C’était un travail d’équipe. Minutieux et pour lequel il valait mieux avoir de bons yeux. En pleine nuit de ce mardi 20 mai 2025, un homme de 42 ans et un second de 20 ans « portant le même nom de famille », d’après une source policière, faisaient alors la paire dans le quartier résidentiel des Sept Deniers à Toulouse.
14 voitures siphonnées
L’un pour dépecer les réservoirs des voitures, l’autre pour y installer un tuyau duquel coulerait le précieux carburant. De quoi faire un plein gratuitement… Voire plus ! Car au sein du parking extérieur d’une résidence des Sept Deniers, les deux compères renouvelaient la tache une dizaine de fois.
« 14 véhicules ont été touchés », confirme une source policière d’Actu Toulouse.
Le résident aux aguets interpelle la police
Mais la discrétion dans la pénombre n’a pas suffi à étouffer les soupçons d’un des propriétaires de voiture. « Un résident avait vu les deux individus qui se camouflaient entre les voitures. Ils semblaient s’intéresser aux véhicules », raconte notre source. « Ils sont entrés dans la résidence par un grillage, qu’ils ont découpé. »
Accès facilité pour la Brigade anti-criminalité (BAC), qui a donc emprunté le même chemin pour prendre les deux voleurs en flagrant délit.
Pris sur le fait accompli, ils sont placés en garde à vue
À leur arrivée, les policiers de la BAC ont rapidement compris que ce n’étaient pas les voitures qui intéressaient le duo, mais plutôt le carburant. « Ils ont trouvé une voiture avec un tuyau qui sortait du réservoir et deux individus prenant la fuite », détaille une source policière.
Ils ont finalement été interpellés vers 4 heures du matin. Les deux mis en cause, connus des services de police, ont été placés en garde à vue. Ils appartiendraient à la communauté des gens du voyage.