C’est un lieu emblématique de Toulouse qui est fermé à partir de ce mardi 20 mai 2025. Le jardin du Grand Rond n’est plus accessible au public pour une durée de trois jours. Une situation qui se réitérera seulement 72 h plus tard. En effet, le parc sera de nouveau clos les 26 et 27 mai. Et derrière ce contexte inhabituel se cache une explication tout aussi étonnante : un événement entièrement dédié à la nourriture, le festival du Bien Manger.
50 producteurs
C’est plus précisément sa troisième édition qui aura lieu. Organisée par la mairie depuis 2023, la manifestation a pour but “la préservation des terres agricoles, le soutien à la production locale et la promotion d’une alimentation de qualité, équilibrée et durable.” Lors de sa deuxième itération l’an dernier, elle avait attiré 26 000 personnes.
Et ce week-end encore elle devrait gâter ses participants. Le festival s’apprête à accueillir 50 producteurs locaux et 62 stands différents. Notons la présence d’animaux d’exception avec 2 vaches gasconnes, des brebis tarasconnaises et 2 chevaux Castillonnais. Fromage, viande, miel, alcool, … Toutes les branches du terroir occitan devraient être représentées. Des bandas seront présentes, 14 animations proposées. La journée du samedi se prolongera même jusqu’au milieu de la nuit.
Des valeurs chères à la mairie
Le tout avec la volonté de porter des valeurs fortes auprès de tous les citoyens de la Ville Rose. “L’enjeu du festival du Bien Manger réside dans la volonté de promouvoir un modèle d’alimentation vertueux, du producteur jusqu’aux papilles du consommateur”, a expliqué la municipalité sur son site. Elle précise vouloir mettre en avant “la préservation des terres agricoles, le soutien à la production locale et la promotion d’une alimentation de qualité, équilibrée et durable.”