• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » À Toulouse, la difficile cohabitation entre commerçants et habitants

À Toulouse, la difficile cohabitation entre commerçants et habitants

23 avril 2025 — ACTU.FR

Il y a eu une annonce sur Leboncoin, avec la place de la Bourse vendue pour 1 € symbolique. Puis, il y a eu une sonde posée pour mesurer les décibels générés sur la place de la Trinité. Mais aussi, des banderoles suspendues aux fenêtres le long du canal de Brienne. « Ici, on crève de ne pas pouvoir dormir », inscrivaient-elles. Un mail adressé il y a quelques mois à Actu Toulouse pour une boulangerie trop bruyante la nuit, au Busca. Des appels à répétition à la police municipale dans le quartier des Chalets… Et des rumeurs sur le devenir du Stereo Café place de la Bourse, repris après une liquidation judiciaire, qui montent et agitent des riverains depuis longtemps excédés par le bruit. Dans le centre de Toulouse, la cohabitation entre les habitants et les commerçants n’est pas aisée. Et les tensions tendent à se cristalliser. Mais pour quelles raisons ? Avec quelles solutions ?

Les terrasses dans le collimateur des riverains

C’est peut-être le soleil qu’il faut blâmer en premier. Il jouerait, dans la situation toulousaine, le coupable idéal. Ou peut-être l’épidémie de Covid-19 ? Car si les conflits entre les riverains et les commerçants toulousains, notamment les bars, ne datent pas d’hier, ils ont pris de l’ampleur au sortir de la pandémie. Non pas à cause de la tempête qui prit le relais au calme, « mais plutôt à cause d’un changement de proportions », estime Patrick Affre, secrétaire de l’association Bien Vivre Toulouse Centre.

À la réouverture des établissements après le confinement, les terrasses ont été autorisées à doubler leur surface pour respecter les règles de sécurité sanitaires.

« Quand l’épidémie s’est tassée, ces extensions Covid sont restées et nous l’avions approuvé de façon momentanée, retrace Patrick Affre. Les terrasses ont augmenté, les nuisances sonores aussi. » Et ce qui devait être éphémère est devenu la norme.

Des m2 supplémentaires pour les terrasses

Depuis cette période, Christophe Alvès, l’adjoint au maire chargé de l’occupation commerciale de l’espace public, avouait, dans un précédent article d’Actu Toulouse, avoir reçu « beaucoup de demandes sur l’extension des terrasses ». Elles sont effectivement devenues, au fil des années, le gagne-pain des établissements toulousains. Un atout qui fait « une différence gigantesque sur le chiffre d’affaires », confessait par ailleurs le patron de l’ancien bar à cocktails L’Heure du Singe, qui avait à l’époque bénéficié de l’extension Covid.

Le nouvel objet est donc le fruit de convoitises. Si bien que depuis 2014, Toulouse a doublé le nombre de ses terrasses, passant de 450 à 1 000 aujourd’hui. Quant à leur surface, elles ont petit à petit augmenté de 4,71 % entre 2016 et 2020, soit environ 1 m² supplémentaire en moyenne pour les 850 établissements que compte la Ville rose. « Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’établissements de bouche sur le territoire avec une augmentation de la population », indique Christophe Alvès.

La place de la Bourse fait partie des cibles de l'association Bien vivre en centre.
La place de la Bourse fait partie des cibles de l’association Bien vivre en centre. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

« C’est le déséquilibre qui devient insupportable », dit un riverain

Si la Mairie défend l’application de son règlement des terrasses pour maîtriser l’extension des surfaces, pour Patrick Affre, de l’association Bien Vivre Toulouse Centre, elle privilégie son aspect économique plutôt que sa discrétion. « Sur le principe, tout le monde est d’accord avec les terrasses. Moi-même, je les pratique ! C’est le déséquilibre qui devient insupportable. »

Si vous mettez une terrasse éloignée, avec des gens qui chantent jusqu’à 22h30, ça ne va gêner personne. Mais si vous mettez 200 personnes sur une petite place étroite, bordée de petits immeubles, comme c’est le cas place de la Bourse, ça crée un entonnoir et un bruit de fond insupportable, bien que les gens ne fassent « que » parler. Selon les heures, c’est l’agitation. Le bruit traverse les murs et les fenêtres, les riverains ne peuvent plus dormir.

Patrick Affre président de l’association Bien vivre en centre de Toulouse

Pour preuve, l’association en est même venue à sortir la sonde localement pour pointer du doigt un taux décibels grimpant jusqu’à 95 – au lieu de 90, légalement -, place de la Trinité.

Cet été, une habitante et voisine du Flashback café, avait disposé des banderoles à ses fenêtres pour dénoncer les nuisances sonores.
Cet été, une habitante et voisine du Flashback café, avait disposé des banderoles à ses fenêtres pour dénoncer les nuisances sonores. (©Nina Hossein-Zadeh / Actu Toulouse)

Un constat partagé du côté de l’allée de Brienne. Christiane, une habitante rencontrée par Actu Toulouse, avait porté plainte contre l’ancien établissement l’Écluse Saint-Pierre et avait obtenu gain de cause. Une procédure qu’elle a réitérée, avec ses voisins, contre le repreneur. Ils ont réclamé au Flashback des travaux d’insonorisation. À ce stade, selon Christiane, les travaux n’ont toujours pas été réalisés tandis que le Flashback n’a pas répondu à nos sollicitations.

« C’est devenu un enfer de travailler », confesse un ex-commerçant

L’affaire est épineuse. Dans ces histoires, les querelles tendent parfois à virer en « guéguerres » interminables entre voisins et commerces… Les uns font appel à la justice, les autres à la police municipale ou encore à la voie médiatique. « C’est devenu un enfer de travailler », assure à Actu Toulouse un ancien entrepreneur du centre-ville qui a tenu à rester anonyme. Emmené deux fois au tribunal, l’ex-gérant d’établissements toulousains en a littéralement baissé les bras.

En ville, la Mairie de Toulouse guette les moindres débordements.

On a une mairie très à cheval sur la tranquillité. On a une pression très forte. La Mairie applique la tolérance zéro sur les restaurateurs. Si une chaise dépasse de notre zone terrasse, on prend une convocation.

Un restaurateur de la Place de la Bourse.

Quant aux animations, « le règlement des terrasses précise que les animations sur les terrasses sont interdites », rappelle Christophe Alvès.

Des horaires à changer ?

La mairie prend, par ailleurs, au sérieux la question des nuisances sonores. Elle dit avoir développé une coordination entre les services de la Ville et de Toulouse Métropole (Allô Toulouse, Police Municipale, service hygiène, Police administrative…) «pour recenser par établissements les divers manquements aux règlements ».

Sur cette base objective, la commission communale des débits de boissons se réunit et peut prononcer, après avis du maire, une restriction d’horaires d’ouverture des établissements contrevenants ou bien un simple courrier de sensibilisation.

Christophe Alvès adjoint au maire chargé de l’espace public

Places de la Trinité, de la Bourse ou Saint-Georges, la Mairie avait même envisagé de fermer les terrasses plus tôt, à l’image de la place Saint-Sernin ou celle du Salin : minuit au lieu de 2 heures en semaine, et une heure plus tôt le week-end.

« Mais j’ai demandé que de nouvelles études soient déployées dans les semaines à venir », renchérit l’adjoint au maire. « Quelle que soit notre décision, elle sera prise dans la concertation la plus étroite avec tous les acteurs concernés, professionnels et habitants. »

Place de la Trinité, place de la Bourse et place Saint-Georges, il est envisagé par la mairie de réduire les horaires d'ouverture des terrasses.
Place de la Trinité, place de la Bourse et place Saint-Georges, il est envisagé par la mairie de réduire les horaires d’ouverture des terrasses. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Des plaintes jusqu’aux cuisines et fours à pain

Faire de la médiation. Toujours. Et pas seulement pour les bars. Car l’affaire ne s’arrête pas à eux. Récemment, deux collectifs se sont montés contre les « irrégularités » restaurant Le Jardin porté par les Chevaliers du Fiel, aux Chalets. Notamment sur une parcelle à l’arrière, autrefois abandonnée. « C’est une véritable caisse de résonance, on entend les conversations des gens dans nos appartements tous les soirs », avait témoigné un membre du collectif sur Actu Toulouse. Des travaux de mise aux normes auraient été effectués, d’après le patron du restaurant et humoriste Eric Carrière, qui souligne qu’une seule infraction leur aurait été reconnue : « des bruits de couteau et de fourchette ».

Difficile à encaisser pour des restaurateurs. Idem pour les boulangers du Busca visés en 2024 par un syndicat de copropriétaires dont l’ensemble des chambres donnaient sur une cour intérieure. Cour dans laquelle les moteurs d’une clim, installée sans leur accord, tournent à plein régime, l’été « où il fait 50 degrés à l’intérieur », sur des horaires allant de 4 heures du matin à 20 heures le soir.

« On est en ville et quand on est en ville, il faut être prêts à accepter du bruit, mais on avait quand même choisi un quartier calme, justement… », regrette l’un des propriétaires d’un immeuble jouxtant la boutique. Les deux parties ont mené des efforts, admet le propriétaire contacté par Actu Toulouse, mais un dossier suit toujours son cours en justice.

Des nuisances pour en sauver d’autres

Dur, dur de trouver un terrain d’entente. Quand les uns se plaignent d’un centre-ville où il devient « difficile de vivre de façon paisible », les autres aimeraient l’animer et faire tourner leur commerce sans être vu comme les « tapeurs nocturnes », tandis qu’au milieu, l’institution veut conserver « l’ADN d’une ville qui a une vie sur l’espace public et la tranquillité de ses habitants. »

D’autant que les deux quêtes ne sont pas forcément antinomiques. Selon Benjamin Serra, le gérant de la Prima Lova, place de la Bourse, l’arrivée des terrasses – et donc, du bruit — n’a pas été que négatif. « Avant l’Alimentation et les terrasses, il paraît que ce n’était pas agréable de passer par cette place la nuit, qu’il y avait souvent une dizaine de personnes au milieu qui embêtaient les gens. Au final, maintenant, c’est plus rassurant qu’avant. Les terrasses évitent qu’il y ait des bandes qui zonent. On s’y sent plus en sécurité ».

Paisible ne rime peut-être tout simplement plus avec calme…

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse 1.600 coureurs se lancent sur les sentiers du Lauragais ce dimanche matin, un record « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Default ThumbnailManifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse Vous rêvez d’aventure ? Ce raid nature unique en Haute-Garonne est fait pour vous Top 14 : le Stade Toulousain renversé par le Racing 92 Le saviez-vous ? La première exoplanète a été découverte… en Provence ! Découvrez les plus beaux parcs animaliers d’Ardèche Arbres bleus, yeux géants, créatures étranges : l’un des sentiers artistiques les plus insolites Top 14 : le Stade Toulousain veut se montrer dominant face au Racing 92 Toulouse : le pont Saint-Pierre fermé aux voitures tout l’été (et transformé en lieu de vie) Top 14 : la composition du Stade Toulousain face au Racing 92 (et plusieurs cadres absents) "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons À Toulouse, les sciences pour petits et grands cette école ouvre (bientôt) une antenne à Montauban 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences C’est ma ville coup de coeur Airbus construit un nouveau bâtiment près d’un axe majeur pour arriver à Toulouse : à quoi va-t-il servir ? Nationale 1 masculine (groupe B) : le Stade Toulousain Basket s’impose avec sang-froid PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse il propose un voyage, direction l’espace un colis suspect retrouvé chez Airbus Defense & Space 9 départements d’Occitanie sous surveillance Toulouse. Pourquoi ce parking du centre sera bientôt inaccessible, sauf pour les abonnés ? Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés »

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31