Alors que la saison 2024-2025 de Ligue 1 a pris fin et que Toulouse repart avec la dixième place, le président du TFC, Damien Comolli réunissait la presse ce jeudi 22 mai pour tirer les conclusions de cette saison moyenne et parler de la prochaine saison. Une première recrue a été annoncée.
Les Violets ont terminé la saison en beauté le 17 mai dernier, avec une victoire (2-3) à Saint-Etienne. Mais ce dernier succès à l’extérieur masque une saison sans éclat marquée notamment par une élimination précoce en Coupe de France face à une équipe de Ligue 2 à domicile. En championnat, Toulouse pointe à la dixième place, avec 11 victoires, neuf nuls et 14 défaites. C’est mieux que la saison passé où le TFC avait dû se contenter du treizième rang. Ce jeudi 22 mai, Damien Comolli s’est plié à l’exercice de la conférence de presse annuelle.
40% des droits TV perdus, un mercato qui sera « une épreuve »
Celui qui est à la tête du club haut-garonnais depuis mai 2020 a d’abord évoqué un mercato qui s’annonce comme « une épreuve cette année« , avec pour la première fois selon lui « un besoin de vendre avant d’acheter« . « On a perdu 40% de nos droits télé en un an« , déplore Damien Comolli.
Le président a fini par répondre aux questions de rachat : « on fait l’actualité nationale et régionale avec cette rumeur, nous petit TFC, mais on s’évertue à dire que le club n’est pas à vendre » a martelé le dirigeant. Depuis deux ans et demi, le club fait l’objet de rumeurs diverses sur une possible vente, la dernière en date évoquant un fond basé à Dubaï.
Damien Comolli a également déploré que le chantier du futur centre de performance à l’ancien restaurant universitaire Daniel-Faucher n’avance pas, « on a les pires conditions, Ligue 1 et 2 réunies« . La reprise des travaux impliquerait un apport financier « impératif« .
À mettre au crédit des bonnes nouvelles, le bon démarrage de la campagne d’abonnement ouverte mercredi. Pour l’instant, 40% des personnes qui s’abonnent sont de nouveaux profils selon le club. La saison dernière, le TFC comptait 16.000 abonnés et une affluence moyenne de 26.000 spectateurs à domicile.
Une première recrue
Le TFC a aussi officialisé l’arrivée d’une première recrue, le milieu offensif slovaque Mario Sauer, 21 ans en provenance d’un club slovaque. Sauer est le deuxième joueur slovaque de l’histoire à porter les couleurs du club après Viliam Hýravý passé par Toulouse dans les années 1990.
Calendrier des matchs amicaux dévoilé
Le club a aussi révélé les adversaires du TFC cet été lors de la tournée de préparation avant la reprise du championnat mi-août. À retenir, la venue du FC Séville le dimanche 10 août au Stadium. Les Andalous, qui ne comptent plus vraiment de vedette internationale, ont fini 16e de Liga.
Les Violets reprendront le chemin de l’entraînement au Ramier le mardi 1er juillet. Ils affronteront avant Séville, le Pau FC (Ligue 2) à Tarbes le 12 juillet puis le 18 juillet à Canet-et-Roussillon (Pyrénées-Orientales) les Queens Park Rangers, quinzièmes de deuxième division anglaise cette saison.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555