• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le souterrain entre la gare Matabiau et le métro de Toulouse ferme pour un an de travaux

Le souterrain entre la gare Matabiau et le métro de Toulouse ferme pour un an de travaux

30 mai 2025 — FRANCE BLEU

À partir du lundi 2 juin, le chantier doit permettre de construire un hall pour la ligne C du métro, qui sera aussi connectée à Marengo, mais pas seulement. Le temps des travaux, il faudra remonter à la surface et marcher quelques minutes de plus pour aller prendre son train ou le métro.

Si vous arrivez souvent par le train à la gare Matabiau de Toulouse, et qu’ensuite vous prenez le métro (ou l’inverse), attention, gros changement à partir ce lundi 2 juin : le souterrain sous la gare est fermé, pour les travaux de la ligne C du métro. Il s’agit bien du souterrain qui fait la connexion gare/métro, les souterrains qui permettent de rejoindre les voies SNCF ne sont pas concernés.

Comptez dix minutes en plus à pied

Il s’agit d’agrandir le hall actuel de la station de métro, pour y connecter la nouvelle ligne. Le chantier va durer un an, jusqu’en juin 2026.

Pendant tout ce temps, il faudra remonter à la surface, passer par l’extérieur, marcher sur le pont au-dessus des voies ferrées pour redescendre de l’autre côté. Un trajet qui dure plus ou moins dix minutes, à pied. Une navette gratuite est aussi mise en place pour les personnes à mobilité réduite, en semaine de 7h à 20h.

Le trajet à pied dure entre 8 et 10 minutes.

Le trajet à pied dure entre 8 et 10 minutes.

30.000 passages chaque jour

Il s’agit d’un gros chantier pour un souterrain très emprunté. On estime qu’en moyenne 30.000 personnes passent par ce souterrain chaque jour, 6.000 en heure de pointe , particulièrement le vendredi soir. Alors pour que le transfert par l’extérieur se fasse de façon fluide, les trottoirs du boulevard Pierre-Sémard ont été refaits et élargis, avec un revêtement lisse plus confortable pour les valises à roulettes.

Le cheminement a aussi été sécurisé et fléché, avec de grands panneaux : bleus vers la gare, rouges vers le métro. Du côté de la SNCF, on va déployer du personnel supplémentaire lors des week-ends de grands départs, pour guider les voyageurs.

Fermeture du passage souterrain Marengo à Toulouse : itinéraire pendant les travaux

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Un permis de louer bientôt testé dans un quartier de Toulouse : comment cela va fonctionner Près de Toulouse. Ce lieu fait peau neuve pour attirer une clientèle plus jeune avec son restaurant gourmet entrée en service d’une constellation dédiée à l’internet des objets Toulouse. Cette boutique avait été ravagée par un incendie il y a plus de deux ans, elle va (enfin) rouvrir Le message fort du président de la Haute-Garonne Sébastien Vincini aux « obsédés de Mélenchon » Quel temps fera-t-il en ce début de semaine à Toulouse et en Occitanie ? « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence « Maman sort ce soir » : ces deux sœurs cassent les codes des boîtes de nuit avec des soirées 100% femmes il propose un voyage, direction l’espace «Contes d’Oc», une série d’animation made in Occitanie qui remet au goût du jour dix célèbres légendes un nouveau parcours « à ne rien y comprendre » Ce spécialiste de l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale en grande difficulté appelle à l’aide Toulouse. Le festival Alchimie du jeu va transformer le MEETT en ludothèque géante Toulouse. L’Écluse d’Eric ouvre en bord de Garonne dans une petite oasis de verdure Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains Au nord de Toulouse, le toit d’une maison s’effondre au coeur d’un village : une personne grièvement blessée Intrusion au conseil régional d’Occitanie : le royaliste Emmanuel Crenne et trois manifestants jugés par le tribunal Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Drapeaux sur le Capitole, menaces de mort et soutien à Gaza, ce qu’il faut savoir sur la manifestation spontanée pro palestinienne Toulouse accueille son 22è festival du jeux de société Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Un salarié de l’ATPA-SPA de Toulouse condamné pour « sévices graves envers des animaux » des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31