Dans les Pyrénées-Orientales, l’été attire de nombreux touristes, mais ces derniers passent à côté des activités exceptionnelles du département à faire en hiver. Pour vous empêcher de faire la même erreur, le Journal Toulousain met en lumière cinq activités du département, à faire quand le thermomètre baisse et que les journées se raccourcissent.
Le Train jaune
Sur 60 kilomètres de rails, ponctués par 22 gares, l’histoire moderne des Pyrénées-Orientales se révèle sous un nouvel angle, sur la ligne de Cerdagne. Depuis plus de 100 ans, le Train jaune relie les différents plateaux du Roussillon. Il se démarque par ses couleurs, tirées du drapeau catalan. Sur son tracé, inchangé depuis 1927, près de 650 ouvrages d’arts permettent à ce train électrique de traverser les sublimes panoramas locaux, couverts d’un manteau blanc en hiver. Les constructions les plus impressionnantes sont sans doute le Viaduc Séjourné et le Pont Gisclard, premier pont ferroviaire métallique de France. Ce site unique fait partie des sept monuments d’Occitanie inscrits sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plus d’informations sur le Train jaune en cliquant ici.
Canyoning en eau chaude
Dans la commune de Thuès-Entre-Valls, un site unique en Europe existe. Au cœur des hauteurs des Pyrénées-Orientales, à seulement 30 minutes de Font-Romeu, des Angles et de Pyrénées 2000, le torrent de Faget permet de faire du canyoning en eau chaude, dans les Gorges de la Carança. Plus précisément, le ruisseau qui coule naturellement des hauteurs est à une température de 35 °C. Lors d’une sortie dans ce dernier, un toboggan naturel et quatre descentes en rappel sont à essayer dans un cadre qui se découvre impérativement en hiver. Sur le lieu-dit de Thuès-les-Bains, la neige se pose parfois et révèle un contraste saisissant entre le cours d’eau fumant et la poudreuse qui l’entoure.
Plus d’informations sur le canyoning en eau chaude en cliquant ici.
Le parc animalier des Angles
Dans une forêt de pins située à 1 800 mètres d’altitude, le parc animalier des Angles est un site de préservation unique dans les Pyrénées-Orientales. Sur plus de 37 hectares, une douzaine d’espèces différentes évoluent dans de très larges enclos. Ces constructions garantissent un espace de semi-liberté à des mammifères de tous poils. Menacés ou disparus de la région, des marmottes, des ours, des cerfs, des mouflons et des loups vivent désormais en sécurité sous les yeux impressionnés des touristes. Quelques espèces plus atypiques y sont également observables, comme des bisons d’Europe. Venus de Pologne, ces pensionnaires originaux se plaisent bien à l’hiver des massifs catalans.
Plus d’informations sur le parc animalier des Angles en cliquant ici.
Sortie en chiens de traineau
Durant 30 minutes, l’agence Aventure Pyrénéenne permet à toute la famille de vivre une expérience extraordinaire sur le Col du Puymorens. À proximité de la station de ski de Font-Romeu, une meute de chiens nordiques peuvent vous faire vivre un moment inoubliable dans un cadre naturel splendide. Tracté par huit adorables compagnons à poils, découvrez les étendues enneigées des Pyrénées-Orientales autrement, à bord d’un traîneau. Accompagné d’un musher, votre voyage se fait en toute sécurité. Profitez simplement de la sensation de vitesse et d’une balade aux sensations uniques, au cœur des montagnes.
Plus d’informations sur Aventure Pyrénéenne en cliquant ici.
Lou Bac Mountain aux Angles
À destination des enfants de plus de 8 ans et 1 mètre 25, mais également des plus grands, l’expérience Lou Bac Mountain procure des sensations uniques, dans la station de ski des Angles. Il s’agit d’une luge posée sur un rail qui permet de dévaler les flancs de montagne en toute sécurité, avec des courbes et des virages impressionnants. Au milieu des pins et sur le manteau de neige, cette activité s’étend sur deux kilomètres de descente pour plus de 400 mètres de dénivelé cumulé. De plus, cette installation hivernale des Pyrénées-Orientales permet d’aller jusqu’à 42 kilomètres par heure, grâce à des pentes qui profitent de 70 % d’inclinaison.
Plus d’informations sur Lou Bac Mountain en cliquant ici.





















