Noël, c’est dans moins d’une semaine ! Pour marquer le coup, diverses animations sont proposées aux Toulousains ce week-end. Ce samedi, trois déambulations sont notamment organisées en centre-ville. À 17h30, le Père Noël et trois lutins partiront de la place Saint-Georges, tandis qu’à 18 heures, un spectacle acrobatique et aérien autour de la Lune prendra son envol depuis la rue de Metz. Du côté de la place Saint-Sernin, un spectacle participatif inspiré par Don Quichotte débutera à 18h15. En dehors de ces parades, un show lumineux éclairera le port de La Daurade avec des aurores boréales, de 18 heures à 22 heures. Plus d’infos pratiques sur le site internet de Toulouse Métropole.
Villages de Noël et marché éphémère
Bien sûr, ce premier week-end des vacances représente une opportunité en or de profiter des marchés de Noël, dont la plupart mettront les voiles le 28 décembre. Parmi eux : le marché du Capitole, le village du Square Charles de Gaulle, le marché des Ramblas, ou encore le marché de Noël de l’Économie Sociale et Solidaire, installé sur les allées Jules Guesde. Pour la première fois, la Place Saint-Étienne accueille quant à elle un labyrinthe de sapins, des stands gourmands et un manège. De quoi faire un beau marathon de villages festifs !
Par ailleurs, pour dénicher quelques cadeaux de dernière minute, les Toulousains ont rendez-vous au marché d’hiver Rosalie, chapeauté par l’association Cré’Art 31. Le rendez-vous est donné au jardin du Grand Rond, où une quarantaine d’artisans et créateurs présentent leur travail de samedi à dimanche. Au menu : vêtements, déco, illustrations, produits pour enfants…
Une brocante festive et solidaire
À deux pas du marché de créateurs, les flâneurs retrouveront une brocante solidaire de Noël sur les allées François-Verdier. L’association Les 4 Pattounes, qui recueille des animaux maltraités et œuvre pour sensibiliser le monde judiciaire au bien-être animal, sera présente. L’occasion de rencontrer l’équipe de l’organisme et donner un coup de pouce, mais pas seulement ! Au programme : passage du Père Noël, distribution de vin chaud, food truck, chocolats offerts aux enfants… Sans oublier les 35 marchands professionnels et leurs pépites vintages !
En immersion à l’Envol des Pionniers
La magie de Noël déploie également ses ailes à Montaudran, notamment à L’Envol des Pionniers, où une journée gratuite est proposée au grand public dimanche, pour profiter d’une parenthèse féerique. Dans ce cadre, les Christmas Mademoiselles entonneront des titres traditionnels des fêtes de fin d’année tout au long de la journée, des cartoons des années 30 seront projetés, des ateliers familiaux seront proposés, et les expositions seront en accès libre. Le bureau de Didier Daurat, pionnier de l’aviation française, sera même exceptionnellement ouvert. Bon week-end !
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : 5 marchés et villages de Noël où plonger dans la magie des fêtes























