Toulouse rayonne à Cannes en 2025. Et ce grâce au talent de la jeune étudiante Imane Elmouadan. Âgée de 22 ans, elle suit un cursus à l’INSA. En parallèle, elle entretient le projet de travailler dans le monde du cinéma. Un parcours qui semble bien parti. La jeune femme va déjà monter les marches du Palais. Elle fait partie des 26 élus qui seront en compétition pour le prix Moteur.
Déclaration d’amitié
Ce dernier “propose aux 14-22 ans de prendre la parole en vidéo”. Pour la neuvième année consécutive, un jury récompensera cette “jeunesse engagée”, pour leurs films, qui sont limités à une durée d’une minute trente, et doivent être filmés au smartphone. Cette année, les participants devaient réaliser un court métrage “pour remercier et/ou rendre hommage à une figure inspirante”.
Imane Elmouadan a choisi de rendre hommage à sa première amie d’enfance. Un film émouvant, réalisé sous forme de dessin animé, qui aborde des thèmes tels que les différences, le racisme, ou l’éloignement de ceux qu’on aime. Au travers de cette déclaration d’amitié, l’étudiante jette une bouteille à la mer afin de, peut-être, retrouver celle qui lui a permis d’être heureuse étant petite. Une initiative qui a manifestement touché juste, puisque la proposition de la Toulousaine est ressortie comme l’une des 26 meilleures parmi plus de 700 candidatures.
Une réalisatrice experimentée
Il faut dire qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. La pensionnaire de l’INSA avait déjà pris part au concours il y a 5 ans et était proche de, déjà, pouvoir voir les couleurs de la Croisette. Ce sera bien le cas cette année. Elle présentera son film au jury, présidé par la réalisatrice oscarisée Euzhan Palcy, ce mercredi 21 mai, avant de finalement monter les marches, le lendemain.