C’est un nouveau coup de semonce dans le paysage du commerce française. La direction de l’enseigne Jennyfer a annoncé, mercredi 30 avril 2025, qu’elle va demander son placement en liquidation judiciaire.
Créée en 1984, la marque était devenue au fil des années une des marques préférées des ados et des jeunes femmes.
« L’explosion des coûts, la baisse du pouvoir d’achat, les mutations du marché textile et une concurrence internationale toujours plus agressive ont rendu notre modèle économique intenable », a indiqué la direction ce mercredi à l’AFP.
Quels magasins menacés à Toulouse ?
À Toulouse, ce sont deux magasins qui sont menacés : celui situé au centre commercial Balma-Gramont et celui situé au centre commercial de Portet-sur-Garonne.
Des magasins qui avaient été renommés « Don’t Call Me Jennyfer » en 2019 lors de la tentative de rajeunissement de la marque.
Déjà des fermetures dans la Ville rose
Ces dernières années, dans l’agglo de Toulouse, l’enseigne n’avait eu de cesse de perdre des parts de marché. C’est d’abord le magasin de la rue Saint-Rome qui avait fermé en 2022, suivi par le magasin situé à Fenouillet.
La marque comptait mi-2024 220 magasins en France et 80 à l’international, et revendique environ 250 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Tombée en redressement judiciaire en juin 2023 en raison de « l’augmentation soudaine des coûts cumulée à une inflation galopante », elle avait annoncé en sortir il y a moins d’un an, annonçant « un investissement initial de 15 millions d’euros » et « l’arrivée d’un nouvel actionnaire », rapporte Actu.fr.