C’est un week-end pas comme les autres. Profitez du pont du jeudi 1ᵉʳ mai pour vous évader à moins d’une heure de Toulouse et découvrez cinq villages méconnus qui allient patrimoine, nature et charme authentiques.
#1. Laréole

À environ 42 km au nord-ouest de Toulouse, niché dans le Haut-Tolosan, ce village abrite un exceptionnel château Renaissance construit en 1579 par Dominique Bachelier pour un grand marchand de pastel.
Le Château de Laréole est un incontournable avec son plan symétrique autour d’une cour carrée, façades polychromes de briques et de pierres, classé Monument historique. Profitez-en aussi pour visiter les jardins à la française, 20 ha de parterres et allées, dessiné au XVIIIᵉ.
#2. Saint-Rome

Saint-Rome est un village utopique fondé au XIXᵉ par le comte de La Panouse à seulement 37 km au sud-est de Toulouse. Il rassemble une cinquantaine de bâtisses aux styles architecturaux variés (maure, flamand, chalet suisse…). Enclos marquisal : ensemble de vingt bâtiments disposés autour d’une rue principale, issus de l’imaginaire d’un grand voyageur.
Une véritable atmosphère hors du temps où chaque maison rappelle un pays découvert lors des pérégrinations coloniales et universelles.
#3. Saint-Félix-Lauragais

Une bastide médiévale érigée au XIIIᵉ, lieu d’un concile cathare en 1167. Saint-Félix-Lauragais est percée d’une halle du XVe siècle et d’une collégiale gothique classée. Si vous passez par ce village, passez par la Halle couverte (fin XIIIᵉ) : seize piliers octogonaux en bois portant clés de pierre, classée Monument Historique. Le belvédère offre aussi une vue sur la plaine, la Montagne Noire et, par temps clair, le Pic du Midi d’Ossau. Une escapade à 40 km de Toulouse.
#4. Encausse-les-Thermes

À seulement 1 h 3 min en voiture, le village d’Encausse-les-Thermes présente un charme fou qu’il faut au moins voir une fois. Avec son ancienne station thermale classée en 1929, qui abrite aujourd’hui le Centre National des Arts de la Rue Pronomade, dans les anciens thermes du XXᵉ siècle. Avec notamment sa façade et ses peintures intérieures signées Nicolas Gréschny, inscrites aux MH. L’église Notre-Dame (XIXᵉ) présente aussi un intérieur peint, de toute beauté, avec une fontaine des curistes dans le cœur du village historique.
#5. Roquefort-sur-Garonne

Roquefort-sur-Garonne est implanté à la confluence du Salat et de la Garonne, ce village perché de 773 habitants offre un spectacle naturel et historique hors du commun.À 72 km de Toulouse, vous pourrez profiter de plusieurs éléments architecturaux. Les ruines du château médiéval avec son donjon et ses murailles imposantes du XIIᵉ siècle dominant la vallée.
Une visite incontournable pour tous les amateurs de vieilles pierres. Mais aussi, le belvédère sur la vallée de la Garonne vous permettra d’admirer la première ligne des Pyrénées au sud.