Le coureur français Nicolas Prodhomme remporte la 48e édition de la Route d’Occitanie, après avoir pris le maillot orange de leader la veille à Luz-Ardiden. Thibaud Gruel (Groupama FDJ) gagne la 4e et dernière étape à Saint-Girons.
Final court mais intense pour la Route d’Occitanie ce samedi 21 juin, sur les routes de la Haute-Garonne et de l’Ariège. La 4e étape ne faisait « que » 128 kilomètres entre Saint-Gaudens et Saint-Girons, mais avec trois beaux cols des Pyrénées : le Portet d’Aspet pour commencer, avec ensuite le col de la Core et le col de Latrape.
Une échappée et un sprint final
Comme la veille, une échappée s’est formée dès les premiers kilomètres de course avec 11 coureurs, dont le vainqueur du contre-la-montre de Roquefort Raul Garcia Pierna, et le local de l’étape : l’Occitan Simon Carr (Cofidis), déjà vainqueur à Saint-Girons en 2023.
Mais l’écart n’a jamais vraiment grandi, et la course a été contrôlée par l’équipe Decathlon-AG2R du maillot orange Nicolas Prodhomme, vainqueur la veille à Luz-Ardiden.
Finalement, c’est Thibaud Gruel de la Groupama FDJ qui gagne cette dernière étape en Ariège au sprint. Nicolas Prodhomme, lui, confirme son excellente forme et inscrit à son palmarès sa première course à étapes, qui plus est en France : la Route d’Occitanie.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555