifèrent-ils à Toulouse et ses alentours ?
  • REPORTAGE. « J’ai les bras bouffés par les blessures, je les sens me courir dessus » : cette résidence du quartier Purpan face aux punaises de lit dans les appartements depuis plusieurs semaines
  • Liturgie, vie fraternelle, formation exigeante… Qu’est-ce qui rend les Dominicains de Toulouse si attractifs ?
  • Stade Toulousain : « Il peut balancer les combinaisons, mais il faut savoir qu’il ne reviendra pas au club du coup ! » Le rendez-vous particulier de Guillaume Cramont, « rouge et noir » prêté à Bayonne
  • « Manger sur le pouce sans s’endormir au bureau » : le pari de Crush, comptoir de restauration rapide mais saine à Toulouse
  • Coupe de France (5e tour) : Tarbes passe aux tirs au but, la JE Toulouse à une « Panenka » de l’exploit !
  • REPLAY. Monaco-TFC : menés 2-0 à la mi-temps, les Toulousains ramènent le nul de la Principauté ! Revivez ce match renversant de Ligue 1
  • Stade Toulousain : Flament, Dupont, Ntamack, du lourd face à Bayonne, découvrez la composition d’équipe du club rouge-et-noir
  • DIRECT – TFC : déplacement princier pour Toulouse à Monaco, vivez le match avec ICI Occitanie
  • « J’ai rien à perdre » : muni d’une barre de fer, un candidat recalé deux fois au permis de conduire vient régler ses comptes avec un inspecteur devant un centre d’examen à Toulouse
  • Top 14 – Stade Toulousain : Toulouse avec l’artillerie lourde pour recevoir Bayonne, découvrez les compos
  • REPORTAGE. Ce cèdre géant a été abattu à l’aide d’une grue dans un chantier exceptionnel à Toulouse
  • « J’ai cru à un gag » : le corps d’un homme oublié pendant 14 ans dans une chambre froide, nouveau scandale à la morgue de Toulouse
  • Autoroute A69 : une manifestation prévue ce samedi, à un mois de la mise en service de l’axe entre Castres et Toulouse
  • Une rixe au couteau vire au drame près du Stadium de Toulouse, un père de famille et son fils blessés
  • Un simple feu de cabanon dévaste en quelques minutes la maison qu’il occupait depuis 30 ans près de Toulouse, un octogénaire sous le choc après l’incendie dont on ignore l’origine
  • « La mayonnaise a pris » : Muchette raconte l’histoire de Toulouse à ses 18 000 abonnés sur Instagram
  • « La France est le seul pays à avoir tant d’échelons » : le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, demande à nouveau la suppression des Départements
  • A69 entre Toulouse et Castres : des tarifs qui font grincer des dents
  • Blocage des lycées : les cocktails Molotov découverts devant un établissement de Toulouse font-ils craindre une flambée de violence ?
  • Stade Toulousain : un historique de plus quitte le navire, Cyril Baille rejoint l’Aviron Bayonnais
  • A69 : la mise en service de l’autoroute contestée prévue « la première semaine de novembre »
  • Important incendie dans ce collège proche de Toulouse : un mineur de 14 ans arrêté, il reconnaît avoir allumé le feu
  • L'ouverture de l'autoroute A69, entre Castres et Toulouse, officiellement reportée à début novembre

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31