Un passant a permis l’interpellation d’un escroc présumé, dimanche 16 août à Toulouse, en intervenant alors qu’un homme tentait de soutirer de l’argent à une femme de 86 ans dans une agence bancaire. L’individu, se faisant passer pour un employé municipal, a été placé en garde à vue pour tentative d’escroquerie aggravée.
Le civisme est une valeur en déclin, dit-on. C’est pourtant grâce à l’intervention courageuse d’un passant qu’un individu peu recommandable, pour qui les personnes âgées font figure d’abord et avant tout de dociles et impressionnables vaches à lait, a été interpellé, dimanche 16 août, vers 19 h 30, en plein centre-ville de Toulouse.
« Un peu trop pressant… »
Lorsque le bon samaritain pénètre dans le sas de l’agence Crédit Agricole des allées Roosevelt, à Wilson, il surprend un manège qui ne le laisse pas indifférent. Un homme d’une quarantaine d’années tente « d’aider » une femme âgée à retirer du liquide. Pour le témoin, l’aide en question relève davantage de la contrainte. « Il le trouvait trop près d’elle, trop pressant ».
Il intervient, empêche la victime de se faire plumer, invite fermement le quadragénaire à passer son chemin, et alerte les forces de l’ordre. « Quand nous sommes arrivés sur place, quelques minutes plus tard, avec une description de l’individu – en short et tongs ! – il se trouvait dans le sas de la banque avec une autre personne âgée », grimace un enquêteur.
La victime de 86 ans « tremblait comme une feuille »
Cette femme de 86 ans « tremblait comme une feuille ». Elle a détaillé le mode opératoire de l’escroc présumé. « Il se présentait comme un employé de la mairie de Toulouse dont la fonction était d’aider les gens à retirer de l’argent car il y avait un souci avec le distributeur automatique ». Il est vrai qu’avec la technologie galopante et la raréfaction de l’humain dans les transactions financières, certains seniors peuvent parfois être un peu perdus.
Mais l’octogénaire a flairé l’aigrefin. « Malgré sa peur, elle a refusé d’insérer sa carte dans la machine », applaudit un connaisseur du dossier. « Elle semblait malgré tout très choquée quand nous sommes intervenus ». L’individu a été ramené illico au commissariat central et placé en garde à vue pour tentative d’escroquerie aggravée. La vieille dame a dû être prise en charge par les policiers pour la rassurer.
Une nouvelle technique
La semaine dernière, à Toulouse, un escroc du même acabit avait usé d’une autre technique pour gruger une mamie. « Il a sonné chez elle et s’est présenté comme l’ami d’un voisin qu’elle connaît et qu’il a nommé. La victime ne s’est pas méfiée », soupire un enquêteur.
L’individu a ainsi récupéré une centaine d’euros, remis par la vieille dame qui croyait rendre service, avant de disparaître. « Quand elle a vu son voisin, elle a raconté cette anecdote. Il est tombé des nues : il ne connaissait évidemment pas le visiteur ». Une plainte a été déposée pour escroquerie sur personne vulnérable.














