Officiellement lancé cette année, le projet d’une cité de la danse dans le quartier de la Reynerie, au Mirail à Toulouse, intrigue les habitants. Le projet de la mairie n’est pas une priorité selon les témoignages recueillis sur place.
Dans les cartons depuis quasiment 20 ans, le projet de cité de la danse a été officiellement lancé fin janvier 2025 par la mairie de Toulouse. Ce centre de développement chorégraphique national doit s’installer dans le quartier de la Reynerie, proche de la place Abbal.
Le chantier pour construire un bâtiment flambant neuf de 3.200 m2 commence en fin d’année 2025 pour une ouverture prévue en 2027. L’investissement total s’élève à 22 millions d’euros.
À la sortie du métro, il y a le lac sur la droite, de l’autre côté, la place Abbal avec ses barres d’immeubles, ses quelques commerces et bientôt sa cité de la danse. Nadjib, habite le quartier avec son fils. Il n’est pas contre ce projet mais ce n’est pas sa priorité. « S’il y a un truc comme ça, pourquoi pas. Mais je pense qu’il manque d’autres choses. Plus de propreté, plus de sécurité.«
« Cette cité de la danse ne me fait pas peur »
Eric Goutay est commerçant dans le quartier depuis 19 ans. La priorité est ailleurs selon ce pharmacien. « Moi je ne le vois pas très bien ce projet car c’est une demande qui, dans les réunions, n’est pas venue des citoyens », avant d’ajouter qu’il espère se tromper. « J’espère que la maison de la danse trouvera son public. Ce n’est pas cette structure qui me fait peur. Par contre, ce qui me fait peur, ce sont les marchés illégaux qui sont là toute la journée. »
Ce projet avait été évoqué dès 2007 à l’occasion de la candidature de Toulouse pour être la Capitale européenne de la culture. À l’époque, le site de La Grave avait été sélectionné pour accueillir le bâtiment. Le maire du quartier de la Reynerie, en charge de la politique de la ville, Gaëtan Cognard est l’invité d’ici Occitanie ce mercredi 23 avril à 7h45.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555