• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Tisséo condamné pour homicide involontaire après le décès d’un mécanicien venu réparer un bus à Toulouse

Tisséo condamné pour homicide involontaire après le décès d’un mécanicien venu réparer un bus à Toulouse

6 mai 2025 — FRANCE BLEU

Le 27 novembre 2023, Philippe Pourquier, un mécanicien de 54 ans, a perdu la vie lors d’une intervention pour une panne de bus Tisséo, à Toulouse. Le procès s’est tenu ce lundi 5 mai 2025. L’entreprise été condamnée pour manquements graves à ses obligations en matières de sécurité.

« Vous avez mis par terre 38 ans de vie commune. Vous m’avez détruite. » Au bord des larmes, la veuve de Philippe Pourquier s’est tenue devant les juges en s’adressant au directeur général de Tisséo Voyageurs. A la barre du tribunal correctionnel de Toulouse ce lundi 5 mai 2025, elle a témoigné contre l’entreprise qu’elle tient responsable de la mort de son mari. Il est décédé le 27 novembre 2023 lors d’une opération de réparation de bus.

À tout juste 54 ans, Philippe Pourquier, un père de famille passionné de rugby, a perdu la vie sur son lieu de travail. Appelé pour intervenir sur un bus en panne, il perd la vie écrasé entre le véhicule et le camion venu le remorquer, devant le lycée polyvalent du Mirail, à Toulouse. Un an et demi plus tard, Tisséo est condamné pour graves manquements à ses obligations en matières de sécurité.

Une opération jugée à risque sans encadrement de Tisséo

Trois personnes sont intervenues pour la panne d’un bus fin novembre 2023. Après avoir décelé une fuite d’air au niveau du circuit pneumatique, le mécanicien Tisséo, Philippe Pourquier, a participé au remorquage du véhicule, à quelques pas d’un rond-point. Une opération jugée à risque par le parquet et les avocats de la famille.

Aux côtés de la victime se tenaient un remorqueur et son stagiaire, présent sur les lieux pour son premier jour.  Selon le représentant de l’inspection du travail participant à l’audience, aucun d’entre eux n’était correctement formé au remorquage d’un bus. Si des cales en bois et en métal ont été disposées pour réaliser l’opération, le camion était dépourvu d’engin de levage et aucune barre de remorquage n’a été utilisée.

Sans recevoir d’indication de leurs supérieurs,  le mécanicien et le remorqueur ont procédé au remorquage du bus. « Livrés à eux-mêmes », d’après le parquet, M. Pourquier s’est positionné entre le camion et le bus pour l’opération. Ce dernier véhicule, dont le moteur était allumé pour la manœuvre, a avancé et écrasé le cinquantenaire contre l’autre engin.

À lire aussi

Les pompiers de la Haute-Garonne sont intervenus sur le chantier de la ligne C du métro de Toulouse

L’inspection du travail relève une absence d’indication quant à la procédure de sécurité qu’impose un remorquage. Les avocates de la défense comme le parquet reconnaissent une accumulation d’erreurs humaines, mais accusent Tisséo de ne pas avoir suffisamment formé et informé ses équipes en matière de sécurité

Parmi les collègues de la victime présents au procès, Eric Chavegrand, mécanicien chez Tisséo depuis 15 ans, ne comprend pas qu’on ait pu leur demander de participer aux remorquages de véhicules : « C’est pas notre métier. Si y a pas de formation derrière, il y a forcément les dégâts qu’on constate aujourd’hui. » Depuis le drame, Tisséo fait appel à une société spécialisée pour les remorquages de véhicules.

« La question est de savoir si Tisséo a permis d’éviter des erreurs lourdes de conséquences »

Evoquant à plusieurs reprises l’absence de formation et d’information des employés sur le dépannage et le remorquage, l’inspection du travail et les avocates de la famille dénoncent des manquements graves en matière de sécurité.

Thierry Wischnewski, le directeur général de Tisséo Voyageurs et représentant légal de l’entreprise, rappelle que c’est en pratique les plus anciens salariés qui forment les suivants à ces opérations. « C’est un drame vécu par l’entreprise, un accident qui n’aurait jamais dû se produire« , ajoute-t-il.

« On ne peut pas considérer que le règne du plus ancien suffise à prévenir des accidents, alors qu’on parle d’une entreprise qui gère 2600 salariés » s’indigne Me Clémence Doumenc, l’avocate des parties civiles. Selon un argumentaire similaire, le parquet dénonce un « amateurisme » alarmant de la part d’une aussi grosse structure. « La question est de savoir si Tisséo a permis d’éviter des erreurs lourdes de conséquences« , résume la représentante du ministère public.

À lire aussi

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Ingénierie

160.000 euros d’amende

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu la responsabilité pénale de Tisséo Voyageurs dans le décès du mécanicien. L’entreprise a été condamnée à 160 000 euros d’amende, dont 80 000 euros avec sursis, pour « homicide involontaire« , « mise à disposition d’équipement de travail sans information ni formation adaptée » et « emploi de travailleurs sans organisation du travail ni transmission d’instructions pratiques appropriées.« 

La famille dénonce le manque d’humanité de Tisséo

« Aujourd’hui je suis dépressive, je vis recroquevillée sur moi-même« , confie la veuve d’une voix tremblante aux juges. En colère face à la défense du directeur général de l’entreprise, elle raconte que personne de l’administration ne l’a informée du décès de son mari. Elle a appris la nouvelle plusieurs heures après l’accident, en recevant des messages de condoléances de la part de connaissances.

Au bord des larmes, elle poursuit. « J’ai dit que je ne voulais pas de bus à son enterrement. Vous êtes venus avec quatre bus »,  blâme-t-elle l’entreprise, en évoquant ses nœuds d’estomac à la vue des bus Tisséo depuis le drame.

Dans une dernière prise de parole, l’avocat de Tisséo, Me Michel Jolly, présente des excuses à la mère endeuillée. « Lorsque l’accident s’est produit, la responsables des ressources humaine était en attente d’informations de la police« , explique-t-il pour justifier l’asymétrie d’informations suite à l’accident.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « On ne naît pas artisan, on le devient » : La Casa de Capel, le salon centenaire qui perpétue l’art de la coiffure masculine à Toulouse Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré De la cour de récré aux studios : un instit toulousain devenu référence du rap avec son webzine « Le Bon Son » plus de 300 PV (déjà) dressés, les associations montent au créneau « Le besoin d’A380 va se faire sentir dans les cinq à dix années qui viennent » juge un expert aéronautique 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire il propose un voyage, direction l’espace C’est ma ville coup de coeur dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Plus de 100 postes à pourvoir : cette célèbre enseigne recrute en mode Top Chef à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement les évêques et Vichy, un silence qui pèsera lourd (4/5) le ballon file sur la route, un jeune homme percuté Le nouveau plus grand centre français de tri des déchets vient d’ouvrir à Bessières, près de Toulouse combien de magasins sont menacés à Toulouse Toulouse accueille son 22è festival du jeux de société l’affaire en cinq points, avant le procès les villes françaises ouvrent leurs portes aux réfugiés Mélenchon, Premier ministre? À Toulouse, ces militants n’y croient plus beaucoup Default ThumbnailCe passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Pourquoi la gare Toulouse Matabiau arbore 26 écussons sur sa façade ? Au Musée de Cluny, « un panorama » de l’art toulousain au XIVe siècle 9 départements d’Occitanie sous surveillance

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • cette entreprise reçoit un label de prestige grâce à son savoir faire rare et d’exception
  • Les notaires achètent un bien en viager à une retraitée malade qui meurt 28 jours plus tard : le parquet requiert des peines de prison
  • « Staying alive », une application précieuse pour les sapeurs-pompiers (mais pas que) qui se déploie dans le Tarn-et-Garonne
  • TFC : le champion du monde Djibril Sidibé prolonge son contrat
  • une mauvaise nouvelle pour certains habitants
  • après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater
  • Le TFC conserve son champion du monde, Djibril Sidibé
  • Ça roule (à nouveau) pour la ligne SNCF Montréjeau-Luchon !
  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre
  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31