Une situation qui se répète en boucle, pas pour le meilleur, mais pour le pire. Depuis septembre dernier, des résidents du boulevard Paul-Valéry de Colomiers vivent avec des dépôts sauvages éphémères à deux pas de leurs immeubles. Aussitôt enlevés par les services de la Métropole, les voilà de retour. Voici ce que l’on sait.
L’accès aux poubelles restreint
Si la situation était agaçante depuis septembre, elle est devenue insupportable samedi 28 février au point qu’un habitant, William, multiplie les appels et les mails à la mairie de Colomiers, sans réponse selon lui.
Il explique : « tous les week-ends, des camions passent tard le soir ou dans la nuit, pour ne pas se faire remarquer, et déposent des déchets. Certaines poubelles de tri sélectif situées dans la rue sont même bloquées et ne s’ouvrent plus. Ils ont essayé de faire rentrer de gros déchets dedans. On ne peut plus y accéder », peste-t-il.
L’œuvre de déménageurs ?
Mais de quels déchets parle-t-on concrètement ? « De meubles, de cartons, d’encombrants… », ajoute celui qui soupçonne « des déménageurs ».
Pour rappel, un dépôt illégal comme celui-ci, qui se caractérise par « un amoncellement de déchets abandonnés par une ou plusieurs personnes sur une parcelle de terrain contiguë et qui ne peut être considéré comme une installation de stockage », peut être sanctionné par « une amende allant de 68 € à 1 500 € », indique la loi.
Une caméra de vidéoprotection sur les lieux
Contactée, la mairie de Colomiers confirme effectivement être « confrontée à des incivilités conduisant à la formation de dépôts sauvages » et explique que si « certains perdurent, l’action coordonnée des équipes de la Ville et de Toulouse Métropole permet néanmoins de contenir le phénomène ».
Et de préciser : « chaque dépôt sauvage identifié est automatiquement signalé aux services de Toulouse Métropole, compétents en la matière, qui procèdent alors rapidement à un nettoyage. »
Deux ramassages par semaine
De son côté, la Métropole, affirme à Actu Toulouse : « engager des moyens conséquents pour collecter les déchets et nettoyer régulièrement le site. Les colonnes sont vidées tous les lundis et jeudis et les équipes passent a minima deux fois par semaine pour nettoyer, enlever les encombrants et les petits déchets. »
Sur le secteur du boulevard Paul-Valéry particulièrement, dont l’aménagement s’avère propice aux dépôts sauvages (alignement des colonnes enterrées en bord de route et à distance des immeubles), une caméra de vidéoprotection a été installée en 2019 par les services municipaux. Toulouse Métropole a réalisé un aménagement de voirie, à la demande de la Ville, pour contraindre l’accès des véhicules à proximité des colonnes de collecte.
La crainte de voir des rats
Mais cela ne fait rien, à en croire William : « ce dépôt sauvage incite d’autres personnes à faire pareil. Maintenant, les sacs poubelles s’accumulent dehors et sont ouverts par des chats. Cela peut faire venir des rats, des oiseaux… Il faut plusieurs jours, voire semaines, pour que tout soit nettoyé. »
Une brigade dédiée à la propreté dans les rues
Pour lutter contre ce phénomène, la ville de Colomiers dispose d’une autre corde à son arc : sa brigade urbaine de l’environnement. Cette dernière « intervient sur site dès qu’un dépôt sauvage est identifié afin de constater, baliser et procéder à un relevé de preuves pouvant aboutir à l’identification de l’auteur en vue d’une verbalisation », assure la mairie.
Depuis 2025, cette brigade, composée de quatre agents de police municipale, est intervenue « à 423 reprises et a procédé à 256 verbalisations sur l’ensemble du territoire » de Colomiers, souligne la Ville, sans avoir le détail des chiffres liés au boulevard Paul-Valéry.
Des campagnes d’information
Elle rappelle qu’elle diffuse « régulièrement des campagnes d’information et de sensibilisation pour rappeler les risques encourus, les bonnes pratiques et les solutions existantes ».
Concernant le dernier dépôt sauvage en date, il a été enlevé par les services de Toulouse Métropole, annonce ce jeudi la municipalité, pour le plus grand plaisir (passager ?) des habitants du boulevard Paul-Valéry et de William.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

























