• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années

Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années

28 avril 2025 — ACTU.FR

Toulouse, dynamique et en pleine expansion, connaît une croissance démographique spectaculaire, propulsant la Métropole au rang de 3e ville de France. Avec cette explosion de la population, les besoins en crèches se font de plus en plus ressentir, particulièrement avec l’augmentation des naissances, précisait Jean-Luc Moudenc lors d’une conférence de presse vendredi 18 avril 2025. En réponse à ce défi, la mairie de Toulouse a multiplié les efforts ces dix dernières années pour créer de nouvelles places.  Des nouvelles structures ont vu le jour avec un accent mis sur la végétalisation et sur  l’alimentation saine et équilibrée pour les tout-petits. 

Plus de places en crèche

« Le but, c’est de faciliter le quotidien des familles, des femmes aussi et de leur travail », introduit le maire avant de rappeler avoir multiplié la création de nouveaux établissements et donc l’ouverture de nouvelles places.

Entre l’année 2014 et 2020, la mairie a investi dans la construction de 29 nouvelles structures et la réhabilitation de 11 autres.

Sur le mandat actuel, ce sont 40 nouvelles structures qui ont vu le jour, tandis que 6 ont été concernées par des réaménagements, portant le total à 86 crèches entre 2014 et aujourd’hui.

« On aura créé 2 100 places supplémentaires au cours des deux mandats. On a également mené à bien une réforme sur les critères d’attribution en privilégiant les parents qui travaillent. Le système est anonymisé et fonctionne par points, ce qui fait qu’on n’a aucun contentieux sur les attributions », se félicite Jean-Luc Moudenc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des cours oasis, au bien mangé

Pendant ses mandats, le maire a été confronté à la problématique climatique : Toulouse regorge d’îlots de chaleur, mettant en difficulté les plus fragiles comme les enfants.

« Nous avons systématisé la végétalisation à Toulouse. Le domaine de la petite enfance est un exemple très concret. » Sur l’intégralité des crèches déjà construites et recensées par la mairie au cours des deux mandats, seules 20 % n’avaient pas « le foncier nécessaire pour végétaliser ».

Sur les 80 % restants, la municipalité a engagé des travaux pour enlever le bitume et végétaliser. « Aujourd’hui, on a traité 70 % des structures, il n’en reste plus que 10 %. Évidemment, sur les 69 structures nouvelles, nous avons systématiquement végétalisé pour créer des îlots de fraîcheur. »

En outre, dans les crèches sont servis « des repas sur lesquelles on est attentif : que la qualité soit là, que ça soit bio ou pas ».

Nouveau guichet unique

C’est la grande nouveauté annoncée par Jean-Luc Moudenc avant la fin de son mandat. En 2026, un nouveau système d’inscription en crèche va voir le jour à Toulouse. Alors que la pression pèse sur les parents pour obtenir une place, les demandes sont multipliées dans différentes infrastructures.

Le guichet unique, un outil informatique va donc faciliter les inscriptions. Lorsqu’une famille souhaite une place en crèche, elle pourra passer par un « unique point d’entrée sans multiplier les demandes, tout en réduisant les délais », précisait Laurence Katzenmayer, élue en charge de la petite enfance.

« S’il n’y a pas de bug, les parents auront un portail unique d’inscription. Ensuite, tous les processus se mettront en place. Les 137 crèches auront les mêmes informations en même temps afin de mieux répartir et combler les places disponibles », détaillait-elle. Un dispositif d’un million d’euros.

Autorité organisatrice dans le domaine de la petite enfance

Depuis janvier 2025, la mairie de Toulouse, comme toutes celles de l’Hexagone, est passée autorité organisatrice dans le domaine de la petite enfance. Un nouveau rôle établi par la loi du 18 décembre 2023 pour le plein-emploi.

« Les communes sont les autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant. À ce titre, elles sont compétentes pour : recenser les besoins des enfants âgés de moins de trois ans et de leurs familles […], informer et accompagner les familles […],  planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d’accueil […] et soutenir la qualité des modes d’accueil. »

Ce statut va également permettre à la municipalité de « donner son avis » sur l’installation des micro-crèches. « Avant, on ne pouvait que statuer sur le permis de construire. Il y a eu quelques scandales dans le privé, donc aujourd’hui on va pouvoir regarder à la source, émettre un avis et se prononcer positivement ou négativement sur l’installation d’une nouvelle crèche privée », indiquait Jean-Luc Moudenc.

Multiplication des Relais petite enfance et Lieux d’accueil enfants-parents

Lorsque le locataire du Capitole avait pris ses fonctions en 2014, la ville de Toulouse était équipée de neuf Relais petite enfance (RPE) et 10 Lieux d’accueil parents-enfants (LAEP).

« Quand on pense à la petite enfance, on pense aux crèches ou lieu de service, mais on voit les parents être en difficulté aussi. Avec les Relais petite enfance, ils ont la possibilité de venir avec les enfants, plusieurs fois par semaine, pour échanger sur des aspects pratiques et des projets. C’est un accueil à la carte. »

Les Lieux d’accueil enfants-parents sont quant à eux gratuits et anonymes. Les parents peuvent venir quand ils le veulent dans presque tous les quartiers. « Être parent ce n’est pas facile tous les jours donc dans ces lieux on vient prendre des conseils ou respirer un peu », se félicitait Laurence Katzenmayer.

Du fait de l’importance de ces infrastructures, la mairie les a multipliées au cours des deux mandats. On compte désormais 15 LAEP et 14 REP.

  • #Petite enfance
  • #Toulouse Métropole

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation le chantier entre Toulouse et Castres bientôt arrêté ? L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison on fait le chemin inverse la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Un moteur prend feu au démarrage, un Airbus A330 de la compagnie Delta évacué, il n’y a pas de blessés la fabuleuse histoire de sa renaissance grâce aux équipes du constructeur européen Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques quand les présidents s’exposent aux sifflets Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Le Toulouse Space Festival vous accueille au MEET de Toulouse pour la deuxième année consécutive Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Zakaria Aboukhlal « veut jouer » pour la journée de Ligue 1 consacrée à la lutte contre l’homophobie Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu quand la musique prend le temps de rencontrer le monde plusieurs tombolas organisées sur les marchés de producteurs, voici pourquoi "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement taxes appliquées par Donald Trump, l’aéronautique en première ligne Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences C’est ma ville coup de coeur voici 12 idées pour ce week-end Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également des travaux de rénovation vont débuter sur la RD 42, boulevard de la Méditerranée

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31