• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Tisséo condamné pour homicide involontaire après le décès d’un mécanicien venu réparer un bus à Toulouse

Tisséo condamné pour homicide involontaire après le décès d’un mécanicien venu réparer un bus à Toulouse

6 mai 2025 — FRANCE BLEU

Le 27 novembre 2023, Philippe Pourquier, un mécanicien de 54 ans, a perdu la vie lors d’une intervention pour une panne de bus Tisséo, à Toulouse. Le procès s’est tenu ce lundi 5 mai 2025. L’entreprise été condamnée pour manquements graves à ses obligations en matières de sécurité.

« Vous avez mis par terre 38 ans de vie commune. Vous m’avez détruite. » Au bord des larmes, la veuve de Philippe Pourquier s’est tenue devant les juges en s’adressant au directeur général de Tisséo Voyageurs. A la barre du tribunal correctionnel de Toulouse ce lundi 5 mai 2025, elle a témoigné contre l’entreprise qu’elle tient responsable de la mort de son mari. Il est décédé le 27 novembre 2023 lors d’une opération de réparation de bus.

À tout juste 54 ans, Philippe Pourquier, un père de famille passionné de rugby, a perdu la vie sur son lieu de travail. Appelé pour intervenir sur un bus en panne, il perd la vie écrasé entre le véhicule et le camion venu le remorquer, devant le lycée polyvalent du Mirail, à Toulouse. Un an et demi plus tard, Tisséo est condamné pour graves manquements à ses obligations en matières de sécurité.

Une opération jugée à risque sans encadrement de Tisséo

Trois personnes sont intervenues pour la panne d’un bus fin novembre 2023. Après avoir décelé une fuite d’air au niveau du circuit pneumatique, le mécanicien Tisséo, Philippe Pourquier, a participé au remorquage du véhicule, à quelques pas d’un rond-point. Une opération jugée à risque par le parquet et les avocats de la famille.

Aux côtés de la victime se tenaient un remorqueur et son stagiaire, présent sur les lieux pour son premier jour.  Selon le représentant de l’inspection du travail participant à l’audience, aucun d’entre eux n’était correctement formé au remorquage d’un bus. Si des cales en bois et en métal ont été disposées pour réaliser l’opération, le camion était dépourvu d’engin de levage et aucune barre de remorquage n’a été utilisée.

Sans recevoir d’indication de leurs supérieurs,  le mécanicien et le remorqueur ont procédé au remorquage du bus. « Livrés à eux-mêmes », d’après le parquet, M. Pourquier s’est positionné entre le camion et le bus pour l’opération. Ce dernier véhicule, dont le moteur était allumé pour la manœuvre, a avancé et écrasé le cinquantenaire contre l’autre engin.

À lire aussi

Les pompiers de la Haute-Garonne sont intervenus sur le chantier de la ligne C du métro de Toulouse

L’inspection du travail relève une absence d’indication quant à la procédure de sécurité qu’impose un remorquage. Les avocates de la défense comme le parquet reconnaissent une accumulation d’erreurs humaines, mais accusent Tisséo de ne pas avoir suffisamment formé et informé ses équipes en matière de sécurité

Parmi les collègues de la victime présents au procès, Eric Chavegrand, mécanicien chez Tisséo depuis 15 ans, ne comprend pas qu’on ait pu leur demander de participer aux remorquages de véhicules : « C’est pas notre métier. Si y a pas de formation derrière, il y a forcément les dégâts qu’on constate aujourd’hui. » Depuis le drame, Tisséo fait appel à une société spécialisée pour les remorquages de véhicules.

« La question est de savoir si Tisséo a permis d’éviter des erreurs lourdes de conséquences »

Evoquant à plusieurs reprises l’absence de formation et d’information des employés sur le dépannage et le remorquage, l’inspection du travail et les avocates de la famille dénoncent des manquements graves en matière de sécurité.

Thierry Wischnewski, le directeur général de Tisséo Voyageurs et représentant légal de l’entreprise, rappelle que c’est en pratique les plus anciens salariés qui forment les suivants à ces opérations. « C’est un drame vécu par l’entreprise, un accident qui n’aurait jamais dû se produire« , ajoute-t-il.

« On ne peut pas considérer que le règne du plus ancien suffise à prévenir des accidents, alors qu’on parle d’une entreprise qui gère 2600 salariés » s’indigne Me Clémence Doumenc, l’avocate des parties civiles. Selon un argumentaire similaire, le parquet dénonce un « amateurisme » alarmant de la part d’une aussi grosse structure. « La question est de savoir si Tisséo a permis d’éviter des erreurs lourdes de conséquences« , résume la représentante du ministère public.

À lire aussi

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et Ingénierie

160.000 euros d’amende

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu la responsabilité pénale de Tisséo Voyageurs dans le décès du mécanicien. L’entreprise a été condamnée à 160 000 euros d’amende, dont 80 000 euros avec sursis, pour « homicide involontaire« , « mise à disposition d’équipement de travail sans information ni formation adaptée » et « emploi de travailleurs sans organisation du travail ni transmission d’instructions pratiques appropriées.« 

La famille dénonce le manque d’humanité de Tisséo

« Aujourd’hui je suis dépressive, je vis recroquevillée sur moi-même« , confie la veuve d’une voix tremblante aux juges. En colère face à la défense du directeur général de l’entreprise, elle raconte que personne de l’administration ne l’a informée du décès de son mari. Elle a appris la nouvelle plusieurs heures après l’accident, en recevant des messages de condoléances de la part de connaissances.

Au bord des larmes, elle poursuit. « J’ai dit que je ne voulais pas de bus à son enterrement. Vous êtes venus avec quatre bus »,  blâme-t-elle l’entreprise, en évoquant ses nœuds d’estomac à la vue des bus Tisséo depuis le drame.

Dans une dernière prise de parole, l’avocat de Tisséo, Me Michel Jolly, présente des excuses à la mère endeuillée. « Lorsque l’accident s’est produit, la responsables des ressources humaine était en attente d’informations de la police« , explique-t-il pour justifier l’asymétrie d’informations suite à l’accident.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

EN IMAGES. Au cœur de Toulouse, cet appartement digne d’un « petit Versailles » est à vendre Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « On ne naît pas artisan, on le devient » : La Casa de Capel, le salon centenaire qui perpétue l’art de la coiffure masculine à Toulouse Demi-finale de Top 14. Toulouse va tenter de faire chavirer l’Aviron Bayonnais pour une 3e finale d’affilée Drapeaux sur le Capitole, menaces de mort et soutien à Gaza, ce qu’il faut savoir sur la manifestation spontanée pro palestinienne Toulouse. Ils manifestent pour sauver le service public : "On est maltraité par le gouvernement" 16:41 Toulouse Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? un accident entre un bus Tisséo et une voiture fait trois blessées le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon La Forêt Électrique réinvente le cinéma depuis Toulouse programme, auteurs et temps forts VIDEO. Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : pourquoi le manager bayonnais Grégory Patat est entré dans le gotha des entraîneurs gersois Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer L’Union, le Groupe des Chalets plante un arbre pour inaugurer sa nouvelle résidence La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse « C’est difficile de ne pas mettre le Stade Toulousain en numéro 1 », dit Guy Novès, ancien manager toulousain « Je n’ai nulle part où aller » : une cinquantaine de Roms installés sur un parking tout près de la Cité de l’espace ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Météo. Quelles seront les couleurs du ciel à Toulouse et en Occitanie ce week-end ? « C’est le feu le plus court de Toulouse » : comment la Métropole veut améliorer la fluidité aux Arènes Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Une revanche à prendre sur nous-mêmes » annonce Rodrigue Neti avant les retrouvailles avec Bordeaux-Bègles « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne Top 14 : le centre international Pierre-Louis Barassi prolonge à Toulouse En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid Toulouse. Les mots émus de Jean-Michel Lattes, la fronde des avocats… La fin d’un procès tendu pour Tisséo

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31