Pour limiter la propagation des virus hivernaux et le bon usage des urgences, le CHU de Toulouse impose le port du masque jusqu’au 9 janvier 2026.
Depuis le la crise de le Covid, c’est un classique de l’hiver, mais ça va mieux en le disant : le port du masque aide à limiter la propagation des virus hivernaux, et en conséquence, il aide au désengorgement des services des urgences.
Pour cette raison, les patients qui se rendent aux CHU de Rangueil et de Purpan sont invités par la direction de l’hôpital, à porter un masque, à compter de ce 19 décembre et pour trois semaines.
Rappel des gestes de base pour éviter la propagation des virus
Dans un communiqué de presse le CHU de Toulouse rappelle les bonnes pratiques pour éviter que ne se propagent les pathologies respiratoires pendant les vacances et les rassemblements, pour les petits comme pour les grands :
• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique
• se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement et apprendre ces gestes aux enfants ;
• porter un masque et limiter les contacts en présence de symptômes ;
• se moucher avec des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation ;
• éviter les contacts rapprochés(poignées de main, embrassades) ainsi que le partage d’effets personnels
• éviter, dans la mesure du possible, les lieux très fréquentés pour les personnes les plus fragiles et ne pas y emmener les nourrissons et les jeunes enfants
Le port du masque est rendu obligatoire sur tous les sites du CHU de Toulouse pour les professionnels, les patients, les accompagnants, les résidents, les intervenants et tous les visiteurs.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555






















