• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Tisséo condamné pour homicide involontaire après le décès d’un mécanicien venu réparer un bus à Toulouse

Tisséo condamné pour homicide involontaire après le décès d’un mécanicien venu réparer un bus à Toulouse

6 mai 2025 — FRANCE BLEU

Le 27 novembre 2023, Philippe Pourquier, un mécanicien de 54 ans, a perdu la vie lors d’une intervention pour une panne de bus Tisséo, à Toulouse. Le procès s’est tenu ce lundi 5 mai 2025. L’entreprise été condamnée pour manquements graves à ses obligations en matières de sécurité.

« Vous avez mis par terre 38 ans de vie commune. Vous m’avez détruite. » Au bord des larmes, la veuve de Philippe Pourquier s’est tenue devant les juges en s’adressant au directeur général de Tisséo Voyageurs. A la barre du tribunal correctionnel de Toulouse ce lundi 5 mai 2025, elle a témoigné contre l’entreprise qu’elle tient responsable de la mort de son mari. Il est décédé le 27 novembre 2023 lors d’une opération de réparation de bus.

À tout juste 54 ans, Philippe Pourquier, un père de famille passionné de rugby, a perdu la vie sur son lieu de travail. Appelé pour intervenir sur un bus en panne, il perd la vie écrasé entre le véhicule et le camion venu le remorquer, devant le lycée polyvalent du Mirail, à Toulouse. Un an et demi plus tard, Tisséo est condamné pour graves manquements à ses obligations en matières de sécurité.

Une opération jugée à risque sans encadrement de Tisséo

Trois personnes sont intervenues pour la panne d’un bus fin novembre 2023. Après avoir décelé une fuite d’air au niveau du circuit pneumatique, le mécanicien Tisséo, Philippe Pourquier, a participé au remorquage du véhicule, à quelques pas d’un rond-point. Une opération jugée à risque par le parquet et les avocats de la famille.

Aux côtés de la victime se tenaient un remorqueur et son stagiaire, présent sur les lieux pour son premier jour.  Selon le représentant de l’inspection du travail participant à l’audience, aucun d’entre eux n’était correctement formé au remorquage d’un bus. Si des cales en bois et en métal ont été disposées pour réaliser l’opération, le camion était dépourvu d’engin de levage et aucune barre de remorquage n’a été utilisée.

Sans recevoir d’indication de leurs supérieurs,  le mécanicien et le remorqueur ont procédé au remorquage du bus. « Livrés à eux-mêmes », d’après le parquet, M. Pourquier s’est positionné entre le camion et le bus pour l’opération. Ce dernier véhicule, dont le moteur était allumé pour la manœuvre, a avancé et écrasé le cinquantenaire contre l’autre engin.

À lire aussi

Les pompiers de la Haute-Garonne sont intervenus sur le chantier de la ligne C du métro de Toulouse

L’inspection du travail relève une absence d’indication quant à la procédure de sécurité qu’impose un remorquage. Les avocates de la défense comme le parquet reconnaissent une accumulation d’erreurs humaines, mais accusent Tisséo de ne pas avoir suffisamment formé et informé ses équipes en matière de sécurité

Parmi les collègues de la victime présents au procès, Eric Chavegrand, mécanicien chez Tisséo depuis 15 ans, ne comprend pas qu’on ait pu leur demander de participer aux remorquages de véhicules : « C’est pas notre métier. Si y a pas de formation derrière, il y a forcément les dégâts qu’on constate aujourd’hui. » Depuis le drame, Tisséo fait appel à une société spécialisée pour les remorquages de véhicules.

« La question est de savoir si Tisséo a permis d’éviter des erreurs lourdes de conséquences »

Evoquant à plusieurs reprises l’absence de formation et d’information des employés sur le dépannage et le remorquage, l’inspection du travail et les avocates de la famille dénoncent des manquements graves en matière de sécurité.

Thierry Wischnewski, le directeur général de Tisséo Voyageurs et représentant légal de l’entreprise, rappelle que c’est en pratique les plus anciens salariés qui forment les suivants à ces opérations. « C’est un drame vécu par l’entreprise, un accident qui n’aurait jamais dû se produire« , ajoute-t-il.

« On ne peut pas considérer que le règne du plus ancien suffise à prévenir des accidents, alors qu’on parle d’une entreprise qui gère 2600 salariés » s’indigne Me Clémence Doumenc, l’avocate des parties civiles. Selon un argumentaire similaire, le parquet dénonce un « amateurisme » alarmant de la part d’une aussi grosse structure. « La question est de savoir si Tisséo a permis d’éviter des erreurs lourdes de conséquences« , résume la représentante du ministère public.

À lire aussi

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Ingénierie

160.000 euros d’amende

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu la responsabilité pénale de Tisséo Voyageurs dans le décès du mécanicien. L’entreprise a été condamnée à 160 000 euros d’amende, dont 80 000 euros avec sursis, pour « homicide involontaire« , « mise à disposition d’équipement de travail sans information ni formation adaptée » et « emploi de travailleurs sans organisation du travail ni transmission d’instructions pratiques appropriées.« 

La famille dénonce le manque d’humanité de Tisséo

« Aujourd’hui je suis dépressive, je vis recroquevillée sur moi-même« , confie la veuve d’une voix tremblante aux juges. En colère face à la défense du directeur général de l’entreprise, elle raconte que personne de l’administration ne l’a informée du décès de son mari. Elle a appris la nouvelle plusieurs heures après l’accident, en recevant des messages de condoléances de la part de connaissances.

Au bord des larmes, elle poursuit. « J’ai dit que je ne voulais pas de bus à son enterrement. Vous êtes venus avec quatre bus »,  blâme-t-elle l’entreprise, en évoquant ses nœuds d’estomac à la vue des bus Tisséo depuis le drame.

Dans une dernière prise de parole, l’avocat de Tisséo, Me Michel Jolly, présente des excuses à la mère endeuillée. « Lorsque l’accident s’est produit, la responsables des ressources humaine était en attente d’informations de la police« , explique-t-il pour justifier l’asymétrie d’informations suite à l’accident.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « On ne naît pas artisan, on le devient » : La Casa de Capel, le salon centenaire qui perpétue l’art de la coiffure masculine à Toulouse Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré De la cour de récré aux studios : un instit toulousain devenu référence du rap avec son webzine « Le Bon Son » plus de 300 PV (déjà) dressés, les associations montent au créneau « Le besoin d’A380 va se faire sentir dans les cinq à dix années qui viennent » juge un expert aéronautique 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens voué à être détruit, ce théâtre lance un appel pour se reconstruire il propose un voyage, direction l’espace C’est ma ville coup de coeur dans les coulisses de la RMR, où l’on prépare les repas des écoliers et des seniors À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Plus de 100 postes à pourvoir : cette célèbre enseigne recrute en mode Top Chef à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement les évêques et Vichy, un silence qui pèsera lourd (4/5) le ballon file sur la route, un jeune homme percuté Le nouveau plus grand centre français de tri des déchets vient d’ouvrir à Bessières, près de Toulouse combien de magasins sont menacés à Toulouse Toulouse accueille son 22è festival du jeux de société l’affaire en cinq points, avant le procès les villes françaises ouvrent leurs portes aux réfugiés Mélenchon, Premier ministre? À Toulouse, ces militants n’y croient plus beaucoup Default ThumbnailCe passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Pourquoi la gare Toulouse Matabiau arbore 26 écussons sur sa façade ? Au Musée de Cluny, « un panorama » de l’art toulousain au XIVe siècle 9 départements d’Occitanie sous surveillance

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées
  • Stade Toulousain : « Ça m’a mis hors de moi ! » Les souvenirs de Guy Novès et René Bouscatel, qui racontent la première victoire de Toulouse en Coupe d’Europe

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31