C’est la guinguette qui anime le faubourg Bonnefoy, à Toulouse, en attendant la construction du nouveau quartier. Depuis le vendredi 25 avril, « Place Commune » est à nouveau ouverte.
Dans un lieu un peu improbable
« C’est un lieu vivant et solidaire au cœur de Grand Matabiau quais d’Oc à Toulouse ! », rappelle Oppidéa-Europolia, en charge de la transformation du quartier.
Cette guinguette se trouve à proximité de la voie ferrée et de l’avenue de Lyon, dont les immeubles ont été progressivement démolis ces dernières années. Au début de la rue des Jumeaux, le site se trouve là même où il y avait encore des habitations il y a trois ans. Un site donc assez improbable.
En attendant la construction de nouveaux immeubles, cette guinguette occupe donc le terrain !
De l’urbanisme transitoire
« C’est un espace d’urbanisme transitoire lancé en 2023 dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc. Conçu pour accompagner la transformation du quartier, ce lieu favorise les rencontres, les expérimentations et l’animation locale en impliquant habitants, associations et acteurs du territoire », explique Oppidéa-Europolia.
Buvette et événements
« Une buvette est ouverte à toutes et à tous, sans obligation de consommer pour être admis sur place. Nous y organisons régulièrement des évènements culturels : concerts, spectacles », rappellent les gérants de l’endroit.

Tous les mardis, Place Commune organise des concours de pétanque, de 16h à 17h. Et tous les jeudis, la guinguette joue un vrai rôle social en permettant, avec le soutien de la Ville de Toulouse, aux personnes en précarité de se retrouver autour d‘un café.
Place Commune propose ainsi une variété d’animations et activités : concerts et spectacles vivants, ateliers participatifs, et rencontres citoyennes…