Un monument à entretenir. Le château de Bioule (Tarn-et-Garonne) va recevoir une aide de 185.000 euros versée par la Mission Patrimoine (MP), portée par Stéphane Bern et qui vise à accompagner la restauration de sites patrimoniaux emblématiques menacés de dégradation, a annoncé le préfet Vincent Roberti vendredi 19 décembre.
Classé au titre des monuments historiques
Situé à l’est du département, cet édifice, classé au titre des monuments historiques et inscrit dans le périmètre du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy, va être en (grande) partie rénové, dès 2026, grâce à un projet d’envergure qui prévoit :
- la confortation et la restauration des structures internes et externes du château
- la restauration des fresques et décors peints qui font sa richesse artistique
Les travaux comprendront notamment la restitution des baies, des opérations d’assainissement et la restauration des décors de la salle haute de l’aile Sud et de la salle des Neuf Preux », a détaillé Vincent Roberti
« Garantir la sécurité des occupants »
Alors que ces opérations sont plus que nécessaires, le représentant de l’État a préciser que ces dernières vont permettre de « garantir la sécurité des occupants« .
En effet, ce château, lauréat 2025 de la Mission Patrimoine, est différent de ceux présents sur le territoire tarn-et-garonnais puisqu’il est occupé par l’école publique communale, de septembre jusqu’à juillet.
Si la durée des travaux n’a pas encore été communiquée, Vincent Roberti a tenu à « saluer l’engagement de la commune de Bioule et de l’ensemble des partenaires mobilisés pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel, avant de, se féliciter du soutien apporté par la Fondation du patrimoine à ce projet structurant pour le département« .
Ouverture de l’AAP 2026
Organisée chaque année partout en France, l’Appel à projets (AAP) 2026 pour la Mission Patrimoine est ouvert.
Que vous soyez passionnés de culture, propriétaires ou associations, vous pouvez d’ores et déjà signaler les sites en péril en vous rendant directement en ligne sur le site de la MP.
À noter aussi que les dossiers pour candidater à la sélection des sites départementaux sont à déposer avant le 28 février 2026.
>> À LIRE AUSSI : Montauban : ce musée a inauguré ses nouveaux aménagements






















