• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne

voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne

20 mai 2025 — ACTU.FR

Le phénomène extrême avait été annoncé par Météo France qui avait placé la Haute-Garonne en vigilance orange aux orages. La soudaineté et l’intensité des supercellules qui se sont développées au sud-ouest de Toulouse, lundi 19 mai 2025, ont tout de même surpris. Certaines communes ont reçu un déluge de grêle quand d’autres ont vu des seaux d’eau se déverser en quelques minutes. Ce mardi, les dégâts enregistrés dans le secteur du Muretain sont considérables. Et les questions sont nombreuses. Dans quelles conditions se sont formées ces supercellules ? Pourquoi l’orage s’est-il déplacé sur un aussi vaste périmètre géographique ? Pourquoi la grêle s’est transformée en pluie pour certaines communes avant de redevenir de la grêle un peu plus loin. Pascal Boureau, ancien prévisionniste de Météo France à Toulouse, et mémoire de la météo pour le midi toulousain, explique les raisons de ce phénomène rare par sa violence.

Pourquoi les cellules orageuses ont été si intenses ?

Ce lundi, un peu avant 16h, les premières images commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètres sont tombés dans le secteur du Fousseret quelques minutes plus tôt. Très vite, des images en provenance d’autres communes sont partagées : Le Fauga, Longages, Eaunes… Le phénomène paraît d’emblée exceptionnel. Ce qui est rapidement confirmé par les dégâts enregistrés. Les perturbations sont énormes sur les routes, notamment sur l’A 64. Mais pourquoi l’orage s’est-il déclenché avec tant de force ?

Pour Pascal Boureau, ce lundi, « tous les ingrédients étaient réunis pour avoir phénomène intense » en Haute-Garonne. Il détaille :

« Ce phénomène est lié à la présence d’air chaud dans les basses couches, et à l’arrivée d’une goutte froide en altitude. Après une journée de dimanche durant laquelle on a atteint les 30° en Haute-Garonne, dans le Tarn et dans le Tarn-et-Garonne, il faisait encore 25° lundi après-midi avec de l’air chaud centré sur la Haute-Garonne. La goutte froide est alors arrivée avec des températures de -20° à 5000 mètres d’altitude. En plus de ce contraste thermique, des vents contraires chauds se sont rencontrés au niveau du sol en Haute-Garonne. Pour simplifier, cette confrontation de vent a fait comme si deux véhicules se percutaient de face. L’air chaud s’est élevé avec une accentuation des phénomènes convectifs. Le contraste thermique entre des températures élevées au sol et les températures froides en altitude liées à la goutte froide, associé au phénomène convectif qui a fait remonter l’air chaud en altitude, a accentué les phénomènes tourbillonnaires avec des nuages qui ont grossi et sont montés jusqu’à 12 000 mètres d’altitude. C’est ce double choc qui a provoqué la violence du phénomène ».

Pourquoi les grêlons ont été si gros ?

Ce lundi, vers 15h30, au sud-ouest de Toulouse, l’air chaud chargé en humidité remonte donc par un phénomène de convection en direction d’un air très froid en altitude. Des nuages énormes se forment jusqu’à 12 000 mètres d’altitude. Sauf que l’air glacial qu’ils rencontrent ne leur laisse pas le temps de se décharger sous forme de gouttes de pluies. C’est la grêle qui tombe. La suite, c’est Pascal Boureau qui la raconte :

« Ces nuages sont entrés dans l’air froid et c’est de la glace qui est retombée car la vapeur d’eau s’est tout de suite congelée. Par la force de la convection, de petits grêlons se sont agglomérés tout en montant en altitude. Ils ont formé de plus gros grêlons, et, quand ils sont retombés, ils étaient gros et très lourds. Ils ont certes un peu fondu en redescendant vers le sol, mais pas suffisamment. Quand ils ont touché le sol, ils faisaient toujours 4 à 5 centimètres de diamètre ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pourquoi certains ont eu de la grêle, d’autres des seaux d’eau ?

Pendant près 4 heures, les cellules orageuses se sont déplacées sur une diagonale allant de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, à Réalmont dans le Tarn.

« Les cellules se sont effectivement déclenchées dans ce couloir. Cela a provoqué un déluge de grêle du Fousseret à Lacroix-Falgarde. Il a grêlé à certains endroits de l’agglomération de Toulouse, mais les grêlons étaient déjà moins gros. La grêle a de nouveau concerné le secteur de Puylaurens dans Tarn. À quelques kilomètres de là, certaines communes ont reçu des seaux d’eau, comme Saint-Félix-Lauragais, « où il est tombé 75 mm entre 18h45 et 20h ce qui est rarement atteint dans un tel laps de temps et près de 17 mm en 6 minutes entre 19h12 et 19h18 », rapporte Pascal Boureau.

La dégradation orageuse de ce lundi a progressé du sud-ouest de Toulouse vers le Tarn, dans une diagonale assez nette.
La dégradation orageuse de ce lundi a progressé du sud-ouest de Toulouse vers le Tarn, dans une diagonale assez nette. (©Capture d’écran Viamichelin)

Il poursuit :

«  À l’intérieur de ce phénomène météo étendu et régit par le double choc que nous avons évoqué, il y a eu ce que j’appellerais des micros confrontations de masse d’air. Pour simplifier, sur cette diagonale allant de Saint-Gaudens à Réalmont, l’air chaud a rencontré des minipoches d’air qui sont plus froides que d’autres. C’est souvent le cas à l’intérieur d’une goutte froide. Ce lundi, ces minipoches froides ont réaccentué le phénomène à certains endroits, transformant des précipitations pluvieuses en chutes de grêles très importantes. Ce qui explique que d’un kilomètre à l’autre, on a pu avoir de la pluie ou de la grêle », explique l’ancien prévisionniste.

Un couloir propice à la formation d’orages violents ?

Hasard ou terrain à risques ? Ces derniers mois, certains des plus gros orages qui ont touché le Midi Toulousain, se sont déclenchés au sud-ouest de Toulouse avant de remonter en diagonale.

En juillet 2023, un violent coup de vent avait frappé le sud du Lauragais, et causé des dégâts considérables sur son passage, en particulier dans les communes de Cintegabelle et Auterive.

Au début du mois de septembre 2022, en fin d’après-midi, un orage intense avait frappé au sud de Toulouse apportant de la pluie, du vent et parfois de la grêle. 

En juin 2019, une rafale de 137 km/h avait été enregistrée par la station météorologique de Francazal, au sud-ouest de Toulouse. Un record absolu pour cette station, avec une mesure plus forte que lors de la tempête de 1999.

Déjà, à l’époque, les secteurs principalement impactés étaient les suivants : du sud de l’agglomération toulousaine à l’est du département vers le Lauragais (Toulouse, Tournefeuille, Cugnaux, Plaisance-du-Touch, Auzeville, Villeneuve-Tolosane, Portet-sur-Garonne, Ramonville St Agne, Balma, Auzielle, Escalquens, Lauzerville…).

En avril 2012, peu après 19h, c’était une tornade qui s’était formée sur la commune de Muret (Haute-Garonne) avant de s’avancer à vive allure vers Seysses (Haute-Garonne), suivant une courbe, allant du sud vers le nord.

Pour Pascal Boureau, le secteur qui a été touché ce lundi par les violents orages se trouve effectivement « sur une ligne de confrontation avec arrivée du vent d’ouest et de l’air froid de l’Ariège ».

DE ce fait, il constitue donc malheureusement un bon terreau pour la formation de phénomènes météo violents.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Toulouse insolite : d’où vient ce trottoir en centre-ville fait de galets noirs et blancs ? Default ThumbnailCes deux restaurants du Vaucluse sacrés par Gault&Millau Rose Festival : Jorja Smith, Magic System, SDM… Une nouvelle vague d’artistes annoncée Toulouse : pourquoi la médiathèque d’Empalot restera inaccessible jusqu’au 31 août “Comment pouvez-vous les défendre ?” : l’avocate de Cédric Jubillar raconte la réalité de son métier Blessures en série au Fenix : le club fait appel à un joker médical Job d’été : des offres de dernière minute à saisir ce mercredi à Toulouse Manifestation à Toulouse : attention, plusieurs lignes de bus sont déviées ce mardi Alpes-de-Haute-Provence : comment ce dispositif réinvente le retour à l’emploi Tour de France à Toulouse : voici les rues où vous pourrez applaudir les coureurs Des entreprises victimes d’une arnaque à l’immatriculation : ce qu’il faut savoir Alpes-de-Haute-Provence : voici pourquoi cette route sera fermée cette semaine 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un homme soupçonné d’avoir montré son sexe à un enfant de 6 ans sous les douches d’une piscine de Colomiers voici les restrictions de circulation à respecter ce lundi 19 mai Une serre agricole ravagée par les flammes près de Toulouse Default ThumbnailPourquoi Avignon est-elle surnommée la Cité des Papes ? Ce passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Féminines : Toulouse a vibré pour les Bleues François Piquemal interroge le gouvernement sur le soutien public aux MJC Orage de grêle. Au sud de Toulouse, cette commune fait les comptes… et des escrocs tentent d’en profiter Toulouse manque sa dernière danse Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs Un rassemblement contre le suicide assisté et l’euthanasie à Toulouse Une œuvre monumentale bientôt peinte à Toulouse, elle sera « visible par des millions » de personnes la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence il propose un voyage, direction l’espace cultures sous l’eau, serres inondées, semis gâchés… les dégâts agricoles sont considérables en Occitanie Un adolescent de 17 ans gravement blessé après un accident de la route, trois autres jeunes blessés plus légèrement

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Ils vidaient les réservoirs, deux individus arrêtés lors d’une opération « siphonnage »
  • L’artiste de Toulouse James Colomina installe des sculptures dans les rues de Tokyo : ce qu’elles dénoncent
  • Les perruches à collier de plus en plus présentes dans l’agglomération toulousaine
  • Arrêtés en train de vider le réservoir d’une voiture, les deux hommes en avaient déjà siphonné un paquet !
  •  » Nous n’avons même pas été invités pour parler des avions  » : la journée de la gestion du bruit en ville contestée
  • « Sur deux mandatures, nous avons investi près de 600 millions d’euros pour les écoles », a déclaré le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc en campagne pour les municipales
  • Marcher, pédaler… Portet-sur-Garonne concerte ses habitants pour favoriser les mobilités actives
  • voici le nom et le prix des dix rues les plus chères de la ville
  • Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse
  • « Sur deux mandatures, nous avons investi plus de 600 millions d’euros pour les écoles », a déclaré le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc en campagne pour les municipales
  • Dans ce quartier résidentiel de Toulouse, les deux compères pris en flagrant délit espéraient faire le plein
  • la ligne TGV Bordeaux-Toulouse interrompue plusieurs jours
  • près de 1.500 appels et 300 interventions, les intempéries ont fait des dégâts et surmené les pompiers
  • J’aimerais vivre des randonnées pépères où il ne m’arrive rien » raconte Bruno Léandri de Fluide Glacial dans son « Guide des randos ratées
  • Toulouse. Plus d’une vingtaine de vide-greniers et brocantes à ne pas manquer ce week-end
  • Toulouse. Un an après la fermeture d’un immeuble fragilisé, ce bar voisin contraint de baisser le rideau
  • la dernière phase de travaux du boulevard Blaise-Doumerc débute
  • Intempéries : le déluge met KO la ligne SNCF Bordeaux-Toulouse pour plusieurs jours
  • « Une scène d’une violence inouïe et gratuite » : pour une cigarette refusée, un inconnu tente de le tuer au couteau
  • VIDEO. Orages en Haute-Garonne : « Je n’ai jamais vu de tels dégâts »… Plafonds effondrés et dommages considérables au collège de Pins-Justaret après la grêle dévastatrice
  • voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne
  • Les Nuits des Forêts s’installent en Occitanie, entre immersion sensorielle et engagement forestier
  • Avant le Tour de France, une grande course cycliste débute en Haute-Garonne : voici les communes concernées
  • la circulation des transports scolaires interdite
  • plus de 31.000 visiteurs ont participé à la Nuit européenne des musées 2025
  • une centaine de collégiens se mettent dans la peau de diplomates
  • À Toulouse, les agents des finances publiques dénoncent les suppressions de postes
  • Orages : la ligne Bordeaux-Marseille paralysée
  • Basket 3×3 : vainqueur d’un tournoi ce week-end, Franck Seguela signe une première historique pour un Français
  • Toulouse. Pour avoir enlevé leur victime, avant de la séquestrer en Espagne, 11 individus devant la justice
  • Après l’orage dévastateur au sud de Toulouse, de nombreuses écoles restent fermées : voici lesquelles
  • selon l’Insee, la filière forêt emploie 20.000 personnes en 2022, une hausse depuis 2019
  • Un TGV Paris-Toulouse avec 500 personnes à bord évacué suite aux violents orages en Lot-et-Garonne
  • « Plus de 100 places en moins », en centre-ville de Toulouse, du stationnement supprimé pour une piste cyclable
  • VIDEO. Orages en Haute-Garonne : « C’était apocalyptique »… 40 000 plantes anéanties en dix minutes, la pépinière Bauduc panse ses plaies après les intempéries
  • Orage de grêle. Au sud de Toulouse, cette commune fait les comptes… et des escrocs tentent d’en profiter
  • comment les orages supercellulaires se forment et deviennent violents
  • cultures sous l’eau, serres inondées, semis gâchés… les dégâts agricoles sont considérables en Occitanie
  • une personne gravement brûlée et cinq personnes légèrement blessées
  • « J’ai mis une heure au lieu de 25 minutes » : pluie, travaux et gros embouteillage… Une matinée noire sur les routes de Toulouse ce mardi
  • au sud-ouest de Toulouse, cette pépinière a tout perdu
  • Toulouse. Le jardin du Grand Rond va être fermé pendant plusieurs jours, voici pourquoi
  • près de 2.000 cas importés depuis début 2025 en France, l’Occitanie concernée par ce fléau
  • L’Université Toulouse Capitole vise le statut de « grand établissement » à l’horizon 2027
  • Orages en Haute-Garonne : près de 1500 appels et plus de 280 interventions des pompiers, des établissements scolaires fermés et des routes inondées
  • les pompiers appelés près de 1500 fois, une vigilance aux crues en cours
  • sur fond de trafic de drogue, deux affaires d’enlèvements jugées au tribunal
  • Après la polémique sur les faux massages en prison, l’interdiction des activités ludiques en prison annulée par le Conseil d’État
  • En images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Inondations dans le Lot-et-Garonne : plus aucun train entre Agen et Toulouse Toulouse muscle sa politique sportive : piscines rénovées et projets d’envergure à venir Scandale autour de la crème de marrons : l’Ardèche effacée des étiquettes Fausses déclarations, usurpations… 10,3 millions d’euros de fraude à la Caf de la Haute-Garonne en 2024 Bruno Retailleau président des Républicains : la droite toulousaine réagit Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : le nouveau réflexe à adopter dans ce département Visualisez les changements de votre quartier à Toulouse grâce à une carte interactive Manifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse
  • voici les restrictions de circulation à respecter ce lundi 19 mai

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31