Les automobilistes attentifs ont pu le constater ces dernières semaines. Cela bouge enfin du côté de la « bretelle routière fantôme » située sur le fil d’Ariane dans le sens Blagnac-Auch. Des travaux sont en cours près de cette bretelle qui doit permettre de désengorger la zone d’Airbus en donnant un nouvel accès à cette zone aéronautique, depuis la route métropolitaine 901. Une bretelle routière achevée depuis bientôt quatre ans, pour la somme de 7 millions d’euros, mais qui restait désespérément fermée depuis. Cette parenthèse va bientôt s’achever, annonce Toulouse Métropole à Actu Toulouse. Une bonne nouvelle, notamment pour les salariés de l’aéronautique. On vous dit quand cette infrastructure va enfin être mise en circulation.
Ouverture en septembre
En ce mois de mai 2025, quasiment quatre ans après l’achèvement de l’ouvrage, une glissière provisoire en béton empêche toujours les automobilistes de rouler dessus. Mais cette situation va prendre fin. Toulouse Métropole indique à Actu Toulouse que si le calendrier des travaux est respecté, la bretelle Velazquez, bretelle fantôme de Toulouse, va être ouverte aux automobilistes en septembre 2025.
Une vraie bonne nouvelle alors que septembre, avec la rentrée, est plus encore que les autres mois, un moment galère pour les automobilistes de l’agglomération.
Soulager le trafic sur deux échangeurs
Que va concrètement apporter l’ouverture de cette bretelle ?
« Le projet de création de la sortie du Fil d’Ariane (M901) vers la rue Velasquez est associé au réaménagement du carrefour des rues Velasquez, des Tamaris et de l’accès aux sites aéronautiques d’ATR, de la DGA et d’Airbus. Cette sortie va proposer un itinéraire alternatif aux automobilistes qui passent actuellement sur l’échangeur du Ritouret ».
Dépollution, puis travaux d’accessibilité à réaliser
L’objectif est de soulager les sorties Ritouret et la Crabe le matin.
Mais avant d’ouvrir cette bretelle, il fallait réaliser une dépollution du site environnant la bretelle, le terrain se situant, en effet, sur une zone qui a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette dépollution effectuée, il fallait ensuite qu’Airbus réalise les travaux d’aménagement de l’entrée Velasquez, une condition pour pouvoir ouvrir la bretelle, ceci afin de ne pas générer une hausse importante de la circulation routière rue Velasquez. Ces travaux devaient être réalisés sur le premier trimestre 2025.

Fin du chantier en juillet
Et désormais, c’est Toulouse Métropole qui réalise les travaux de réaménagement des carrefours Vélasquez-Tamaris. Des travaux qui consistent à élargir la piste cyclable et à mieux séparer les flux piétons-cycles de la circulation au niveau de l’entrée du site d’Airbus.
Des travaux qui doivent être terminés en juillet, ou en août. Des travaux nécessaires pour absorber et écouler le trafic issu de la nouvelle bretelle aux heures de pointe du matin notamment.