Depuis ce lundi 28 avril 2025, la Cité de l’espace à Toulouse invite ses visiteurs à découvrir une reproduction spectaculaire du télescope spatial James Webb. Installée dans le parc, cette maquette à l’échelle 1 offre une plongée inédite dans l’une des plus grandes aventures scientifiques de notre temps.
Un nouveau géant doré dans les jardins de la Cité de l’espace
Un nouvel objet monumental enrichit les jardins de la Cité de l’espace. D’une hauteur de 8 mètres, cette œuvre impressionnante comprend un miroir principal de 6,5 mètres de diamètre, formé de 18 segments hexagonaux, et un miroir secondaire monté sur des bras métalliques.
Entièrement pensée pour résister aux intempéries, tout en respectant les détails techniques du télescope orignal, la structure a été réalisée à partir d’un modèle fourni par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique).
Grâce à un traitement spécifique thermolaqué, la surface dorée reproduit l’éclat du béryllium plaqué or sans éblouir les visiteurs, leur permettant même de circuler sous les bras du miroir pour mieux saisir l’échelle de cet exploit technologique. Jean-Claude Dardelet, président de la Cité de l’espace et adjoint au maire de Toulouse, évoque un investissement de 340 000 € de Toulouse Métropole dans la restauration de la maquette, bien loin des 10 milliards du vrai télescope.

Plongé au cœur de l’Univers avec James Webb
À travers cette installation, la Cité de l’espace propose un voyage immersif dans les grandes ambitions du James Webb Space Télescope, le plus puissant jamais lancé dans l’espace. Conçu pour capter la lumière infrarouge, ce « bijou d’ingénierie », selon Christophe Chaffardon, directeur espace, science et culture à la Cité. Il ajoute : « C’est un objet magique qui révèle les galaxies en formation, les trous noirs, les étoiles naissantes et même des exoplanètes invisibles pour le télescope précédent, c’est fabuleux ».
Pour accompagner la découverte de la maquette, un parcours pédagogique compète l’expérience : panneaux explicatifs, signalétiques, dédiés et un audio guide accessible par QR code raconte en 90 secondes les objectifs de cette mission hors normes.
Une installation en dialogue avec Ariane 5
Située à quelques pas de la maquette du lanceur Ariane 5, qui a propulsé James Webb dans l’espace le 25 décembre 2021, cette nouvelle attraction met en lumière une prouesse technologique majeure : le télescope a dû être plié comme un origami pour tenir sous la coiffe du lanceur, avant de se déployer minutieusement au cours de son voyage vers son orbite, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Parmi les manœuvres critiques figurait notamment l’ouverture de son immense pare-soleil, de la taille d’un court de tennis, suivie du déploiement des miroirs, réalisés avec une précision extrême. Aujourd’hui, leur réplique grandeur nature permet au grand public de mesurer l’ampleur de ce défi.
Des jardins au cinéma IMAX : une aventure spatiale à vivre pleinement
Cette installation s’inscrit dans une programmation enrichie autour du télescope James Webb : dans le cinéma IMAX de la Cité de l’espace, les visiteurs peuvent aussi découvrir “Deep Sky”, un film grand format retraçant la Genèse, le lancement et les premières images spectaculaires du télescope.
Des modules interactifs, des animations scientifiques et des contenus actualisés dans les espaces d’exposition viennent prolonger l’expérience et approfondir la découverte de cet observatoire révolutionnaire.
Une réalisation 100 % locale au service de l’excellence scientifique
Fierté locale, cette maquette a été entièrement conçue et fabriquée en région toulousaine par un réseau d’entreprises spécialisées en scénographie et décoration technique. Soudure de précision, traitement de surface, bureau d’études sur-mesure : la réalisation de cette œuvre monumentale a exigé un savoir-faire proche de l’orfèvrerie, symbole de l’excellence régionale en médiation scientifique et technique.
Informations pratiques :Cité de l’espace Avenue Jean Gonord, ToulouseOuverture au public le 28 avril 2025Tarif compris dans le billet d’entrée