Le journal l’Equipe publie son classement des meilleurs stades de ligue 1 cette saison. Le Stadium de Toulouse se classe 1er concernant l’expérience pré et post-match. Le fruit d’un gros travail de la part du TFC pour attirer un public jeune et familial.
Le journal l’Equipe publie son palmarès des stades de Ligue 1 où il fait bon vivre. Un classement des stades fondé sur divers critères et particulièrement l’ambiance, la ferveur. Huit reporters de l’Equipe, non rattachés à des clubs, ont sillonné la France du championnat du 9 mars au 20 avril et classé 18 stades. Dans ce classement, le Stadium de Toulouse arrive en 7ème position. Il se classe 1er pour l’expérience pré et post-match. Rénové pour l’Euro 2016, le Stadium est présenté comme « un stade où il fait bon vivre », « un lieu de vie accessible et convivial », « un stade joyeux ».
Un travail marketing pour attirer les familles
Le Stadium de Toulouse est présenté par l’Equipe comme « la bonne surprise » de ce classement où depuis la remontée du TFC en Ligue 1 en 2022, une vraie ferveur se fait sentir. Les 33 150 places ne trouvent pas toujours preneur mais l’affluence moyenne (26 000) est la plus élevée jamais vue dans l’histoire du club. Le président du club depuis 2020, Damien Comolli, a impulsé de gros efforts d’animation autour des matches pour sortir de l’ombre tutélaire du rugby à Toulouse.
Si l’Equipe note « des sièges confortables, bien espacés et une bonne visibilité sur la pelouse« , le journal souligne aussi l’animation du parvis avec des portes ouvertes deux heures avant le coup d’envoi (contre une demi-heure auparavant) et de nombreux spectateurs qui arrivent en avance pour profiter d’un moment de convivialité.
« Un DJ, un canapé VIP, des sculptures en ballons gonflables »
Mathieu, un abonné du TFC, qu’Ici Occitanie a contacté constate et salue en effet le travail pour attirer un public familial. Il témoigne : « Il y a beaucoup d’animation, de jeux pour les enfants autour du Stadium avant et après les matchs. Des tirs au but installés pour les enfants avec des joueurs du TFC gonflables, des sculptures en ballons gonflables. Il y a généralement un DJ. Des QR Code sont distribués aux supporters qui tentent de remporter une place pour vivre le match depuis un canapé VIP en bord de pelouse, avec petits fours servis. Un foodtruck signé Chez Tonton, bar mythique du centre-ville, séduit les étudiants. »
Mathieu reconnait que le club s’est inspiré de ce qu’on retrouve dans les stades aux Etats-Unis ou en Angleterre grâce aux partenariats signés entre le club et des marques, des sponsors. Dans le cadre du partenariat entre le Toulouse Football Club et le réseau de franchisés McDonald’s, un bus a permis cette saison à des supporters éloignés de se rendre au Stadium les jours de matchs avec des départs depuis des restaurants McDonald’s de Montauban, Carbone, Albi ou encore Muret. Et ce pour l’achat d’un menu.
« C’est un gros changement par rapport à la présidence précédente d’Olivier Sadran. Là, les spectateurs arrivent souvent une heure avant le match et restent une heure après. Les horaires des matchs de Ligue 1 cette saison sont aussi propices à ce que les supporters prennent le temps de profiter. » Mathieu raconte que, comme il l’a vécu lors de matchs en Angleterre, on peut désormais dans l’enceinte du Stadium se faire livrer à boire ou à manger depuis son siège, sans devoir sortir à la mi-temps, excepté lorsqu’on se situe dans le virage Brice Taton, très encombré puisque siège le principal groupe de supporters, les Indians Tolosa qui chantent pendant tout le match.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555