• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la rue Saint-Rome est-elle toujours attractive ?

la rue Saint-Rome est-elle toujours attractive ?

30 mai 2025 — ACTU.FR

Qui ne connaît pas la rue Saint-Rome à Toulouse ? Simple axe de passage entre Esquirol et la place du Capitole, ou véritable lieu commercial, elle est au centre du tumulte de la Ville rose. Mais s’il y a quelques années, elle était un passage obligé des sorties shopping, Saint-Rome est quelquefois oubliée en 2025. Est-elle toujours aussi attractive ? Quelles sont ses problématiques ?

Une rue qui ne séduit plus

Commerces qui ferment, d’autres qui ouvrent : la rue Saint-Rome et son prolongement rue des Changes se font le spectacle d’un véritable chassé-croisé commercial depuis plusieurs années maintenant. Flying tiger (objets en tous genres) ou encore Monop’daily (un petit Monoprix) sont les dernières fermetures en date. Mais alors pourquoi ce phénomène est-il accentué ces derniers temps ?

Monop'daily fermé depuis le mois de mai 2025 dans la rue Saint-Rome
Monop’daily fermé depuis le mois de mai 2025 dans la rue Saint-Rome (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

« La rue Saint-Rome n’est clairement plus assez attractive pour les commerçants et pour les clients. Divers problèmes sont en causes et créent un tout qui n’attire plus », affirme Sandrine Rossignol, présidente de la Fédération des commerçants à Toulouse.

Une problématique clairement identifiée par la mairie : « Par rapport à il y a 20 ans, la rue est moins ‘la rue des marques’ comme elle pouvait l’être », relate Olivier Arsac, élu en charge du commerce.

Une rue jugée comme « sale »

Une baisse d’attractivité de la rue autant pour les commerçants que pour les riverains qui serait donc liée à plusieurs aspects. Le manque de propreté est particulièrement relevé par la fédération des commerçants :

« Il y a un réel problème de poubelles dans cette rue. Des conteneurs bondés, qui restent là toute la journée. Une problématique qui entraîne des odeurs. Ajouté à cela les boîtes de nuit de la rue avec les personnes qui urinent sur les pavés… ». Bien souvent, « la marie manque de personnels. Et le peu de personne qui travaille fait ses tâches rapidement », complète la directrice de la Fédé. Une situation donnant cet aspect « sale » à la rue.

Un problème de propreté quelques fois lié aux marginaux présents dans la rue
Un problème de propreté quelques fois lié aux marginaux présents dans la rue (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

De son côté, Olivier Arsac explique : « dernièrement, j’ai eu beaucoup de rencontres avec la Fédération pour trouver des solutions et modifier tout cela. Nous faisons des opérations coup de propre par exemple. Et de manière régulière, ce sont des coups de Kärcher® à 7 h du matin pour qu’il n’y ait pas d’odeur ».

Des incivilités à répétition

Autre problématique et pas des moindres, les incivilités. Rappelons l’action commune menée par la Fédé et la mairie, dont Actu Toulouse vous parlait en avril dernier. Il s’agissait du délogement de personnes sans domicile fixe qui stagnaient devant un local de la rue.

Bagarres, occupations de territoire, vols chez les commerçants, la rue est bien lotie en termes d’incivilités. « On n’a pas de solution miracles, si ce n’est d’utiliser la vidéo surveillance et envoyer des équipes pédestres », relate l’élu.

Une situation qui pour les professionnels reste difficile à vivre au quotidien

Les locaux aussi en cause

Et les loyers commerciaux n’arrangent rien. Comme dans d’autres rues du centre-ville, les loyers commerciaux sont en hausse, voire trop élevés pour les professionnels. « Je m’en remets à ce que j’entends chez les commerçants, les loyers sont trop chers. Sur certaines cellules, les bailleurs peuvent en demander trop, ne permettant pas à certaines marques de s’y installer », complète Olivier Arsac.

Des cellules commerciales vides rue Saint-Rome
Des cellules commerciales vides rue Saint-Rome (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Ajouté à cela une concurrence démentielle : « La rue Saint-Rome ne dispose pas de cellules commerciales très grandes. Les magasins ont d’assez petite surface, empêchant les grandes enseignes de s’y implanter, car il n’y a pas assez de place », ajoute Sandrine Rossignol. En effet, pour les grands magasins, zones de vente, de stockage, d’espace personnel, coin repas et toilettes sont obligatoires. « On se retrouve donc avec des petites boutiques qui sont toutes sur la même offre et ont du mal à vendre ».

« C’est donc un mélange de tout cela, une conjoncture, qui baisse considérablement l’attractivité de la rue », concède la directrice de la Fédé.

Une mesure majeure

Mais la mairie et la Fédé ne se laissent pas pour autant abattre face à ce constat. « Quand on aime une ville et que l’on travaille pour ses commerces, on se bat », assure la directrice. Travail en commun, discussions et idées qui aboutissent à des projets.

« Saint-Rome, c’est une rue de vitrine au départ, pas du tout portée vers les commerces de bouche, de banque ou autre. Mais depuis quelques années, différentes enseignes s’implantent », explique l’élu. Restaurants, donuts, tacos… l’essence même de la rue de prêt-à-porter a changé. Par la même occasion, « les personnes qui fréquentent la rue changent aussi et ne sont pas portées vers le commerce ».

Pour contrer cette tendance et rapporter une réelle attractivité commerçante, « dans le nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du territoire, applicable dès janvier 2026, nous avons créé une nouvelle clause. Il s’agit d’un nouveau linéaire, qui interdit toute activité bancaire, d’agence de voyages ou de commerce de bouche surface alimentaire de s’installer dans la rue », complète Olivier Arsac.

Concrètement, les commerces qui n’entrent pas dans ce nouveau linéaire, mais qui sont déjà implantés, pourront continuer à exercer leur activité et vendre leur fonds de commerce à une activité similaire. Mais cette nouvelle clause empêche tout nouveau changement d’activité pour les autres ou nouvelles arrivées contraires.

Quand il y a de belles vitrines, on veut préserver cette âme. On utilise ce linéaire pour protéger le commerce de détail et bloquer l’arrivée de nouvelles enseignes dissonantes.

Olivier Arsac Elu en charge du commerce

Saint-Rome n’est pas la seule

Une situation qui se déroule rue Saint-Rome, mais qui n’est pas pour autant isolée du reste de la ville, comme tient à le souligner Olivier Arsac : « Il y a un peu plus de rotation dans cette rue commerciale, mais c’est assez généralisé à la ville entière. Ce que je mesure, c’est que pour l’instant, il n’y a pas un taux de vacances plus important qu’ailleurs dans le centre. On n’a pas constaté une explosion de ce taux, donc tout reste relatif », explique Olivier Arsac.

L'effondrement de l'immeuble en mars 2024 aurait-il favorisé la baisse d'attractivité de la rue ?
L’effondrement de l’immeuble en mars 2024 aurait-il favorisé la baisse d’attractivité de la rue ? (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Une situation corrélée avec l’effondrement de l’immeuble ? 

Les Toulousains ne sont pas sans se souvenir du drame qui avait touché la rue Saint-Rome une nuit de mars 2024. Fameuse nuit ou l’immeuble situé au numéro 4 de la rue s’était effondré. On suivit l’inquiétude et la baisse de fréquentation de la rue. Alors un an plus tard, la question d’une corrélation entre cet évènement et la baisse d’attractivité de la rue peut se poser. 

Mais pour Oliver Arsac, les deux ne sont aucunement liés : « le phénomène de l’immeuble n’est pas du tout corrélé aux problèmes des commerces. L’immeuble n’a pas changé la fréquentation de cette rue qui est restée identique. C’est davantage une question de panier moyen qui change ». Un avis partagé par la fédération des commerçants. 

  • #Commerce
  • #Nouveaux commerces à Toulouse

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quand la musique prend le temps de rencontrer le monde percuté par un train à un passage à niveau, un piéton trouve la mort Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Un chirurgien accusé de ne pas opérer ses patients, malgré l’anesthésie « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux de réels progrès mais des dépassements persistants ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur L’Université Toulouse Capitole lance une formation pionnière sur la conformité de l’IA Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape Toulouse : « Ginestous-Garonne deviendra l’usine d’assainissement de référence en Europe » Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été Autoroute Toulouse-Castres. Des équipes d’ouvriers de retour sur le chantier de l’A69 : ce qui redémarre Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31