Des signalements d’enfants abordés à Villaudric (Haute-Garonne) relancent la question de la sécurité publique. Le conducteur d’une camionnette blanche serait suspecté. L’émotion est vive, mais personne ne cède à la psychose. Après plusieurs faits similaires, la mairie envisage la vidéosurveillance pour épauler la gendarmerie et apaiser les habitants.
Au nord de la Haute-Garonne, à Villaudric, plusieurs signalements inquiétants ont conduit la gendarmerie à ouvrir une enquête après qu’un homme, circulant dans le secteur de l’allée du Pastel dans une camionnette blanche, a abordé des enfants le vendredi 15 mai dernier. Selon la mairie, l’un d’eux se serait même vu proposer de monter dans le véhicule. Si l’enquête de gendarmerie est en cours, cet événement fait écho à une actualité récente dans la commune.
Pour la municipalité, les consignes sont claires : « Chacun ouvre l’œil. Il ne faut pas que la panique s’installe, mais il faut que les habitants soient avertis. Les enfants, quant à eux, doivent être briefés dans la sphère privée. Nous espérons avoir rapidement des nouvelles de la gendarmerie. »
Un précédent lors du carnaval
À la sortie de l’école maternelle, la panique ne se fait pas ressentir. Un groupe de mères de famille confie tout de même être inquiet, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’une situation de ce genre se produit : « Il y a eu la même chose pendant le carnaval il y a deux mois. On est alertées maintenant et on garde les yeux ouverts. Les informations se diffusent vite avec les réseaux sociaux, la mairie et les parents d’élèves. » Elles restent prudentes : « De toute façon, on ne laisse pas les enfants sortir seuls. »Les enfants, eux, ne semblent pas plus effrayés que cela : « Ils n’en parlent pas à la maison », conclut l’une des mamans.Du côté de la gendarmerie, la récurrence de ces situations est confirmée : « Il y a eu des situations similaires il y a de ça deux à trois mois, mais ce n’est pas forcément la même personne. On a repéré plusieurs véhicules suspects. Chaque fois, cela s’arrête à une discussion, pas plus. Les intentions ne sont donc pas claires, mais les enfants ont les bons réflexes et s’éloignent avant que la situation ne devienne problématique. »
Le débat de la vidéosurveillance relancé
Face à ces faits répétés, les riverains, la mairie et la gendarmerie se tournent vers des solutions concrètes. « La municipalité envisage d’installer des caméras de vidéoprotection. Cela permettrait d’obtenir des informations plus rapidement et d’avoir un effet dissuasif », confie un habitant. Une piste logistique qui pourrait grandement aider les forces de l’ordre à identifier les plaques d’immatriculation des véhicules suspects lors de futurs signalements. L’appel à témoins reste actif : si vous disposez d’informations sur cette camionnette blanche constatée le vendredi 15 mai vers 14 h 45, contactez immédiatement la gendarmerie locale ou composez le 17.













