Toutes les îles du monde sont conviées à la Prairie des Filtres, à Toulouse, pour la 31ᵉ édition de Rio Loco qui aura lieu du 10 au 14 juin. De nouveaux artistes de Cuba, du Japon, de la Nouvelle-Calédonie et de Maurice intègrent la programmation de « Insulae ».
Après une édition qui lui a été entièrement consacrée en 2003, Cuba revient en force, cette année, à la Prairie des Filtres. Du 10 au 14 juin, Rio Loco fera la part belle aux musiques des îles avec « Insulae ». Parmi les premiers invités, les Cubains occupent le haut de l’affiche. Après l’annonce de la venue du grand pianiste Roberto Fonseca qui concocte un plateau artistique inédit, imaginé comme une rencontre entre jazz afro-cubain, tropical-groove et hip-hop avec des invités insulaires, le festival programme Buena Vista All Stars.
Cet orchestre emblématique incarne l’âme de la musique afro-cubaine, réunissant des musiciens de renom comme Demetrio Muñiz, Manuel Machado, Barbarito Torres qui se rapprochent des légendes d’un autre Buena Vista célèbre, le Social Club, qui s’est illustré jusqu’aux années 2000 avec Compay Segundo, Ibrahim Ferrer ou encore l’inoubliable chanteuse Omara Portuondo, présente en 2003 à la Prairie des Filtres. De La Havane aux scènes internationales, Buena Vista All Stars offre au monde le rythme et la profondeur émotionnelle de la musique cubaine.
Le Japon n’est bien entendu pas oublié de la programmation avec le Kyoto Jazz Massive. Ce projet culte des frères Shuya et Yoshihiro Okino, révélé par Gilles Peterson, pionnier du jazz électronique hybride, fusionne acid jazz, house, funk et broken beat. En 2026, ils fêtent leurs 30 ans et présentent leur dernière collaboration avec Echoes Of A New Dawn Orchestra et la chanteuse britannique Vanessa Freeman.
Cap sur l’île Maurice avec Greg, DJ de 24 ans qui se produit dans les clubs et les festivals européens. Ses sets éclectiques mêlent jungle, shatta, kuduro et gqom de l’île et déchaînent les dancefloors avec des mixs bouillonnants de rythmes afro-caribéens et électroniques.
Enfin, destination la France lointaine avec Marcus Gad qui représentera la Nouvelle-Calédonie. Ambassadeur du Pacifique Sud, il incarne un reggae roots, spirituel et engagé, nourri de ses liens profonds avec le monde Kanak et des influences multiples de son île. Il fait de la musique un outil d’éveil des consciences et de transformation.





















