• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » la rue Saint-Rome est-elle toujours attractive ?

la rue Saint-Rome est-elle toujours attractive ?

30 mai 2025 — ACTU.FR

Qui ne connaît pas la rue Saint-Rome à Toulouse ? Simple axe de passage entre Esquirol et la place du Capitole, ou véritable lieu commercial, elle est au centre du tumulte de la Ville rose. Mais s’il y a quelques années, elle était un passage obligé des sorties shopping, Saint-Rome est quelquefois oubliée en 2025. Est-elle toujours aussi attractive ? Quelles sont ses problématiques ?

Une rue qui ne séduit plus

Commerces qui ferment, d’autres qui ouvrent : la rue Saint-Rome et son prolongement rue des Changes se font le spectacle d’un véritable chassé-croisé commercial depuis plusieurs années maintenant. Flying tiger (objets en tous genres) ou encore Monop’daily (un petit Monoprix) sont les dernières fermetures en date. Mais alors pourquoi ce phénomène est-il accentué ces derniers temps ?

Monop'daily fermé depuis le mois de mai 2025 dans la rue Saint-Rome
Monop’daily fermé depuis le mois de mai 2025 dans la rue Saint-Rome (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

« La rue Saint-Rome n’est clairement plus assez attractive pour les commerçants et pour les clients. Divers problèmes sont en causes et créent un tout qui n’attire plus », affirme Sandrine Rossignol, présidente de la Fédération des commerçants à Toulouse.

Une problématique clairement identifiée par la mairie : « Par rapport à il y a 20 ans, la rue est moins ‘la rue des marques’ comme elle pouvait l’être », relate Olivier Arsac, élu en charge du commerce.

Une rue jugée comme « sale »

Une baisse d’attractivité de la rue autant pour les commerçants que pour les riverains qui serait donc liée à plusieurs aspects. Le manque de propreté est particulièrement relevé par la fédération des commerçants :

« Il y a un réel problème de poubelles dans cette rue. Des conteneurs bondés, qui restent là toute la journée. Une problématique qui entraîne des odeurs. Ajouté à cela les boîtes de nuit de la rue avec les personnes qui urinent sur les pavés… ». Bien souvent, « la marie manque de personnels. Et le peu de personne qui travaille fait ses tâches rapidement », complète la directrice de la Fédé. Une situation donnant cet aspect « sale » à la rue.

Un problème de propreté quelques fois lié aux marginaux présents dans la rue
Un problème de propreté quelques fois lié aux marginaux présents dans la rue (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

De son côté, Olivier Arsac explique : « dernièrement, j’ai eu beaucoup de rencontres avec la Fédération pour trouver des solutions et modifier tout cela. Nous faisons des opérations coup de propre par exemple. Et de manière régulière, ce sont des coups de Kärcher® à 7 h du matin pour qu’il n’y ait pas d’odeur ».

Des incivilités à répétition

Autre problématique et pas des moindres, les incivilités. Rappelons l’action commune menée par la Fédé et la mairie, dont Actu Toulouse vous parlait en avril dernier. Il s’agissait du délogement de personnes sans domicile fixe qui stagnaient devant un local de la rue.

Bagarres, occupations de territoire, vols chez les commerçants, la rue est bien lotie en termes d’incivilités. « On n’a pas de solution miracles, si ce n’est d’utiliser la vidéo surveillance et envoyer des équipes pédestres », relate l’élu.

Une situation qui pour les professionnels reste difficile à vivre au quotidien

Les locaux aussi en cause

Et les loyers commerciaux n’arrangent rien. Comme dans d’autres rues du centre-ville, les loyers commerciaux sont en hausse, voire trop élevés pour les professionnels. « Je m’en remets à ce que j’entends chez les commerçants, les loyers sont trop chers. Sur certaines cellules, les bailleurs peuvent en demander trop, ne permettant pas à certaines marques de s’y installer », complète Olivier Arsac.

Des cellules commerciales vides rue Saint-Rome
Des cellules commerciales vides rue Saint-Rome (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Ajouté à cela une concurrence démentielle : « La rue Saint-Rome ne dispose pas de cellules commerciales très grandes. Les magasins ont d’assez petite surface, empêchant les grandes enseignes de s’y implanter, car il n’y a pas assez de place », ajoute Sandrine Rossignol. En effet, pour les grands magasins, zones de vente, de stockage, d’espace personnel, coin repas et toilettes sont obligatoires. « On se retrouve donc avec des petites boutiques qui sont toutes sur la même offre et ont du mal à vendre ».

« C’est donc un mélange de tout cela, une conjoncture, qui baisse considérablement l’attractivité de la rue », concède la directrice de la Fédé.

Une mesure majeure

Mais la mairie et la Fédé ne se laissent pas pour autant abattre face à ce constat. « Quand on aime une ville et que l’on travaille pour ses commerces, on se bat », assure la directrice. Travail en commun, discussions et idées qui aboutissent à des projets.

« Saint-Rome, c’est une rue de vitrine au départ, pas du tout portée vers les commerces de bouche, de banque ou autre. Mais depuis quelques années, différentes enseignes s’implantent », explique l’élu. Restaurants, donuts, tacos… l’essence même de la rue de prêt-à-porter a changé. Par la même occasion, « les personnes qui fréquentent la rue changent aussi et ne sont pas portées vers le commerce ».

Pour contrer cette tendance et rapporter une réelle attractivité commerçante, « dans le nouveau Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du territoire, applicable dès janvier 2026, nous avons créé une nouvelle clause. Il s’agit d’un nouveau linéaire, qui interdit toute activité bancaire, d’agence de voyages ou de commerce de bouche surface alimentaire de s’installer dans la rue », complète Olivier Arsac.

Concrètement, les commerces qui n’entrent pas dans ce nouveau linéaire, mais qui sont déjà implantés, pourront continuer à exercer leur activité et vendre leur fonds de commerce à une activité similaire. Mais cette nouvelle clause empêche tout nouveau changement d’activité pour les autres ou nouvelles arrivées contraires.

Quand il y a de belles vitrines, on veut préserver cette âme. On utilise ce linéaire pour protéger le commerce de détail et bloquer l’arrivée de nouvelles enseignes dissonantes.

Olivier Arsac Elu en charge du commerce

Saint-Rome n’est pas la seule

Une situation qui se déroule rue Saint-Rome, mais qui n’est pas pour autant isolée du reste de la ville, comme tient à le souligner Olivier Arsac : « Il y a un peu plus de rotation dans cette rue commerciale, mais c’est assez généralisé à la ville entière. Ce que je mesure, c’est que pour l’instant, il n’y a pas un taux de vacances plus important qu’ailleurs dans le centre. On n’a pas constaté une explosion de ce taux, donc tout reste relatif », explique Olivier Arsac.

L'effondrement de l'immeuble en mars 2024 aurait-il favorisé la baisse d'attractivité de la rue ?
L’effondrement de l’immeuble en mars 2024 aurait-il favorisé la baisse d’attractivité de la rue ? (©Léa Afonso / Actu Toulouse)

Une situation corrélée avec l’effondrement de l’immeuble ? 

Les Toulousains ne sont pas sans se souvenir du drame qui avait touché la rue Saint-Rome une nuit de mars 2024. Fameuse nuit ou l’immeuble situé au numéro 4 de la rue s’était effondré. On suivit l’inquiétude et la baisse de fréquentation de la rue. Alors un an plus tard, la question d’une corrélation entre cet évènement et la baisse d’attractivité de la rue peut se poser. 

Mais pour Oliver Arsac, les deux ne sont aucunement liés : « le phénomène de l’immeuble n’est pas du tout corrélé aux problèmes des commerces. L’immeuble n’a pas changé la fréquentation de cette rue qui est restée identique. C’est davantage une question de panier moyen qui change ». Un avis partagé par la fédération des commerçants. 

  • #Commerce
  • #Nouveaux commerces à Toulouse

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Un chirurgien accusé de ne pas opérer ses patients, malgré l’anesthésie ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse L’Université Toulouse Capitole lance une formation pionnière sur la conformité de l’IA Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Embarquez dans des véhicules d’époque appartenant à la Gendarmerie «Un café qui avait une âme» : à Toulouse, liquidation judiciaire pour Les Américains une fréquentation en hausse de 9 % pour les stations de ski N’PY Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes la mairie demande aux habitants de le boycotter pourquoi ce département n’a plus de dispositif pour réduire l’impact de la grêle quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu C’est ma ville coup de coeur

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31