• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne

voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne

20 mai 2025 — ACTU.FR

Le phénomène extrême avait été annoncé par Météo France qui avait placé la Haute-Garonne en vigilance orange aux orages. La soudaineté et l’intensité des supercellules qui se sont développées au sud-ouest de Toulouse, lundi 19 mai 2025, ont tout de même surpris. Certaines communes ont reçu un déluge de grêle quand d’autres ont vu des seaux d’eau se déverser en quelques minutes. Ce mardi, les dégâts enregistrés dans le secteur du Muretain sont considérables. Et les questions sont nombreuses. Dans quelles conditions se sont formées ces supercellules ? Pourquoi l’orage s’est-il déplacé sur un aussi vaste périmètre géographique ? Pourquoi la grêle s’est transformée en pluie pour certaines communes avant de redevenir de la grêle un peu plus loin. Pascal Boureau, ancien prévisionniste de Météo France à Toulouse, et mémoire de la météo pour le midi toulousain, explique les raisons de ce phénomène rare par sa violence.

Pourquoi les cellules orageuses ont été si intenses ?

Ce lundi, un peu avant 16h, les premières images commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètres sont tombés dans le secteur du Fousseret quelques minutes plus tôt. Très vite, des images en provenance d’autres communes sont partagées : Le Fauga, Longages, Eaunes… Le phénomène paraît d’emblée exceptionnel. Ce qui est rapidement confirmé par les dégâts enregistrés. Les perturbations sont énormes sur les routes, notamment sur l’A 64. Mais pourquoi l’orage s’est-il déclenché avec tant de force ?

Pour Pascal Boureau, ce lundi, « tous les ingrédients étaient réunis pour avoir phénomène intense » en Haute-Garonne. Il détaille :

« Ce phénomène est lié à la présence d’air chaud dans les basses couches, et à l’arrivée d’une goutte froide en altitude. Après une journée de dimanche durant laquelle on a atteint les 30° en Haute-Garonne, dans le Tarn et dans le Tarn-et-Garonne, il faisait encore 25° lundi après-midi avec de l’air chaud centré sur la Haute-Garonne. La goutte froide est alors arrivée avec des températures de -20° à 5000 mètres d’altitude. En plus de ce contraste thermique, des vents contraires chauds se sont rencontrés au niveau du sol en Haute-Garonne. Pour simplifier, cette confrontation de vent a fait comme si deux véhicules se percutaient de face. L’air chaud s’est élevé avec une accentuation des phénomènes convectifs. Le contraste thermique entre des températures élevées au sol et les températures froides en altitude liées à la goutte froide, associé au phénomène convectif qui a fait remonter l’air chaud en altitude, a accentué les phénomènes tourbillonnaires avec des nuages qui ont grossi et sont montés jusqu’à 12 000 mètres d’altitude. C’est ce double choc qui a provoqué la violence du phénomène ».

Pourquoi les grêlons ont été si gros ?

Ce lundi, vers 15h30, au sud-ouest de Toulouse, l’air chaud chargé en humidité remonte donc par un phénomène de convection en direction d’un air très froid en altitude. Des nuages énormes se forment jusqu’à 12 000 mètres d’altitude. Sauf que l’air glacial qu’ils rencontrent ne leur laisse pas le temps de se décharger sous forme de gouttes de pluies. C’est la grêle qui tombe. La suite, c’est Pascal Boureau qui la raconte :

« Ces nuages sont entrés dans l’air froid et c’est de la glace qui est retombée car la vapeur d’eau s’est tout de suite congelée. Par la force de la convection, de petits grêlons se sont agglomérés tout en montant en altitude. Ils ont formé de plus gros grêlons, et, quand ils sont retombés, ils étaient gros et très lourds. Ils ont certes un peu fondu en redescendant vers le sol, mais pas suffisamment. Quand ils ont touché le sol, ils faisaient toujours 4 à 5 centimètres de diamètre ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pourquoi certains ont eu de la grêle, d’autres des seaux d’eau ?

Pendant près 4 heures, les cellules orageuses se sont déplacées sur une diagonale allant de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, à Réalmont dans le Tarn.

« Les cellules se sont effectivement déclenchées dans ce couloir. Cela a provoqué un déluge de grêle du Fousseret à Lacroix-Falgarde. Il a grêlé à certains endroits de l’agglomération de Toulouse, mais les grêlons étaient déjà moins gros. La grêle a de nouveau concerné le secteur de Puylaurens dans Tarn. À quelques kilomètres de là, certaines communes ont reçu des seaux d’eau, comme Saint-Félix-Lauragais, « où il est tombé 75 mm entre 18h45 et 20h ce qui est rarement atteint dans un tel laps de temps et près de 17 mm en 6 minutes entre 19h12 et 19h18 », rapporte Pascal Boureau.

La dégradation orageuse de ce lundi a progressé du sud-ouest de Toulouse vers le Tarn, dans une diagonale assez nette.
La dégradation orageuse de ce lundi a progressé du sud-ouest de Toulouse vers le Tarn, dans une diagonale assez nette. (©Capture d’écran Viamichelin)

Il poursuit :

«  À l’intérieur de ce phénomène météo étendu et régit par le double choc que nous avons évoqué, il y a eu ce que j’appellerais des micros confrontations de masse d’air. Pour simplifier, sur cette diagonale allant de Saint-Gaudens à Réalmont, l’air chaud a rencontré des minipoches d’air qui sont plus froides que d’autres. C’est souvent le cas à l’intérieur d’une goutte froide. Ce lundi, ces minipoches froides ont réaccentué le phénomène à certains endroits, transformant des précipitations pluvieuses en chutes de grêles très importantes. Ce qui explique que d’un kilomètre à l’autre, on a pu avoir de la pluie ou de la grêle », explique l’ancien prévisionniste.

Un couloir propice à la formation d’orages violents ?

Hasard ou terrain à risques ? Ces derniers mois, certains des plus gros orages qui ont touché le Midi Toulousain, se sont déclenchés au sud-ouest de Toulouse avant de remonter en diagonale.

En juillet 2023, un violent coup de vent avait frappé le sud du Lauragais, et causé des dégâts considérables sur son passage, en particulier dans les communes de Cintegabelle et Auterive.

Au début du mois de septembre 2022, en fin d’après-midi, un orage intense avait frappé au sud de Toulouse apportant de la pluie, du vent et parfois de la grêle. 

En juin 2019, une rafale de 137 km/h avait été enregistrée par la station météorologique de Francazal, au sud-ouest de Toulouse. Un record absolu pour cette station, avec une mesure plus forte que lors de la tempête de 1999.

Déjà, à l’époque, les secteurs principalement impactés étaient les suivants : du sud de l’agglomération toulousaine à l’est du département vers le Lauragais (Toulouse, Tournefeuille, Cugnaux, Plaisance-du-Touch, Auzeville, Villeneuve-Tolosane, Portet-sur-Garonne, Ramonville St Agne, Balma, Auzielle, Escalquens, Lauzerville…).

En avril 2012, peu après 19h, c’était une tornade qui s’était formée sur la commune de Muret (Haute-Garonne) avant de s’avancer à vive allure vers Seysses (Haute-Garonne), suivant une courbe, allant du sud vers le nord.

Pour Pascal Boureau, le secteur qui a été touché ce lundi par les violents orages se trouve effectivement « sur une ligne de confrontation avec arrivée du vent d’ouest et de l’air froid de l’Ariège ».

DE ce fait, il constitue donc malheureusement un bon terreau pour la formation de phénomènes météo violents.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement C’est ma ville coup de coeur Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu une centaine de manifestants mobilisés à Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Nouveau président du TFC : Olivier Cloarec et Julien Fournier pressentis pour remplacer Damien Comolli, quels présidents seraient-ils ? après d’importants travaux de rénovation, cette école est désormais flambant neuve Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Death in Vegas, Seu Jorge, Cocorosie, Steel Pulse, Guts : le Petit Bikini dévoile sa programmation alléchante pour cet été Toulouse insolite : d’où vient ce trottoir en centre-ville fait de galets noirs et blancs ? James Colomina installe ses œuvres-chocs dans les rues de Tokyo Default ThumbnailCes deux restaurants du Vaucluse sacrés par Gault&Millau Rose Festival : Jorja Smith, Magic System, SDM… Une nouvelle vague d’artistes annoncée Toulouse : pourquoi la médiathèque d’Empalot restera inaccessible jusqu’au 31 août “Comment pouvez-vous les défendre ?” : l’avocate de Cédric Jubillar raconte la réalité de son métier Blessures en série au Fenix : le club fait appel à un joker médical Job d’été : des offres de dernière minute à saisir ce mercredi à Toulouse Manifestation à Toulouse : attention, plusieurs lignes de bus sont déviées ce mardi Alpes-de-Haute-Provence : comment ce dispositif réinvente le retour à l’emploi Tour de France à Toulouse : voici les rues où vous pourrez applaudir les coureurs Des entreprises victimes d’une arnaque à l’immatriculation : ce qu’il faut savoir Alpes-de-Haute-Provence : voici pourquoi cette route sera fermée cette semaine Toulouse-Paris : après les intempéries, la SNCF engage de lourds travaux et annonce de nouvelles perturbations pour ce week-end 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini  » On attend 33 à 34 °C, ce vendredi à Toulouse « : le record de chaleur de mai battu ? rassemblements non déclarés prévus dimanche, le préfet prend un arrêté et rappelle les sanctions Dominique de Villepin à Toulouse : « La jeunesse ne doit pas se résigner à l’impuissance » Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31