Ce lundi 22 décembre 2025, suite aux fortes pluies qui devraient persister jusqu’à la fin de la semaine, de nombreux départements sont en vigilance crue pour plusieurs jours.
La Haute-Garonne est dans le jaune
En effet, dans un communiqué matinal, le préfet de la Haute-Garonne a indiqué : « le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau jaune sur le tronçon suivant : Tarn aval« .
Tronçon haut-garonnais qui concerne les communes de Bessières, Bondigoux, Buzet-sur-Tarn, La Magdelaine-sur-Tarn, Layrac-sur-Tarn, Mirepoix-sur-Tarn, Villematier et Villemur-sur-Tarn et où « le pic d’intensité du phénomène est attendu lundi après-midi« .
Et d’ajouter : « La vigilance jaune représente le risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux nécessitant une vigilance particulière, notamment dans le cas d’activités exposées et/ou saisonnières ».
De la neige est attendue
Une vigilance jaune également émise par le site Météo-France, qui indique que le Tarn-et-Garonne, le Lot et le Lot-et-Garonne sont dans la même situation, alors que l’Hérault, le Tarn, l’Aveyron et la Lozère sont en vigilance orange crue (plus neige pour le Tarn et l’Aveyron).
De la neige est donc attendue en France. À ce sujet, Météo Pyrénées note sur Instagram les estimations des cumuls attendus, d’ici mercredi 24 décembre, dans plusieurs départements :
- Pyrénées-Orientales : jusqu’à un mètre sur le Canigou ; 60-80 cm sur le Madres et le Vallespir, 50 cm en Cerdagne/Capcir,
- Ariège : 50 à 70 cm d’Ouest en Est,
- Aude : 50 cm au Pays de Sault (Camurac),
- Haute-Garonne : 40 à 50 cm,
- Hautes-Pyrénées : 30 à 40 cm,
- Pyrénées-Atlantiques : 20 à 30 cm d’Ouest en Est.
>> À LIRE AUSSI : Manifestation agricole en Haute-Garonne : les axes toujours fermés (à éviter) et les blocages levés






















