Dans quelle pâtisserie de Haute-Garonne peut-on retrouver les meilleurs éclairs au chocolat ? Et les meilleurs flans vanille ? Ce vendredi 16 mai 2025, jour de la Saint-Honoré, le saint patron des boulangers et des pâtissiers, l’Union des artisans boulangers pâtissiers de Haute-Garonne (UABP 31) attribuera ces précieuses distinctions. Les gourmands devraient se montrer très attentifs à ce classement, d’autant qu’en plus des éclairs et du flan s’ajoute cette année le Saint-Honoré vanille, ce petit gâteau garni de choux et de crème chantilly. Votre pâtisserie fait-elle partie de la liste des participants ? Yves Jehanne, membre de l’UABP 31, dévoile les premiers noms pour Actu Toulouse.
Des adresses de renom
Quelle maison sera représentée sur la table du jury ? « Les candidats peuvent s’inscrire en amont, mais aussi à la dernière minute, le matin même du concours, et déposer leur produit sur place », fait savoir Yves Jehanne.
À une semaine du jour J, impossible de savoir exactement combien de pâtisseries seront présentées, mais le boulanger-pâtissier peut néanmoins donner une première liste.
Parmi les participants, des noms bien connus et déjà souvent récompensés lors de ces concours, à commencer par deux adresses cugnalaises : Au Pain Par Nature (meilleure baguette 2024, meilleure brioche de Limoux 2024…) et D’Apprêt Nous (meilleure couronne des rois 2024, meilleure galette frangipane 2024…).
Première liste de concurrents
La pâtisserie Yves Jehanne remettra son titre en jeu. L’adresse de Balma, représentante de la région en 2024 dans l’émission « La Meilleure boulangerie de France », avait décroché le premier prix l’an dernier pour son éclair au chocolat. Quant au meilleur flan à la vanille, la pâtisserie Georgette de Toulouse était arrivée à la première marche du podium.
Voici la liste des autres concurrents annoncés :
- Maison Blanchard à Blagnac ;
- Fred L’Artisan à Ramonville (meilleur sandwich 2024 ; meilleur croissant 2024…) ;
- Les tabliers toqués à Fonsorbes (meilleure baguette tradition 2024…) ;
- La petite ma’Dam à Pinsaguel.
À noter que « le concours n’est pas simplement ouvert aux boulangeries-pâtisseries, mais aussi aux boutiques, aux salons de thé », fait remarquer Yves Jehanne. Par ailleurs, les apprentis auront leur propre catégorie et devront présenter un Saint-Honoré aux fruits.
Un invité de marque dans le jury
Pour les départager, le jury sera présidé par Vincent Boué, Meilleur Ouvrier de France glacier 2019. Il sera rejoint par « de nombreux professionnels : chefs cuisiniers, chefs pâtissiers en activité ou à la retraite, des formateurs, des fournisseurs, ainsi que quelques médias ».
Qui remportera les premiers prix ? À vos cuillères !